• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Les perspectives de l’entrepreneuriat en 2017

L’entrepreneuriat a connu une croissance exceptionnelle ces dernières années. En France, 8,2 millions (1) de français affirment avoir fait le meilleur choix de carrière en suivant cette voie. Dans certains pays du G20, entreprendre est même présenté comme une solution pour sortir de la crise ! La tendance a été à l’innovation en 2016, et cela devrait continuer en 2017 !

Pour comprendre les opportunités et les bouleversements à venir : les dimensions politiques, sociales et économiques sont déterminantes pour le futur des entrepreneurs.

Une aide de l’Etat pour l’entrepreneuriat

En France, le gouvernement agit en faveur de l’entrepreneuriat français. Nos politiques encouragent la création, le développement des entreprises et la rémunération de l’investissement au service de l’emploi. Par exemple, les activités d’auto-entreprises et de freelance bénéficient d’aides importantes de la part de l’Etat, bien que ce ne soit pas encore suffisant.

La protection sociale évolue avec :

  • La fusion des régimes d’assurance vieillesse des artisans et commerçants,
  • La baisse de cotisations pour les bas revenus,
  • L’augmentation des plafonds de chiffre d’affaires,
  • Un délai raccourci pour les stages de préparation à l’installation,
  • Une nouvelle organisation du Régime Social des Indépendants pour le rendre plus efficace.

Ces changements applicables au 1er janvier 2017 permettent ainsi à des entrepreneurs potentiels de sauter le pas. Plus d’informations sur les changements sur :  https://www.rsi.fr/

Grâce à ces améliorations et cette souplesse dans la réglementation, 525 091 entreprises ont été créées en 2015 dont 50% d’entre elles en auto-entrepreneur. En 10 ans, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 85% en 10 ans ! (2)

Les progrès des technologies au service de la collaboration et du social

Au niveau des mutations économiques et sociales, le climat instable des marchés bouleverse les modes de consommations. Les individus souhaitent consommer de manière plus responsable, moins cher et plus pratique. Les innovations n’ont jamais été aussi bien accueillies !  Parmi les tendances, voici les secteurs porteurs en 2017 :

  • Une économie smart, sociale et responsable

Les français se sensibilisent davantage à l’écologie (covoiturage, transports économiques, smart city…) mais sont aussi de plus en plus mobiles (télétravail, mobile, …). De nombreuses initiatives en économie collaborative et sociales sont en marche. Ce sont ici des opportunités à saisir pour les entrepreneurs pour accompagner cette mutation.

  • Les objets connectés et l’e-santé

Les opportunités sont multiples ! Soucieux de leur santé, les français utilisent des objets les aidant à faire attention au quotidien, ce qu’on appelle le « quantified self »: application de contrôle du poids, rappel pour la prise de médicament, etc.

  • La silver économie

Appelé également économie des seniors ; en cause le vieillissement de la population. Les services aux seniors font donc partie des valeurs sûres en 2017 (aides à domicile, transports, livraisons, soins spécialisés, etc).

  • L’amélioration de l’expérience client

L’avènement du big data permet aux entreprises de collecter et d’analyser les données afin de mieux comprendre le comportement des consommateurs et leur offrir le meilleur service. Chatbots et autres logiciels d’intelligence artificielle vont permettre aux organisations d’améliorer leur offre.

  • La robotique

Les drones et la robotique se font une place dans les entreprises. C’est une technologie qui se démocratise de plus en plus et facilite certaines tâches. Devenir pilote de drone est par exemple devenu un nouveau métier, notamment en agriculture.

L’entrepreneuriat compte un bon nombre d’opportunités dans divers secteurs en 2017. Les modes de travail seront de plus en plus flexibles, collaboratifs et nomades ! En effet, nous vous invitons à consulter notre infographie des bureaux du futur qui met en lumière le développement de nouveaux espaces de travail dont notamment les espaces de coworking.

Alors entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain, saisissez les opportunités !

Toute l’équipe Hiscox vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année.

Sources :

(1) http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/actu/l-entrepreneuriat-le-meilleur-choix-de-carriere-pour-8-2-millions-de-francais-300929.php

(2) http://media.afecreation.fr/file/30/7/note_d%27analyse_fce_2015v2.93307.pdf

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 4 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.