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Photographe professionnel : 5 choses à savoir avant de vous lancer

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous lancer, il est nécessaire d’évaluer en amont les risques et opportunités de votre projet. En tant que photographe professionnel il vous faudra apprendre à gérer votre petite entreprise tout en vous perfectionnant dans votre métier.

5 choses à considérer avant de vous lancer en tant que photographe professionnel

  • Définir un budget

Apprendre à gérer la trésorerie d’une petite entreprise est essentiel. Les achats d’appareils photos de logiciels d’édition ou d’objectifs sont nécessaires pour vous lancer mais avoir conscience de ce que vous dépensez l’est tout autant. Le dernier flash améliorera-t-il de façon substantielle la qualité de vos photos ? En avez-vous vraiment besoin ?

  • Gérez votre temps

Vous devez être attentif à la façon dont vous gérez vos journées, surtout si vous travaillez à domicile.  En effet, il est facile de passer des heures et des heures à retoucher des photos, surtout si votre bureau se situe dans votre salon. Essayez autant que faire se peut, de séparer vie pro/ vie perso. Planifier votre journée et respecter des horaires de travail peut être un bon moyen d’y arriver. Lorsque vous travaillez sur un projet ou préparez un devis, il est important d’estimer très précisément le temps passé. Pour les repérages, pour le shooting, prenez en compte vos temps de trajet. Comptez le temps des retouches photo et de la gestion administrative. Ainsi, vous pourrez proposer des devis cohérents avec votre investissement mais aussi évaluer de manière réaliste le nombre de projets que vous serez capable de gérer sur une période donnée.

  • Vous êtes l’expert

En vous lançant comme photographe professionnel, vous serez face à des clients qui attendent de vous des photos de qualité supérieure. Vous ne pouvez pas vous permettre de rendre un travail qu’ils auraient été capables de faire par eux-mêmes. Connaître votre appareil par cœur vous permettra de vous adapter aux conditions de shooting parfois difficiles du point de vue de l’éclairage ou de la météo. En tant qu’expert, la maitrise des logiciels de traitement graphique est également essentielle pour offrir à vos clients les résultats attendus.

  • Créez votre book

Pensez à regrouper tous vos travaux dans un book. Les mettre en ligne sur votre site web ou des réseaux sociaux dédiés à la photographie comme Flickr ou Instagram vous permettra de gagner en visibilité. Il s’agit d’un bon moyen pour attirer rapidement de nouveaux clients. Vous pouvez également adhérer à Ooshot, une plateforme mettant en relation des photographes professionnels avec des entreprises. Attention veillez à avoir l’accord signé de vos clients pour partager leurs clichés.

  • Communiquez

Avoir une bonne stratégie marketing vous permettra de conserver un flux constant de clients. Misez sur un programme de parrainage. Il s’agit d’encourager vos anciens clients à vous recommander. Pensez aussi à publier vos photos les plus intéressantes sur les réseaux sociaux, cela vous aidera à faire le « buzz ». Cependant il reste à convaincre vos prospects.
Afin de personnaliser la relation avec vos clients et prospects vous pouvez avoir de petites attentions :  notez par exemple leurs dates d’anniversaires, ou à des événements liés à leur vie de famille. Cela vous démarquera de la concurrence. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour recevoir un appel dès qu’ils auront un nouveau shooting à prévoir.

Le témoignage de notre client Ooshot

Une bonne solution pour promouvoir votre entreprise est de faire appel à une plateforme regroupant déjà une communauté de photographes professionnels. Vous pourrez ainsi accéder facilement à un grand nombre de projets d’entreprises. Ooshot est par exemple présent dans 46 pays. Ils ont choisi Hiscox pour assurer leur activité en RC Pro et recommandent aux photographes qui s’inscrivent sur leur plateforme de souscrire d’y souscrire pour protéger leur activité.

Valerie Hersleven, Fondatrice de Ooshot nous explique pourquoi :

« Nous avons souscrit pour notre entreprise à une responsabilité civile professionnelle qui couvre notamment les shootings photos que nous organisons. Par le biais de notre courtier, nous avons développé une offre que nous proposons en ligne à nos photographes. Il s’agit d’une offre de responsabilité civile professionnelle et matériel. En tant que photographes professionnels, ils travaillent avec du matériel très chers. En cas de casse, il est essentiel qu’ils puissent être remboursés. Nous veillons à garantir le professionnalisme de nos photographes. Mais personne n’est à l’abri d’une erreur. Nous leur proposons une responsabilité civile professionnelle pour qu’ils travaillent l’esprit tranquille. Pour nos clients c’est également un avantage car ils savent qu’en cas de problème, ils sont couverts. »

Rendez-vous sur hiscox.fr pour découvrir ce témoignage en intégralité.

 

Se lancer comme photographe professionnel peut être extrêmement stressant. Des équipements défectueux, accidents et (pertes ou vols) peuvent compromettre l’activité d’un jeune chef d’entreprise. Souscrire à une assurance responsabilité professionnelle adaptée pour les photographes peut vous permettre de travailler en toute sérénité.

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2 Commentaires

  1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Nous sommes ravis que notre article ait réveillé de bons souvenirs. A très bientôt sur notre blog ! Bien à vous, l’équipe Hiscox

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