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Comment lancer un site e-commerce ? Partie 3 : définir la stratégie e-marketing d’un site e-commerce

La construction d’un site e-commerce est un processus long. La technique et les aspects fonctionnels ne suffisent pas pour garantir son succès. Afin de vous aider dans cette tâche qui peut sembler difficile, nous vous proposons une série d’articles : Comment lancer un site e-commerce avec succès ? Dans les deux premiers articles de cette série, nous avons vu comment définir un projet de site e-commerce, le rendre user friendly et l’optimiser pour éviter toutes pannes techniques. Votre site est beau, intuitif et complet ; mais cela ne suffit pas pour vendre ! En effet, rendre votre site visible, acquérir des clients, et générer du trafic est un autre challenge. Découvrez nos conseils pour définir une stratégie e-marketing.

Les stratégies e-marketing pour lancer son site e-commerce

Après avoir soigner la technique, l’accessibilité, l’ergonomie et le design et vous êtes assurés que l’expérience utilisateurs était bonne, il vous faut maintenant vendre ! Vous devez donc réfléchir à une votre stratégie e-marketing selon 3 leviers d’acquisition :

  • Le référencement naturel (SEO)

La position votre site e-commerce (ou le ranking) sur les moteurs de recherche est un levier stratégique d’acquisition. Pensez le SEO dès le début de la construction de votre site pour qu’il soit indexable sur Google. Cela passe en premier lieu par la définition et l’usage de mots clés à intégrer dans vos différentes balises (title, meta description), liens URls et tous les contenus de votre site e-commerce. Les mots clés sont les recherches (mots ou expressions) des internautes sur lesquelles vous aimeriez faire ressortir votre site. Mais également, bâtir une stratégie de netlinking qui consiste d’une part à lier les différentes pages de votre site ; d’autre part à faire en sorte que d’autres sites pointent en direction du vôtre. Il s’agit de faire grossir votre popularité auprès de Google. Le référencement naturel est un travail de longue haleine mais ses résultats sont très appréciables pour nourrir votre activité e-commerce.

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  • Les Réseaux sociaux

La première étape pour étendre la popularité de votre site e-commerce est d’intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie e-marketing. En partageant régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux et en interagissant avec votre communauté cible, vous entretenez votre stratégie de netlinking et donnez de la visibilité à votre site e-commerce.

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  • Le Paid media (publicité)

Afin de booster l’activité de votre site e-commerce, vous pouvez envisager faire du paid media pour promouvoir votre site, produits et/ou offres commerciales. Le paid media consiste à avoir une exposition publicitaire achetée.  Il existe plusieurs manières d’avoir une exposition publicitaire. Dans le cas du lancement de votre site, nous vous conseillons l’usage de Google Adwords ou des réseaux sociaux.

Avec Google Adwords, votre publicité est directement intégrée à la recherche Google. C’est ce qu’on appelle des liens sponsorisés. Veillez à choisir des mots clés stratégiques et à prévoir une page de destination (landing page) adaptée pour accueillir le trafic en provenance de cette action. Google Adwords est un très bon driver de trafic mais coûte relativement cher ! L’autre option est d’utiliser les encarts publicitaires proposées par les réseaux sociaux. Moins chers, ceux-ci proposent différents formats publicitaires adaptés à vos objectifs.

La création d’un site e-commerce est une démarche qui demande beaucoup de rigueur. D’où la nécessité de rédiger un cahier des charges ! Plus tôt vous intégrerez des notions de SEO, d’ergonomie… plus vos chances de succès augmenteront.  L’exercice de rédaction d’un cahier des charges est également un bon moyen d’encadrer votre projet et d’orienter votre réflexion. C’est aussi le premier document demandé par un prestataire. Alors, êtes-vous prêt à tenter l’aventure e-commerce ?

Le conseil Hiscox :

Hiscox soutient les entrepreneurs dans leur démarche et qu’importe le secteur dans lesquels ils opèrent, Hiscox propose des  assurance sur-mesure, adaptée aux problématiques que vous pourriez rencontrer !

Découvrez tous nos conseils pour lancer votre site de e-commerce : 

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