• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Galeries d’art : comment protéger les œuvres sur les foires et les salons ?

Des centaines de galeristes se réunissent cette semaine à la FIAC pour présenter leurs collections et leurs plus beaux tableaux. Alors que la fréquentation de la FIAC devrait encore atteindre des records cette année, comment protéger ces œuvres d’art pendant ces périodes de grandes fréquentations ?

Protection art

Nous avons discuté avec notre partenaire Eeckman, cabinet de courtage spécialisé dans l’art, et notre Responsable Art et clientèle privée Nicolas Kaddeche. Ils nous présentent les principaux risques et leurs conseils pour préserver les œuvres des artistes.

Les risques principaux pour les œuvres d’art : le transport et le vol

Les risques les plus fréquents sont les dommages matériels : lors des diverses manipulations dont elle va faire l’objet pendant le transport, l’œuvre peut être brisée ou abîmée (casse accidentelle, cadre endommagé, toile transpercée, etc.). La plupart du temps les dommages sont facilités et aggravés par une série de mauvaises pratiques : emballage inexistant ou inadapté, mauvais calage ou mauvaise disposition de l’œuvre, entreposage temporaire dans de mauvaises conditions, etc.

Voici les moments cruciaux à bien identifier et à bien appréhender :

Emballage : préconisations particulières par rapport à l’œuvre, choix du matériel d’emballage

  • Mise en caisse et transport par un spécialiste
  • Déballage sur les stands et manutention pourinstaller l’œuvre sans risque et la mettre en valeur : le lieu d’exposition est souvent chaotique du fait des autres exposants également en cours d’installation
  • Accrochage sur des systèmes adaptés et des murs renforcés si nécessaire
  • Protection des objets fragiles sur les stands face à l’affluence. Onévitera ainsi les accidents et la casse par mégarde par des visiteurs.

Nous vous conseillons de rédiger un constat d’état pour suivre l’acheminement et les conditions du transport de l’œuvre d’art afin d’avoir une trace écrite en cas de sinistre.

Le risque principal reste le vol pour ce genre d’événements.

En effet, le nombre d’œuvres d’art volées dans les musées ou expositions est en augmentation Même si parfois certaines réappraissent -dernièrement celle de Basquiat-, les chances de retrouver une œuvre restent minces et les conséquences peuvent être désastreuses pour votre galerie (perte d’image, perte de confiance des artistes, préjudice financier, …). C’est pourquoi il est essentiel de bien sécuriser vos œuvres d’art sur votre stand, en plus du dispositif sécurité du lieu pendant les événements.

Protection art

Protéger vos œuvres est tout un art : le choix d’une assurance qui comprend votre métier

Que ce soit une faille de sécurité, un sac qui vient malencontreusement bousculer une de vos œuvres ou un carton qui tombe lors du transport, vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident malheureuxmalgré toutes les précautions que vous prendrez lors de vos événements. C’est pourquoi il est important de s’entourer de personnes qui comprennent votre métier, un transporteur spécialiste ou un assureur. Hiscox a été classé le 1er assureur du monde de l’art (Skate’s ArtMarket Research 2014) et nous assurons 250 galeries dans toute la France.

Nous proposons un contrat “tous risques objets d’art” qui a pour objet de garantir votre stock contre tous risques de perte, vol, incendie et autres dommages matériels.

A ces garanties « de base » sont rajoutées différentes extensions en fonction de vos besoins :

  • Casse
  • Biens confiés à des tiers
  • Biens exposés sur des foires et salons
  • Transport

Pour les collectionneurs privés, nous pouvons vous proposer également une assurance personnalisée pour protéger votre patrimoine culturel. N’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser un commentaire !

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

2 Commentaires

  1. Il faut toujours prendre les précautions nécessaires pour protéger les œuvres contre les risques du transport. Votre article est intéressant dans la mesure où il nous donne une idée complète sur la sécurité au sein des foires et les salons.

  2. Merci à vous ! N’hésitez pas donner vos conseils et opinions sur la gestion des oeuvres d’art.

    A bientôt !

    L’équipe Hiscox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 1 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.