• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Statut d’indépendant : comment obtenir les mêmes droits qu’un salarié ?

Nous avons eu la chance de rencontrer Hind Elidrissi, co-fondatrice de WeMind à l’occasion de la Freelance Fair. Parvenue à réunir une communauté de 11 000 freelances (avant même le lancement de la plateforme), elle nous en dit plus sur le concept de WeMind et sa communauté.

Bonjour Hind, quel est le concept de WeMind ?

L’objectif de WeMind est de simplifier la vie des freelances, tout simplement en se regroupant. Quand on passe du salariat au travail indépendant, on perd bon nombre d’avantages tels que la couverture sociale et la capacité de se loger. Avec la communauté WeMind, nous avons un poids de négociation important (imaginez une entreprise de 11 000 salariés). Nous pouvons rentrer en contact avec plusieurs acteurs santé, immobiliers, bancaires afin de créer de nouveaux services dédiés aux indépendants. WeMind est aussi une communauté d’entraide où on se serre les coudes : nous répondons à de nombreuses interrogations de la part des freelances sur leurs statuts et leurs droits. Elle est destinée à évoluer selon les besoins des indépendants.

Comment fonctionnent ces services solidaires ?

La cotisation est déterminée par un algorithme en fonction de votre âge et de votre revenu. Actuellement, nous proposons par exemple, une mutuelle qui rembourse aussi bien que celle d’une entreprise du CAC 40. Elle garantit 100% des revenus en cas d’arrêt maladie. Nous proposons aussi un comité d’entreprise et une garantie logement qui permet de louer sans avoir de CDI.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Nous souhaitons aider les freelances dans leur quotidien. Nous allons donc continuer à utiliser notre pouvoir de négociation afin de motiver les différents acteurs à changer la donne.  Nous avons pour projet également de faciliter l’accès aux prêts bancaires afin que les freelances puissent mener à bien leurs projets. Ensuite, pour nos futurs projets, c’est surtout à notre communauté de les décider !

Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant se lancer en freelance ?

Je conseillerai de se renseigner auprès de freelances expérimentés dans le domaine d’expertise que l’on a choisi, par exemple le développement web, le graphisme. Quand on est freelance, on ne peut pas raisonner comme un salarié : il ne suffit pas d’avoir des compétences, il faut aussi savoir se vendre. Cette façon de penser s’acquiert avec l’expérience et chaque métier a ses spécificités. Il existe différentes formations pour les freelances comme celles de Freelance Boost, Soto ou Mutinerie School. Mais en complément, il faut prendre le temps d’échanger avec des personnes qui vivent de leur travail en freelance, elles sont les plus à même de donner les des conseils adaptés pour réussir en tant que freelance.

Merci à Hind pour nous avoir présenté WeMind !

 

Le conseil Hiscox

Vous êtes freelance ? Nous couvrons chez Hiscox les indépendants avec des assurances adaptées à leur activité.

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 9 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.