• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Pourquoi l’année 2015 a bouleversé l’univers des entrepreneurs ?

A quelques heures de la nouvelle année, revenons sur les moments forts de 2015.

Une année riche en actualités et en événements, notamment pour l’entreprenariat qui semble avoir connu un tournant important. Quels ont été les moments clés pour les entreprises ? Quels en ont été les acteurs décisifs ? Nous vous proposons de revivre les événements les plus marquants de 2015.

Des startups françaises en hyper croissance

Et si 2015 avait été l’année des startups françaises avec son lot de bonnes nouvelles pour nos jeunes entrepreneurs ?
L’exemple le plus révélateur est sans doute celui de « Blablacar ». Le service en ligne de covoiturage a levé 200 millions de dollars (177 millions d’euros). Une somme record pour une Startup française ! La structure fait désormais partie du cercle très fermé des licornes, de jeunes entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars.

En plus du succès rencontré en France, le service a déjà conquis un grand nombre de pays émergents parmi lesquels la Russie, l’Inde ou encore le Mexique. Les investissements de 2015 permettront à Blablacar de poursuivre son développement international, notamment en Amérique latine.

Cet impressionnant succès, symbole de la nouvelle attractivité des startups française s’est accompagné d’un autre élément clé : l’accélération de la FrenchTech.French Tech Metropole

Initiative publique innovante, la French Tech a pour objectif de rassembler l’écosystème des startups françaises et de faciliter leur développement.

Après deux années de travail, le bilan  est déjà très positif avec plus de 100 événements en 2015.

fund truck 2015Enfin, l’année a été marquée par des relations plus étroites entre les startups et les grandes entreprises. Ces dernières cherchent de plus en plus à collaborer voire à incuber directement ces jeunes talents, et accompagnent leur réussite. C’est dans cette optique que nous avions décidé de soutenir la belle aventure du FundTruck 2015 .

 

 

Des sorties High-Tech toujours plus innovantes

Au niveau mondial, des multinationales ont lancé de nouveaux produits qui pourraient devenir, d’ici quelques années, des outils indispensables du quotidien.

Si la sortie de la montre connectée d’Apple a retenu notre attention, les premiers casques de réalité virtuelle ont fait leur apparition sur le marché. Futuristes, ces appareils permettent aux utilisateurs une immersion totale dans l’univers numérique.

Oculus Rift

Ces différents lancements illustrent la place de plus en plus importante de l’intelligence artificielle dans les produits et services. Une tendance que semblent prendre les entreprises françaises. En effet, la FrenchTech a récemment développé un site internet dédié aux produits High-tech créées par de jeunes entrepreneurs.

Mais aussi des événements plus humains…

L’entreprenariat et l’innovation technologique ont fortement rythmé cette année, mais pas uniquement.  D’autres types d’événements ont également été marquants.

L’organisation à Paris de la COP21, ponctuée par un traité historique pour la lutte contre le réchauffement climatique, relance les questionnements sur la responsabilité écologique des entreprises.

Et… à un autre niveau, certains des plus grands dirigeants ont connu d’heureux événements. Marissa Mayer, patronne de Yahoo ou encore de Marck Zuckerberg devenu papa d’une petite fille. Evénéments qui font réfléchir aux moyens de concilier parentalité et business

Marck Zuckerberg

Et vous, quels événements ont marqué votre année 2015 ?

Toute l’équipe Hiscox vous souhaite ses meilleurs voeux.

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 7 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.