• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Retour de vacances : Le guide de survie !

Entrepreneurs, dirigeants, êtes-vous partis en vacances cette année ?
Le retour peut s’avérer compliqué : rythme, délais , prestataires difficiles, retards administratifs ou de paiement… Comment préparer son retour de vacances dans les meilleures conditions?

Obstacle 1 : la veillée du soir

Quand la fin des vacances approche, l’ angoisse de la reprise du travail monte.

Alors pour prolonger les vacances au maximum, certains professionnels ou dirigeants préfèrent retarder au maximum le moment de leur retour quitte à rentrer la veille au soir de leur reprise. Du coup, leur premier jour rime souvent avec décalage horaire ou fatigue du voyage.

via GIPHY

Conseils de survie :

Si possible, rentrez un ou deux jours avant votre retour au travail. Cela vous permettra de vous reposer et de reprendre vos marques dans votre quotidien. Evitez également de rentrer de congés un lundi : le début de semaine est déjà synonyme de blues, donc s’il rime en plus avec retour de vacances, c’est la déprime assurée ! Si vous recommencez un mercredi ou un jeudi, la dynamique sera meilleure, et votre semaine de reprise déjà écourtée !

Pour votre dernier jour de vacances, aérez-vous l’esprit, chassez les pensées négatives, triez vos photos de vacances, pour vous rappeler de ces bons moments !

Obstacle 2 : la torture du réveil

Le matin du premier jour, nous faisons tous face à ces pensées : « Comment déjà ?! Mais comment j’ai fait pendant tous ces mois pour me réveiller à cette heure-ci ! C’est inhumain ! »

Mais il vous faut juste reprendre le rythme !

via GIPHY

Conseils de survie :

Vous pouvez régler votre réveil quelques jours avant la date fatidique sur votre heure de lever habituel pour vous habituer progressivement. Un petit conseil, changez la sonnerie de votre réveil, pour un nouveau départ !

Nous vous conseillons également de commencer à faire le tri dans vos centaines d’emails reçus (bonne chance !) dès le petit déjeuner. Cela vous permettra de vous remettre dans le bain tranquillement, d’avoir une vision rapide de ce qu’il s’est passé au bureau, et de réduire votre nombre de mails à lire en se débarrassant tout de suite des spams.

 

Pause 1 : La pause-café pour repartir du bon pied

Outre le fait de raconter vos vacances, cette prise de contact avec vos collègues ou associés vous sera utile pour débriefer de ce qui s’est passé pendant votre absence. Arrivée d’un nouveau contrat, collègue ou prestataire, évolution d’un dossier, reprise d’une négociation, …  Ces informations vous seront précieuses et vous permettront de gagner du temps dans le traitement de vos nombreux emails. Si vous êtes auto-entrepreneur sans salarié, vous pouvez également faire un point avec un prestataire, ou l’un de vos clients, pour renouer le contact après les vacances !

via GIPHY

Obstacle 3 : L’ouverture des e-mails, la boite de Pandore

Alors, combien d’emails non lus ? 300, 500, 1000 ? C’est le déclic dans votre tête quand vous ouvrez votre outlook et que vous désactivez votre out of office : I’M BACK IN BUSINESS.

Pas de panique, voici quelques conseils pour éviter l’hyperventilation.

via GIPHY

Conseils de survie :

Pour faire le tri dans vos mails, mieux vaut s’armer de patience. Classez dans un dossier ceux qui nécessitent une réponse rapide, et d’autres qui peuvent attendre. Il vous faudra de toutes façons tous les ouvrir, pour ne pas manquer une information importante !

Pause 2 : la pause déjeuner, des horaires aménagés !

Votre matinée de dur labeur terminée, il est temps de déjeuner ! Ce sera l’occasion de retrouver vos collègues ou associés.

Vous pouvez profiter de ces moments de calme avant la tempête pour faire un point avec vos associés ou salariés. Quelles sont leurs envies pour les mois à venir ? Comment les motiver ? N’hésitez pas à organiser un apéro de rentrée, pour les remotiver et ressouder l’équipe !

via GIPHY

Pendant les quelques jours après votre retour, veillez à respecter des horaires de bureau classique pour effectuer vos missions afin de ne pas vous laisser submerger. Dans la mesure du possible, tentez de fixer vos rendez-vous client pour la semaine suivante. Le surmenage dès votre retour ne fera que diminuer votre productivité. Et n’hésitez pas à les inviter à l’extérieur pour profiter de ces derniers jours d’été !

Obstacle 4 : le retour des dossiers en suspens

Avant votre départ, vous n’aviez ni le temps, ni l’envie de vous occuper d’un certain dossier ? Vous l’avez donc mis en attente, avec l’espoir secret qu’il disparaisse en votre absence. Mais malheureusement non, il est toujours présent à votre arrivée, ou encore pire, il s’est transformé en un dossier mutant que vous n’arrivez plus à contenir…

Cessez de jouer à cache-cache, il est temps de se remettre officiellement à travailler !

via GIPHY

Conseils de survie :

Pour reprendre avec succès tous vos dossiers en suspens, relisez les complètement. On a tendance à tout oublier pendant les vacances, un retour rapide sur les antécédents de ces projets sera donc utile. Listez ensuite vos tâches de la plus importante à la moins urgente. Puis, traitez-les dans l’ordre.

 

OBSTACLE ULTIME : les vacances c’est terminé

En avant la rentrée avec de nouveaux objectifs !

Enfin, il est important de fixer de nouveaux objectifs à atteindre afin de les challenger. Plus que quatre mois avant la fin de l’année, c’est là que tout se joue sur les chiffres. Combien de nouveaux clients d’ici fin 2016 ? Quel partenariat souhaitez-vous valider pour début 2017 ? N’hésitez pas à fixer des objectifs solides et clairs à votre équipe afin qu’ils déploient toute leur énergie sur ces actions et éviter l’éparpillement.

via GIPHY

Enfin, la semaine prochaine sur notre blog, découvrez les rendez-vous clés pour les entrepreneurs pour ne rien manquer de la rentrée.

Bonne chance à vous pour cette rentrée et dans tous les cas, ne finissez pas comme Jim Carrey !

via GIPHY

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 6 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.