• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Les points essentiels à prendre en compte pour mener à bien un projet informatique

Après avoir analysé les causes d’échec, il est maintenant temps d’aborder les cinq points essentiels à prendre en compte pour mener à bien un projet informatique.

1) Dans l’intérêt de l’entreprise, il est conseillé aux dirigeants d’inviter le DSI (Directeur de Système d’Information) à prendre part aux discussions stratégiques afin de mieux comprendre les problèmes informatiques qui peuvent se poser.

2) S’assurer du soutien du Conseil d’administration dans le cadre de l’effort d’amélioration est primordial. eTrop souvent, le Conseil est tellement déconnecté des projets informatiques que ses members ne saisissent pas pleinement les risques et les réalités pratiques de l’exécution d’un projet complexe.

3) Prendre le contrôle de la gestion du changement, ce « tueur silencieux » des projets informatiques. Les budgets alloués au changement sont souvent réduits et les sociétés ne s’investissent pas comme il le faudrait en recrutant des employés dès le début du changement ou en les formant de manière adéquate aux nouveaux processus.

4) Définir les indicateurs de succès et d’échec ; suivre la progression au fil du temps. Les mesures techniques sont peu utiles dès lors qu’il s’agit de s’attaquer aux raisons sous-jacentes d’un échec informatique. Il est préférable de développer des indicateurs relatifs à la satisfaction des utilisateurs par exemple.

5) Il faut savoir reconnaître un échec lorsqu’il se présente ; la politique de l’autruche ne résoudra rien. La transparence peut être difficile dans un premier temps, mais elle incite également à la confiance et renforce la crédibilité sur le long terme.

En conclusion, ce sont les dirigeants qui sont responsables et doivent rendre compte du succès ou de l’échec des projets informatiques – rejeter la faute sur les chefs de projets ou tierces parties est en fin de compte une attitude malavisée qui ne résoudra pas ce problème de taille. Il est temps que les entreprises réalisent que les projets informatiques avortés sont une source importante de gaspillage économique et prennent des mesures pour résoudre ce problème.

 

Article extrait de la Hiscox Global Technology News n° 5
Par Michael Krigsman, Directeur général d4asuret Inc.

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

1 commentaire

  1. Ah les projets informatiques. C’est vrai que peu de personnes savent à quel point il est complexe de gérer un projet informatique. Je pense que c’est parce que le travail ne se voit pas, c’est assez abstrait quand on n’est pas dans le métier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 7 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.