• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Startup Assembly : les journées portes ouvertes de l’innovation française !

Du 28 au 30 mai prochain, 1 000 entrepreneurs de la French Tech vous ouvrent leurs portes partout en France. Lancé en 2012 par la French Tech et Google for entrepreneurs, #Startupassembly rassemble chaque année de plus en plus de visiteurs et de startups participantes.

Partons à la rencontre de quelques unes de ces startups. Comme après chaque événement nous vous ferons part de nos impressions sur le blog. Mais en attendant, nous vous proposons de revenir sur la croissance de l’entrepreneuriat en France.

La France : un pays très entreprenant

Ces derniers chiffres nous avaient marqué lors du Salon des Entrepreneurs en ce début d’année :

  • 1 français sur 4 envisage de créer ou de reprendre un jour une entreprise, phénomène encore plus vrai chez les jeunes avec 45% des 18-34 ans
  • En 2014, 550 000 entreprises ont été créées en France
  • Et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter : 2,1 millions de Français déclarent déjà avoir un projet précis à mettre en œuvre d’ici 2 ans

Un élan d’innovation qui ne passe pas inaperçu à l’étranger : dans sa dernière interview avec Fortune, le PDG de Cisco a fait la déclaration suivante: « France is the next big thing ».

Le pays devient l’un des leaders en matière d’innovation et de croissance. Une révolution entrepreneuriale qui selon lui vient de l’esprit d’entreprendre mais également de l’accompagnement de l’Etat qui comprend le potentiel de création de ces startups.

En effet, malgré un parcours administratif assez casse-tête, il est relativement simple de créer une entreprise en France par rapport à d’autres pays. C’était ce qu’affirmait Pierre-Henri Deballon, cofondateur de Weezevent, lors de notre table ronde en partenariat avec le CJE qui avait pour thématique : « Entrepreneurs, cultivez votre grain de folie ».

De plus, des aides sont proposées par le gouvernement afin de se lancer dans l’entrepreneuriat. De nombreuses associations soutiennent aussi au quotidien les entrepreneurs afin de les aider à se lancer.

La French Tech : un vivier de talents

Le collectif French Tech désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les startups françaises en France ou à l’étranger. Initiative créée par le gouvernement fin 2013 afin de promouvoir la croissance des startups françaises et leur donner un rayonnement international.

Un mouvement qui se développe également dans les villes de Province, neuf métropoles ayant reçu récemment le label French Tech.

Mise à part fédérer les entrepreneurs, la French Tech dispose d’un fonds d’investissement de 200 millions d’euros géré par Bpifrance qui a pour objectif d’accélérer le développement de certaines startups.

A l’international, les actions de la French Tech font de plus en plus parler d’elles : au CES de Las Vegas en février dernier, plus de 160 startups étaient présentes pour représenter l’innovation à la française, et cinq d’entre elles ont été distinguées aux CES Innovation Awards.

Participez vous aussi à la Startup assembly afin de rencontrer de nouveaux entrepreneurs et repérer les projets en devenir ! Le programme de l’événement est disponible sur le site de la Startup Assembly.

Affiche-Web-Startup-Assembly

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 8 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.