Professionnels du tourisme : 3 conseils pour assurer cet été !

Professionnels du tourisme : 3 conseils pour assurer cet été !

Publié le 28/06/2018 14:22 | Mis à jour le 09/09/2022 18:55

L’été arrive à grands pas, place aux voyages, aux activités en plein air et aux terrasses ! Pour vous, professionnels du tourisme c’est une période source d’opportunités mais aussi de risques. Quelle que soit votre activité, vous devez vous préparer à faire face aux nombreux risques qui pourraient résulter de la relation contractuelle avec vos clients. Professionnels du tourisme, il est nécessaire d’être préparé à tous litiges potentiels que vous pourrez rencontrer durant cette période. Nous vous proposons 3 conseils pour exercer sereinement votre activité, cet été :  

  1. Anticipez les potentiels sinistres

La meilleure façon de faire face à une crise, c’est d’y être préparé. Être capable de gérer des crises est une qualité essentielle chez les professionnels du tourisme. Nous vous recommandons de former vos employés. Grâce à un training adapté aux risques de votre activité, vos collaborateurs seront prêts à affronter une situation de crise. En effet, la formation leur permettra de savoir quel comportement adopter en fonction de chaque situation. Ainsi le jour J, vos employés ne seront pas pris de cours et sauront comment réagir. Par exemple, dans le cadre de votre activité vous organisez des parcours de randonnées, et l’un de vos clients fait un malaise cardiaque durant une excursion. Votre animateur de randonnée doit savoir quels soins de premier secours, il devra réaliser au client ayant eu le malaise.

Souscrire à une assurance professionnelle, vous permet d’être paré à toutes éventualités notamment en cas de dommages et intérêts compensatoires. Consultez notre article pour connaitre la différence entre l’assurance responsabilité civile professionnelle et la responsabilité civile exploitation, vous serez plus éclairé dans le choix de votre assurance.

La souscription à une assurance responsabilité professionnelle, se fait en fonction de votre activité. N’hésitez pas à poser des questions pour mieux comprendre les termes du contrat, et surtout ne prenez pas le risque de choisir une assurance générale !  

  1. Choisissez des partenaires d’affaires fiables

Collaborez-vous avec un autre prestataire de services ? Si oui, nous vous recommandons de choisir un partenaire fiable. Dans le cadre de leurs propositions de service, les agences de voyage s'engagent par contrat à la bonne exécution du voyage de leurs clients. Le contrat vous engage autant que votre partenaire, vous vous devez d’exécuter le contrat. Vous possédez une agence de voyage et travaillez avec un partenaire, si celui-ci ne délivre pas complètement ses prestations, vous pourriez être poursuivi par vos clients. Par exemple, l’agence Autour du Monde, organise un séjour au Kenya pour ses clients, et dans le contrat, il est mentionné que les voyageurs doivent également participer à un safari. Sur place, ils n’ont pas pu bénéficier de l’activité et n’ont pas reçu de justification du prestataire de service local. Sachant que le programme du voyage n’est pas respecté, votre agence peut être condamnée et amenée à dédommager les clients.

Il est capital de vous assurer de la qualité des services de vos prestataires, en vous assurant de leur fiabilité. Afin de choisir le meilleur partenaire d’affaires, nous vous donnons 4 éléments à prendre en compte, dans cet article.

Pour faciliter les potentiels risques de recours en cas de sinistre, assurez-vous que vos partenaires aient souscrit à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle et Responsabilité Civile Exploitation en cours de validité avec des montants de garanties suffisants.  

  1. Développez des savoir-faire et des savoir-être

Prenez les devants et de désigner une personne en charge de situations de crise au sein de votre entreprise. N’attendez pas de rencontrer une situation grave pour désigner et former le potentiel responsable de cette partie de votre organisation. Cet expert est formé pour connaître les procédures à appliquer et le comportement à adopter face à une situation contentieuse. Enfin, celui-ci sera prêt à traiter les réclamations et fournir une solution adaptée dans ce genre de scénarios.

Quelle que soit la situation à laquelle vous ferez face, il est capital d’instaurer un contexte favorable à la communication entre les parties prenantes. Professionnels du tourisme, il est facile lorsque l’on a un client qui s’emporte en face de soi, d’agir de la même façon. Créez un environnement qui délivrera un excellent service client et favorisera une meilleure prise en charge et gestion du sinistre. Mais comme la vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille, nous vous donnons 4 astuces pour apprendre à mieux gérer le stress !

Le conseil de Hiscox :

Professionnels du tourisme, souscrire à une assurance responsabilité civile est une obligation légale. Depuis 2006, nous accompagnons les tours opérateurs, les agences de voyages dans la prévention et la gestion de leurs risques spécifiques grâce à une assurance adaptée. Cette garantie permet de couvrir la billetterie, l’organisation de séjours ou de voyages, la vente de séjours ou voyages organisés par un Tour Opérateur et les activités liées au tourisme d’accueil.

L’été est une période de forte activité, pensez à souscrire en ligne à notre assurance Professionnelle métiers du tourisme ! Cette protection vous permettra d’affronter tranquillement la période estivale.  N’hésitez plus, le devis se fait en ligne gratuitement !