• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Quels sont les risques d’une activité de consulting ?

Le nombre de TPE spécialisées dans le consulting indépendant a explosé au cours des dernières années. Selon l’INSEE on comptait presque 100 000 structures en 2011, un chiffre qui a triplé au cours de 10 dernières années ! Malheureusement, selon le SYNTEC 50% des consultants stoppent leur activité au cours de leur première année d’activité ! Quelles sont les raisons d’un tel échec ?

Un marché encombré

L’engouement pour les métiers du consulting a créé une certaine saturation du marché. Afin d’assurer la pérennité de votre business, il est capital de vous différencier de la concurrence par une approche ou une expertise spécifique du marché. Veillez à vous assurer de l’appétence du marché dans votre zone de chalandise afin de garantir une croissance soutenue.

Des efforts de prospection sont également nécessaires afin de recruter de nouveaux clients. En phase de lancement, vous pouvez vous appuyer sur un réseau fort. Au moment de développer votre activité ce réseau ne sera pas suffisant.

« J’avoue que je n’ai jamais pris mon téléphone pour prospecter qui que ce soit, tout s’est développé par réseau et recommandations. C’est très confortable mais s’il y a bien un challenge du côté de Brainergy, ce serait le développement commercial. » Rachida Bouaiss – Gérante chez Brainergy

 

Difficulté à trouver des investisseurs

Comme toute entreprise, les professionnels du conseil ont besoin de financements pour poursuivre et développer leur activité. Découvrez notre article : 5 étapes pour convaincre son banquier et si vous n’y arrivez pas découvrez les conseils de notre partenaire Finexkap « Que faire quand votre banque vous dit non ».

 

Les risques liés au consulting

En tant que consultant, vous exercez une prestation de conseil auprès de vos clients. Il est parfois difficile d’imaginer les risques auxquels vous pourriez être soumis. Pourtant, en cas de mécontentement, vous pourriez être attaqué par l’un de vos clients, sans être forcément responsable du sinistre en cause. En cas de poursuite par votre client, si vous n’êtes pas assuré, vous serez en charge du paiement des frais juridiques ou d’indemnisation.

La Responsabilité Civile Professionnelle protège votre activité de consulting et vous permet de bénéficier d’une protection juridique et d’être couvert en cas de dommages causés à autrui. Elle est parfois même nécessaire pour décrocher certains contrats. Voici les risques liés aux métiers du consulting pouvant être couverts :

  • Le défaut de conseil 

Par exemple :

Vous délivrez des conseils à une entreprise qui vous attaque en justice quelques mois plus tard lors de difficultés financières. L’assurance RC Pro prend charge vos frais de défense.

  • Divulgation d’informations confidentielles

Par exemple :

Vous diffusez par négligence des informations stratégiques confidentielles. Lorsque votre client s’aperçoit que ces informations sont connues de la concurrence, il décide de porter l’affaire en justice et réclame des dommages et intérêts.

  • Perte et destruction de données

Par exemple :

Une entreprise vous confie la gestion de sa comptabilité. Suite à une mauvaise manipulation vous perdez un certain nombre de données comptables de l’année en cours. Pour récupérer les données à partir d’archives l’entreprise doit faire appel à un prestataire et vous demande de prendre en charge les frais induits.

  • Retards accidentels dans la prestation

Par exemple :

Dans le cadre d’un contrat au forfait, vous ne parvenez pas à livrer en temps et en heure votre projet. Votre client ne peut lancer son site e-commerce à la date prévue. Il réclame l’indemnisation du manque à gagner.

  • Fautes professionnelles, erreurs ou omissions

Par exemple :

Une agence d’intérim a mis à la disposition d’une société de sécurité et de gardiennage un agent de sécurité. Ce dernier commet un vol important sur le site qu’il devait surveiller. L’agence d’intérim est mise en cause par son client, suite à l’absence de compétence de l‘intérimaire.

  • Violation des droits de propriété intellectuelle

Par exemple :

Vous utilisez dans un support de présentation des graphiques issus d’études dont vous n’avez pas acquis les droits. L’institut de statistiques vous attaque pour violation de propriété intellectuelle.

 

Rachida Bouaiss – Gérante chez Brainergy, nous explique pourquoi elle a pensé à s’assurer par Hiscox :

Sur les métiers du conseil ou des études, la notion de risques, c’est un peu flou. C’est très subjectif finalement quand bien même nous avons recours à des process, des méthodes, au final on travaille de la « matière humaine » et du coup on peut avoir du mal à se sentir en risque. Cela pourrait être un terrain d’études qui ne se passe pas comme on l’avait prévu, des délais qu’on arrive pas à tenir de ce fait, car les participants sont durs à trouver. Cela pourrait aussi être une recommandation qui ne convient pas au client.

L’assurance RC que j’ai souscrite chez Hiscox, me couvre si le client n’est pas satisfait d’une prestation. Hiscox m’a été recommandé lorsque nous avons créé Brainergy par mon associé Frédéric. Je n’avais jamais entendu parler de cette compagnie. Frédéric m’a simplement dit de « prendre une assurance RC Pro chez Hiscox, ce sont des spécialistes des métiers du conseil, leurs contrats sont hyper adaptés à nos métiers ». Autre point qui m’a convaincue, la souscription en ligne, rapide, juste en décrivant bien sa situation et avec toutes les infos utiles pour confirmer son choix. C’est un plus énorme quand on monte sa structure, qu’on est seul, qu’on a beaucoup à faire et que l’administratif occupe une part importante des formalités. Avoir un expert pour l’assurance qui connait votre métier et qui vous simplifie la vie pour prendre un contrat, c’est un vrai plus.

Poursuivez la lecture de son témoignage sur Hiscox.fr

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 7 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.