Concilier gestion des réseaux sociaux et vacances : c’est possible ?
  • Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Concilier gestion des réseaux sociaux et vacances : c’est possible ?

Voilà l’été ! Cette période tant attendue, rythmée par de nombreuses festivités et une détente bien méritée sous le soleil. Entrepreneurs, professionnels de la communication : vous gérez les réseaux sociaux de votre marque et vous vous demandez comment concilier vacances et community management ? Vous le savez, votre communauté n’a pas choisi de synchroniser ses vacances sur les vôtres, et la gestion de votre présence en ligne durant cette période reste cruciale. Mais se reposer loin du bureau ne signifie pas forcément l’abandon de votre stratégie digitale. Pour partir en vacances l’esprit léger, suivez nos 4 astuces pour anticiper vos vacances et organiser la gestion de vos pages sur les réseaux sociaux pendant cette période.

1 – Déléguez et organisez votre gestion des réseaux sociaux en amont

Tout d’abord : à tous les créateurs d’entreprise qui prennent cet été leurs premières vacances : nous nous réjouissons pour vous !

Communicants, entrepreneurs, avant votre départ en vacances, prenez quelques minutes pour avertir vos collaborateurs et clients que vous partez. Prévoyez un message d’absence sur votre boite de réception email et sur votre téléphone professionnel, cela vous évitera bon nombre de messages de relance à votre retour.

Pour bien anticiper votre départ, il est indispensable de vous accorder sur la gestion de vos réseaux sociaux avec les collaborateurs ou personnes de confiance qui vont prendre le relais pendant votre absence. A vous de choisir la personne qui vous remplacera, et qui gardera un œil sur les comptes réseaux sociaux de votre entreprise.

Votre remplaçant n’étant pas forcément formé au Social Media Management, n’oubliez pas de le briefer sur les missions qui seront les siennes. Donnez-lui accès aux comptes que vous gérez et à tous les éléments dont il pourrait avoir besoin : calendrier des tâches à effectuer, accès aux pages, deadlines à respecter, nom des personnes pouvant le renseigner sur vos produits et services.

Rappelez-vous que votre collaborateur ne maîtrise pas aussi bien que vous l’environnement de votre marque. Pensez à partager avec lui les sujets sensibles et votre politique de modération. Vous pouvez également lui fournir les réponses types aux questions les plus fréquentes, ou même un guide complet des bonnes pratiques, afin que tout soit le plus clair possible. Il est crucial que le style rédactionnel et le ton que vous employez sur vos pages reste le même, tout comme l’identité et les messages de votre marque.

2 – Programmez vos publications avant de partir

Hootsuite, Socialbakers, Agorapulse… Nombreux sont les outils de Social Media Management. Ils sont vos principaux atouts pour ne pas priver votre communauté de contenus intéressants pendant votre absence. A vous de rédiger votre plan tweet selon votre calendrier rédactionnel, et de programmer vos publications avant de partir. Ainsi, vous simplifiez la gestion des publications par votre remplaçant et évitez les sujets controversés.

Votre collègue n’aura donc plus qu’à effectuer une veille pendant votre absence, et à répondre aux messages et commentaires que vos publications susciteront. Ce remplacement peut même s’avérer très bénéfique pour votre gestion des réseaux sociaux, puisqu’en posant un regard neuf sur vos publications, votre collaborateur pourra vous donner ses retours critiques, constructifs et créatifs sur votre stratégie.

Enfin, si vous souhaitez garder un maximum de contrôle sur la présence en ligne de votre marque, un outil peut vous aider : la configuration d’alertes email Google. A vous de configurer ces alertes suivant les principaux mots-clés, le nom de votre entreprise, voir votre propre nom. Vous serez ainsi prévenu directement par email en cas de bad (ou good) buzz.

3 – Diminuez le rythme pendant vos vacances

Même s’il est tentant de ne pas décrocher des réseaux sociaux pendant l’été, ne transformez toutefois pas vos vacances en télétravail. S’il y a bien une période dans l’année où votre communauté est la moins active, c’est pendant l’été ! Vous n’êtes donc pas obligé de vous astreindre à la même intensité d’activité pendant cette période. A vous de réduire le nombre de contenus postés.

Si les engagements suscités par votre marque ne sont pas trop importants, arrêter totalement les publications pendant vos vacances reste également une option. Il vous suffira de jouer la transparence sur cette période, et de prévenir votre communauté que votre page se met en pause jusqu’à la rentrée. Veillez cependant à ne pas trop faire durer cette période de silence et à ne pas laisser de messages insatisfaits sans réponse. Vous pouvez ainsi jeter un rapide coup d’œil à votre page tous les jours afin de vous assurer de son bon fonctionnement, et d’intervenir en cas d’urgence.

4 – Organisez votre retour

Qui ne croule pas sous les emails, les newsletters et les alertes à son retour de vacances ? Pour faciliter votre retour au bureau, vous pouvez trier vos emails avant de partir, afin de décharger d’avance votre boîte de réception. Vous pouvez également fixer à l’avance un débriefing avec votre remplaçant, afin de faire le point sur les réactions de votre communauté et les éventuels problèmes rencontrés.

Vous avez maintenant en mains toutes les cartes pour organiser au mieux votre départ en vacances ! Et il est vrai que ces jours de congés sont cruciaux pour le bon développement de votre activité. Ils vous permettront de développer votre créativité en vous ressourçant, tout en équilibrant votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Votre productivité à la rentrée n’en sera que meilleure ! A vous d’en profiter pour décompresser et pour profiter à fond de ces jours de repos bien mérités.

 

Le conseil d’Hiscox :

Pour 61%* des entrepreneurs, les vacances restent une source de danger et de risques pour l’entreprise. Perte de contrôle sur l’activité, allongement du temps de réaction à un incident, baisse des opportunités, les raisons invoquées sont nombreuses et peuvent porter un certain préjudice à l’équilibre de la structure. Pour profiter pleinement de votre départ, assurez-vous contre les risques liés à votre absence avec une offre de responsabilité civile professionnelle adaptée à votre activité.

*Source : « Peut-on partir en vacances lorsqu’on est entrepreneur »

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 9 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.