• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

SINGA : l’incubateur pour entrepreneurs réfugiés

Créé en 2012 par Nathanaël Molle et Guillaume Cappelle, l’association SINGA est un mouvement citoyen international. Il vise à réunir les personnes réfugiées avec leur société d’accueil, via le partage de culture et de connaissances. Présent dans plusieurs pays, notamment au Canada, en Allemagne et en Australie, et dans plusieurs villes en France, SINGA propose un accompagnement spécialisé et collaboratif aux réfugiés de tout horizon.

Signifiant « prêter » en bambara, langue nationale du mali, SINGA représente maintenant une communauté de plus de 25 000 personnes en France et redouble d’activités : cours de théâtre, de sports, visites de musées, atelier d’empowerment pour les femmes, ateliers CVs, support pour les démarches administratives, … Tout est fait pour que les personnes se rencontrent et échangent.

Mais au fil du temps et de l’actualité, SINGA a renforcé son équipe et ses programmes d’accompagnement auprès des plus de 600 réfugiés aidés par l’association. Le programme Buddy permet d’être accompagné par un français afin de favoriser l’apprentissage de la langue, mais également de soutenir le réfugié dans ses projets professionnels. Le programme CALM (Comme à la maison) aide les demandeurs d’asile à trouver un toît dans une famille d’accueil. En partie à cause de l’actualité sur les migrants, l’association est passée en moins d’une semaine de 50 familles prêtes à accueillir un réfugié à 550.

L’actualité a tendance à véhiculer une image négative du phénomène des migrants. Mais SINGA nous rappelle que les réfugiés sont pour la plupart très cultivés. Bon nombre d’entre eux étaient médecins, journalistes ou avocats avant de quitter leur pays, et malgré leurs compétences n’arrivent désormais pas à trouver du travail. C’est pourquoi l’association a lancé également SINGA Projets, pour accompagner les professionnels réfugiés et entrepreneurs.

Accompagner pour mieux redémarrer

SINGA Projets, dynamisé par chacun de ses membres favorise le travail collaboratif. Vous avez une idée d’atelier qui pourrait venir en aide à des personnes réfugiées ? Vous avez un peu de temps à donner pour conseiller une personne dans son projet professionnel ?

Les réfugiés ont grand besoin de cet accompagnement, car bien souvent l’intégration est difficile, tant au niveau de la langue, de la culture, ou des conditions de travail qui diffèrent par rapport à leur pays d’origine. Certaines formalités administratives françaises nous submergent en tant qu’entrepreneur, alors imaginez une personne qui découvre  la législation du pays !

Certains d’entre eux sont obligés de renoncer à leur travail d’origine : des médecins ou pharmaciens Syriens ne peuvent pas exercer en France sans repasser la totalité de leur diplôme, non reconnu sur le territoire. L’accompagnement passe alors par une phase de remotivation et de soutien dans les démarches de reconversion professionnelle.

Citons l’exemple de Carlos, un réfugié colombien qui a vécu dans la rue plusieurs mois avant d’être hébergé dans une famille grâce au programme CALM. Il suit désormais des cours pour devenir juriste à la Sorbonne. Il est également co-entrepreneur au sein de SINGA, avec le projet de développer une application mobile pour venir en aide aux réfugiés sans logement.

Car SINGA met un point d’honneur à accompagner l’innovation et l’entrepreneuriat dans ses activités.

 

La Fabrique : Un incubateur pour entreprendre ensemble

SINGA Ile-de-France a créé son incubateur en début d’année afin de faciliter le développement des projets de ces réfugiés entrepreneurs. Sur la douzaine de projets sélectionnés, la moitié sont des porteurs de projets français, qui souhaitent contribuer au vivre-ensemble avec les personnes réfugiées, et pourquoi pas s’associer avec elles.

Ces entrepreneurs incubés disposent pendant six mois d’un espace de travail coworking, d’un suivi personnalisé, d’une aide juridique et fiscale, d’un programme de formations, des retours d’expérience d’entrepreneurs, d’un relai de communication, …

La première promotion de la Fabrique regroupait de nombreux projets originaux et plein d’avenir !

Autre exemple, Creation & Kitchen : Chahnaz, franco-syrienne et ancienne directrice de recherche clinique, est devenue chef gastronome après avoir suivi une formation à l’école Ferrandi. Creation & Kitchen a pour vocation d’organiser des dîners avec les mairies soutenant l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées et dont les bénéfices seront investis pour cette cause.

La deuxième promotion de La Fabrique est en cours de recrutement, n’hésitez pas à postuler si vous avez un projet d’entrepreneuriat social ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 septembre !

Plus d’informations sur l’incubateur SINGA lors de notre conférence sur les solutions d’accompagnement et de financement pour les entrepreneurs  : le 22 septembre ! Nous aurons le plaisir de compter SINGA parmi nos speakers.

Inscrivez-vous vite à la conférence !

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 4 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.