• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Statut national d’étudiant-entrepreneur : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise sans attendre la fin de vos études ? Le statut national d’étudiant-entrepreneur est fait pour vous ! Il vous permet de recevoir un accompagnement et des conseils de la part d’enseignants, de professionnels et de spécialistes travaillants au sein des « Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat » (PEPITE). En France, ce statut a déjà séduit près de 6000 étudiants ! Alors pourquoi pas vous ?

Le statut d’étudiant-entrepreneur, qu’est-ce que c’est ?

Depuis déjà 4 ans, ce statut a été créé pour permettre aux jeunes d’élaborer un projet entrepreneurial. Initiative du gouvernement français, le dispositif « Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat » (PEPITE) offre un accompagnement de qualité à ceux qui souhaitent entreprendre. Portage juridique, aide au financement, tutorat, networking, accès à un espace de co-working… Nombreuses sont les aides proposées par PEPITE.

Puis-je bénéficier du statut national d’étudiant-entrepreneur ?

Le statut national d’étudiant-entrepreneur est ouvert aux étudiants et aux jeunes diplômés qui cherchent à développer leur projet d’entreprise, sous certaines conditions :

Je suis étudiant

Le seul prérequis dans votre cas est d’être détenteur du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Pour savoir quelles études choisir pour devenir un entrepreneur à succès, vous pouvez consulter notre article ici.

Je suis jeune diplômé

Vous pouvez prétendre à l’obtention de ce statut même après l’obtention de votre diplôme, à la condition d’avoir moins de 28 ans.

Quels sont les avantages du statut national d’étudiant-entrepreneur ?

Que vous soyez étudiant ou jeune diplômé, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour créer et développer votre projet. Les pôles PEPITE vous proposent d’échanger avec des professionnels, des enseignants, mais aussi d’autres jeunes entrepreneurs. Le bénéfice ? Un vrai soutien, une certaine sécurité, et un regard expert sur votre projet. D’autres avantages s’offrent à vous, en fonction de votre statut (étudiant, jeune diplômé) :

Je suis étudiant

Le statut d’étudiant-entrepreneur vous permet de rendre compatibles vos études avec votre projet entrepreneurial. Plusieurs solutions vous sont proposées : l’aménagement de votre emploi du temps, des crédits ECTS et la possibilité de substituer votre entreprise à votre stage obligatoire.

Je suis jeune diplômé

 En créant votre activité avec le statut d’étudiant-entrepreneur, vous pouvez retrouver le statut d’étudiant, et profiter à nouveau de ses bénéfices et d’un certain confort (réductions, bourses sur critères sociaux, couverture sociale étudiante, etc.).

Si vous êtes jeune diplômé, inscrit à pôle emploi et bénéficiant des aides au retour à l’emploi, sachez qu’obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur vous permet de conserver vos droits !

Qu’est-ce que le « diplôme étudiant-entrepreneur D2E » et dois-je le passer pour obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur ?

Ce diplôme s’adresse à tous les étudiants et diplômés à partir du bac, porteurs du statut national d’étudiant-entrepreneur. L’inscription au D2E est obligatoire pour les diplômés, et est fortement recommandée aux étudiants en cours d’étude, sans être requise. Favorisant l’apprentissage par l’action, le D2E vous apporte une formation sur-mesure, dispensée par un chargé de mission PEPITE.

Quelles sont les démarches à faire pour obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur ?

Pour obtenir ce statut, il vous suffit de candidater en ligne sur le site internet du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il vous sera demandé de télécharger et de compléter un dossier de candidature, puis de l’adresser à votre « Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat » de rattachement ou à celui de votre choix si vous êtes diplômé. Vous pouvez trouver votre PEPITE ici.

Un comité d’engagement examinera ensuite votre candidature, et validera ou non votre projet, sur la base de critères de qualité et de réalité, mais aussi au regard de votre motivation. Les comités d’engagements se tiennent en général 2 fois par an pendant l’année universitaire.

Où trouver plus d’informations sur le statut d’étudiant-entrepreneur ?

Vous vous posez des questions spécifiques à votre propre situation ? Nous vous invitons à aller consulter la FAQ mise à disposition par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Pour construire votre projet, valider votre idée, vous lancer, être accompagné, n’hésitez-pas à vous rapprocher des pôles PEPITE : contact@pepite-france.fr.

 

Le conseil d’Hiscox :

A la création de votre entreprise, il vous faudra penser à vous assurer. En effet, l’exercice de votre activité professionnelle comporte des risques, propres au domaine d’activité dans lequel vous évoluez.

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle est un contrat d’assurance multirisque qui protège votre entreprise des risques professionnels que vous pourriez rencontrer avec vos clients, que vous soyez une entreprise, un auto-entrepreneur ou un indépendant.

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 2 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.