• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Dans quels pays les patrons de PME travaillent-ils le plus ?

Si la flexibilité des horaires de travail est citée par les patrons de PME comme principal avantage de leur activité, les sondés semblent trouver moins de satisfaction à diriger leur propre entreprise que les années précédentes.

La souplesse des horaires de travail est, cette année encore, l’avantage le plus souvent cité à diriger une PME (49% des sondés). Parallèlement, nous observons une baisse globale du temps de travail hebdomadaire moyen, tombé à 40,6 heures, son plus bas niveau en quatre ans

Les patrons allemands ont la semaine de travail la plus chargée

Avec 42,3 heures par semaine, ce sont les patrons allemands qui ont travaillé le plus cette année. Ils sont suivis par les français et les espagnols (respectivement 42,2 et 42,1 heures). A l’image de l’an passé, les britanniques sont ceux qui ont eu la semaine la plus courte avec 38,7 heures. Parallèlement à cette réduction du temps de travail, le niveau de stress a également diminué. La proportion des sondés à faire état d’une augmentation du stress, liée à la situation économique de ces cinq dernières années, est passée de 42% ou plus ces trois dernières années, à 38% en 2014. Hormis l’Espagne, les sondés de tous les pays, sont en grande majorité satisfaits de leur temps de travail hebdomadaire. Néanmoins, plus d’un tiers des allemands, des espagnols et des britanniques souhaiteraient travailler moins. Ce qui n’est pas le cas de 25% des patrons français qui déclarent vouloir travailler davantage.

patron-pme-hiscox

 

La notion de « travail » diffère selon les pays

Cette analyse du temps de travail est fortement liée à la définition du « travail » qui diffère selon les nationalités. Par exemple, les britanniques sont 45% à considérer le fait de déjeuner au bureau comme faisant partie intégrante du travail. Ceci n’est pas le cas en Allemagne où les sondés ne sont plus que 29% à partager cette opinion. Les patrons de PME françaises sont les plus nombreux (53%) à inclure leur temps de trajet pour se rendre au bureau dans leur temps de travail. Cette notion est donc très subjective…

Et les vacances dans tout ça ?

A l’exception de la France, les sondés de tous les pays ont pris moins de vacances cette année. Même si les allemands restent ceux qui prennent en moyenne le plus de congés (21 jours), la France se distingue comme le seul pays où leur nombre a légèrement augmenté, passant de 17 à 17,7 jours.

Ces informations proviennent de l’édition 2014 de notre étude internationale « ADN de l’entrepreneur » que vous pouvez retrouver ici

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 1 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.