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Personal Branding – Entrepreneur, nos conseils pour développer votre réputation

Entrepreneur, s’il y a quelques années vous étiez tenté de vous cacher derrière votre structure juridique afin de paraître plus crédible aux yeux des grandes entreprises, cette norme a radicalement changé. Désormais, travailler votre personal branding devient un incontournable. En développant votre réputation et votre notoriété personnelle vous améliorez par ruissellement la crédibilité de votre entreprise. Vous pourrez ainsi être reconnu comme expert dans votre domaine d’activité, un atout indéniable face à la concurrence.

Entrepeneur, comment définir votre personal branding ?

Qu’est-ce que le personal branding ?

Le personal branding, c’est devenir une marque. Vous appliquez des concepts marketing à votre propre image. C’est créer et faire reconnaître votre identité unique et vos valeurs.

Vous devez créer votre alter-ego numérique, une définition de vous-même, personnelle et professionnelle. Cela vous permet de communiquer de façon précise, concise et cohérente sur vos expertises, compétences et qualités humaines.

Ce concept se rapproche inévitablement du thought leadership. En effet, en tant que professionnel vous allez devoir vous positionner en tant que leader d’opinion sur un sujet précis afin d’être perçu comme tel par votre audience. L’objectif est de fournir les meilleures réponses possibles aux questions de vos prospects dans le format qui leur correspond.

Pourquoi est-il important de soigner sa réputation en ligne en tant qu’indépendant ?

En tant qu’entrepreneur, indépendant ou freelance, vous ne pouvez compter que sur vous-même pour promouvoir votre marque. Il existe de nombreuses façons de développer votre business, les événements, le networking … mais le référencement sur internet reste néanmoins une dimension que vous ne pouvez négliger. Ainsi, hors de question qu’un prospect tombe sur des photos de vacances prises dans les années 90 ou sur celles de soirées un peu trop arrosées pendant vos études, lorsqu’il effectue une recherche sur vous.

Travailler sur votre image personnelle vous permettra d’avoir une vision plus claire de vos objectifs professionnels. Vous pourrez vous recentrer sur vous et révéler votre véritable nature en affirmant vos talents. Ce nouveau reflet de votre personnalité vous aidera également à augmenter votre confiance en vous. Ainsi, définir votre « ligne éditoriale » et vos « messages clés » vous permettront d’être plus à l’aise lorsque vous aurez à parler de vous face à une audience ou un prospect.

Cette activité nouvelle vous permettra également d’entretenir votre réseau et de démultiplier votre visibilité. C’est mécanique, plus on communique, plus on est visible. Vous sortirez de l’anonymat et prendrez en mains votre réussite professionnelle.

Pour paraître crédible, vous devez construire une marque forte et cohérente. Vous affichez ainsi votre positionnement aux yeux de votre réseau et de vos prospects.

Nos conseils pour définir votre personal branding.

Posez-vous les bonnes questions

Avant de vous lancer la tête la première, mettre à plat votre projet est une étape essentielle de la création de votre marque. Le personal branding c’est appliquer le concept du « storytelling » à votre propre vie. Mais afin de raconter au mieux votre success story, vous devez travailler votre positionnement basé sur votre expertise. Voici quelques questions qui devraient guider votre réflexion :

Qui êtes-vous ?

  • Quels sont vos points forts ?
    • Vos compétences
    • Vos savoir-faire
    • Vos savoir-être
  • Pourquoi êtes-vous différent ?
  • Quelle est votre valeur ajoutée ?
  • Quel est votre parcours professionnel et personnel ?
  • Avez-vous un style particulier ?
  • Quelles sont vos passions ?
  • Quels sont vos centres d’intérêt ?

Quel est votre projet ?

  • Votre vision
  • Votre mission
  • Vos ambitions

Qui sont vos cibles ?

  • Quel est votre secteur d’activité ?
  • Votre marché ?
  • Qui sont vos prospects ?
  • Les membres de votre réseau peuvent-ils vous recommander ?

