• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Portraits d’entrepreneurs : ils/elles ont réussi à moins de 30 ans

Alors que Mark Zuckerberg a annoncé son nouveau statut de papa sur son compte Facebook et le don de 99% de leurs actions à la fondation Chan Zuckerberg Initiative, nous avons souhaité faire un tour d’horizon des entrepreneurs qui ont réussi avant 30 ans. Voici un panel d’entrepreneurs et d’entrepreneuses de talents dont le but est de changer la donne de leur business.
Où en sont-ils aujourd’hui ? Découvrez leurs portraits.

Marc ZukerbergMark Zuckerberg – Facebook.

L’information ne vous aura probablement pas échappé  : c’est en 2004, à l’âge de 21 ans, que Mark, encore étudiant à Havard crée la V1 de Facebook. 10 ans plus tard l’entreprise rassemble 1,5 milliards d’internautes et Mark devient le plus jeune milliardaire au monde avec une fortune estimée à 30 milliards de dollars. Des camarades de promotion lui intentent un procès quelques mois après le lancement de Facebook pour plagiat. L’aventure aurait pu s’arrêter très vite, mais Zuckerberg a été plutôt chanceux. La procédure sera réglée à l’amiable en 2008 avec un chèque 65 millions de dollars pour la partie adverse.

Axelle TessandierAxelle Tessandier – AxlAgency.

Cette geekette de 34 ans a fondé sa propre agence à San Francisco il y a 5 ans. Elle conseille des marques comme MyLittleParis, L’Occitane ou encore Puma dans leur stratégie de contenus en ligne. Depuis février 2015, elle accompagne aussi le lancement de Kickstarter en France. Axelle fait partie des femmes les plus influentes en digital.

 

Xavier NielXavier Niel – Iliad

C’est l’un des entrepreneurs préférés des Français. A l’âge de 20 ans il décide d’arrêter sa classe préparatoire. Il se consacre à plein temps à son activité de minitel rose lancée 3 ans plus tôt alors qu’il est encore lycéen. Xavier fonde par la suite Iliad avec l’objectif à long terme de devenir leader dans les télécommunications. L’objectif est atteint avec Free dans l’Internet haut débit et il souhaite récidiver dans le domaine du mobile avec le lancement en 2012 de Free Mobile.

Pauline LaigneauPauline Laigneau – Gemmyo.

Son nom ne vous est probablement pas familier en revanche, vous avez peut-être déjà aperçu son petit chat rose dans le métro. A 32 ans Pauline n’est pas la dernière YouTube à la mode, c’est la fondatrice de la startup Gemmyo qui ambitionne de révolutionner le business de la fabrication et de la vente de bijoux en ligne. Et ça marche : l’entreprise fondée en 2011 a levé plus de 4 millions d’euros et compte cette année plus de 3000 clients pour un chiffre d’affaire estimé de 4 millions d’euros.

Brian CheskyBrian Chesky – Airbnb.

Alors qu’il vit en colocation à San Francisco, il fonde l’entreprise en 2008 pour arrondir ses fins de mois. Il a alors 27 ans. Les débuts sont difficiles mais le projet est repéré par le Ycombinator, un fond d’investissement spécialisé dans le financement précoce de startups. Aujourd’hui le site permet d’héberger près de 60 000 utilisateurs au quotidien. Brian Chesky a levé 1,5 milliard de dollars en juin dernier, valorisant la startup à 25 milliards de dollars talonnant ainsi le géant mondial de l’hôtellerie Hilton.

 

Celine LazorthesCéline Lazorthes – Leetchi

Céline fonde Leetchi en 2008 pendant ses études à HEC pour s’éviter la corvée de récolter les contributions de ses camarades de promotion au weekend d’intégration. Elle parvient rapidement à fédérer autour de son projet des grands noms du web comme Xavier Niel et Catherine Barba mais également des banques comme Crédit Mutuel Arkéa qui devient en 2015 actionnaire majoritaire de l’entreprise. En parallèle, Céline a également lancé Mangopay, une solution de paiement sur Internet pour les acteurs de l’économie collaborative.

 

Alice ZaguryAlice Zagury – The Family

Alice Zagury n’a que 30 ans mais c’est une startup-euse aguerrie. Elle a travaillé pour Silicon Sentier et le Camping, les deux incubateurs d’île de France et de la mairie de Paris. En 2013, elle décide de se lancer à son tour et crée The Family, une école pour les start-up, une sorte d’accélérateur de croissance. On y évoque business plan, storytelling, branding…The Family donne aussi accès à des tarifs négociés auprès de grands partenaires comme Amazon web Services, Paypal, Uber…
Une condition très simple pour y entrer : The Family prend 3% du capital de la start-up pour officialiser l’union. Son accélérateur soutien déjà près de 200 projets.
Désormais elle souhaite développer l’offre dans le pays d’Afrique francophone.

 

Frederic MazzellaFrédéric Mazzella – Blablacar.

A tout juste 30 ans et après des études brillantes à l’Ecole Normale Supérieure et Stanford, il lance covoiturage.fr. Même si les débuts sont poussifs, il persévère face à des acteurs puissants comme la SNCF qui investissent à leur tour dans des offres de covoiturage.
En 2013, il opère un changement majeur en renommant le service Blablacar mais surtout en définissant son business model, au pourcentage des trajets.
Son choix s’avère payant puisqu’en septembre 2015, il lève 200 millions d’euros, valorisant l’entreprise à 1,4 milliards d’euros et faisant de Blablacar la 1ère licorne française.
Frédéric Mazzella est très engagé en faveur de l’entrepreneuriat en France, avec d’autres chefs d’entreprise il a lancé en mai 2015 le mouvement « Reviens Léon, on innove à la maison ! », afin d’inciter les entrepreneurs français expatriés à revenir innover dans leur pays.

Morgane SezaloryMorgane Sézalory – Sézane

C’est la marque de prêt à porter qui monte et que les femmes adorent. Morgane a 30 ans et n’en est pas à son coup d’essai. A 20 ans elle a lancé les Composantes, un site de vente en ligne de vêtements vintage. Le succès étant au rendez-vous, elle décide de créer sa propre marque, Sézane (contraction de son nom et son prénom), uniquement disponible sur Internet. Là où Morgane innove c’est au niveau du renouvellement du catalogue : elle propose une nouvelle collection tous les quatre mois et une réédition de ses meilleures ventes dans différents coloris et matières.

 

Bill GatesBill Gates – Microsoft

Bill Gates n’était pas forcément parti du bon pied : il quitte Harvard pour créer son entreprise avec son collaborateur Paul Allen mais elle fut un échec. Les deux hommes restent motivés et fondent rapidement dans un garage une 2ème petite entreprise connue sous le nom de Microsoft…
Depuis 1996, Il est très régulièrement en tête du classement des hommes les plus riches au monde et œuvre grâce à la Fondation Bill et Melinda Gates pour de nombreuses causes dans le monde.

Le business oui, l’écologie aussi !

La COP21 se tenant actuellement à Paris, le timing était parfait : 27 milliardaires dont Bill Gates, Mark Zuckerberg et Xavier Niel ont annoncé lundi leur contribution à un fonds pour développer des énergies propres. Espérons que les politiques suivent le mouvement et soient à la hauteur de cet événement crucial pour notre avenir.

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 7 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.