• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Startup Assembly : Fenêtre de l’innovation française

Du 28 au 30 mai la French Tech organisait la quatrième édition de la Startup Assembly. Au cours de cet événement organisé partout en France 1 000 start-ups ouvraient leurs portes pour faire découvrir leur univers aux entrepreneurs, futurs entrepreneurs, professionnels, et étudiants venus nombreux.

Nous avons assisté à cette startup assembly afin d’aller à la rencontre des entrepreneurs. Dans ce cadre nous avons été à La Ruche, espace de coworking dédié aux entrepreneurs sociaux.
startupassembly
Daniel Kaplan, Délégué général de la Fondation Internet nouvelle génération et Julien Bayou, porte parole Europe Ecologie les Vert et conseiller régional d’Ile de France y ont animé un débat sur l’impact du numérique dans notre société.

Nous en avons recueilli les trois idées principales.

1 – Le numérique et l’évolution du web social

Le numérique a révolutionné la société : Internet est devenu un écosystème informationnel, fait de partage et de relations.
Dans une société de plus en plus individualiste on parle de web social. Le numérique permet aux citoyens du monde d’échanger leurs idées en temps réel, accélérant ainsi le chemin entre l’idée et sa réalisation grâce à un mutualisation des connaissances.

Les nouvelles interactions permises par l’émergence du web social ont généré de nouveaux usages et de nouveaux réflexes. La relation aux autres est transformée : on passe d’une relation verticale à une relation horizontale, fondatrice d’une nouvelle intelligence collective.

2 – Le numérique et la transformation des business model

Le numérique a changé le fonctionnement des organisations. Elles doivent désormais s’adapter aux évolutions de la société. La nouvelle donne numérique oblige les entreprises à se transformer pour continuer à satisfaire des clients de plus en plus exigeants, en s’organisant pour que chaque entité contribue à la création de valeur.

On voit ainsi apparaître de nouveaux modèles d’entreprises et de nouvelles organisations de travail. L’émergence du télétravail et du co-working en sont des exemples. Ils permettent la création de communauté professionnelle avec des intérêts en commun comme à la Ruche ou au Numa où nous nous sommes également rendus. C’est cette communauté qui permettra l’évolution professionnelle des individus.

3 – Le numérique et l’écologie

« L’écologie sait où elle veut aller mais ne sait pas comment et le numérique sait comment mais ne sais pas où il veut aller » Daniel Kaplan

Le numérique utilisé à bon escient est une formidable opportunité pour éduquer les gens à l’écologie et pour regrouper des communautés autour de ce thème.
A l’occasion de la 21e conférence sur le climat organisée à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, Europe Ecologie les verts a décidé d’offrir à « the Place to B » :
– un lieu de résidence
– un espace de coworking,
– des événements
– un « Fab Lab de l’info » autour du climat
– des solutions à transition écologique

Le numérique offre de grandes possibilités aux entrepreneurs et aux startups pour promouvoir et partager leurs idées.
Lors de nos différentes rencontres à La Ruche mais aussi au petit-déjeuner de LetItSeed, startup spécialisée dans le crowdfunding et au co-lunching du Numa nous avons pu apprécier toutes les facettes de l’innovation suscitée par l’ère numérique.
La startup Assembly est donc une belle opportunité pour promouvoir l’innovation et l’univers startup au plus grand nombre.

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 2 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.