Quels outils utiliser ?

LinkedIn est évidement la première plateforme à laquelle vous avez pensé. Effectivement, ce réseau social professionnel est un incontournable lorsqu’on décide de travailler sur son personal branding. Mais Twitter est une plateforme à ne pas négliger. Vous pourrez vous insérer dans les conversations, « trending topics », liés à votre secteur d’activité et interagir avec votre communauté en privilégiant l’instantanéité. Un blog, vous permettra de partager vos valeurs et de recueillir des commentaires. Sachez qu’il est également possible d’acheter le nom de domaine qui correspond à votre identité afin de remonter encore mieux dans les recherches. Côté référencement naturel, attacher un blog à un site vitrine permet de l’alimenter régulièrement en contenu, un vrai atout pour les bots de google qui favorisent les sites actualisés régulièrement.

Offline, pensez à avoir toujours des cartes de visite sur vous. Quel que soit l’événement auquel vous vous rendez, on ne sait jamais sur qui on peut tomber.

Ayez confiance en vous

Si vous n’avez pas confiance en vous, personne ne pourra faire le travail pour vous. Pour réussir il vous faut être convaincu de votre légitimité à intervenir et à vous exprimer sur le sujet ou les thématiques que vous avez choisis. Personne ne vous demande d’être expert en tout, privilégiez des sujets de niche sur lesquels vous êtes particulièrement à l’aise pour commencer. En gagnant en expertise et en visibilité vous pourrez étendre votre périmètre de prise de parole en toute sérénité.

Favorisez l’engagement avec la communauté

S’il est essentiel de partager régulièrement des contenus et votre opinion sur les sujets que vous sont chers, n’oubliez pas non plus d’interagir avec votre communauté. N’hésitez pas à poser des questions ouvertes pour solliciter l’avis de votre réseau. De même, ne laissez aucun commentaire sans réponse.

Vous pouvez également profiter des réseaux sociaux pour rebondir sur les publications d’influenceurs de votre domaine d’activité ou les groupes. Vous augmentez ainsi votre visibilité et votre crédibilité en ayant une discussion constructive avec une personne perçue comme un leader d’opinion dans votre secteur.

Lorsque votre communauté grandit, pensez également à écrire un court message personnalisé à votre nouveau contact. Vous engagez ainsi la discussion avec, qui sait, un futur client.

Rejoignez le cercle des « leaders d’opinion »

Il serait bien trop facile de vous dire qu’à partir du moment où vous vous lancez vous deviendrez immédiatement un leader d’opinion. Pour l’être il faut être perçu comme tel par la communauté. Ainsi, n’hésitez pas à solliciter vos proches afin d’obtenir vos premières recommandations pour gagner en légitimité.

Soyez honnête

L’authenticité est la clé du succès de votre personal branding. Il est parfois tentant d’en faire trop, de mettre en valeur des compétences ou des valeurs qui seraient plus valorisantes pour vous. Mais gonfler des compétences que vous n’avez pas peut avoir un impact négatif. Si vous perdez la confiance de votre réseau vous ne serez plus crédible.

Engagez-vous pour les causes qui vous tiennent à cœur

La tentation est souvent grande de rester neutre pour « plaire au plus grand nombre ». Au contraire, c’est en prenant position que vous arriverez à fédérer votre communauté autour de valeurs partagées. N’ayez pas peur de vous révéler personnellement. Vous êtes entrepreneur certes mais la barrière entre votre vie professionnelle et personnelle est très fine. C’est en partageant également votre quotidien, vos succès et vos galères que vous susciterez de l’empathie.

Entrepreneur, nous espérons que ces quelques conseils vous auront aidé à murir votre réflexion à propos de votre personal branding. Quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité une erreur est vite arrivée. Celle-ci pourrait avoir un impact considérable sur la santé financière et la réputation de votre entreprise. Pour continuer à exercer en toute sérénité n’oubliez pas de la protéger contre les risques liés à votre métier. Alors pensez à souscrire à une assurance professionnelle adaptée.

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