• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Monuments Men : l’expertise des œuvres d’art, hier et aujourd’hui

Le dernier film réalisé par George Clooney vient de sortir en salles : Monuments Men raconte l’histoire vraie d’un groupe de professionnels de l’art, chargé de récupérer des œuvres d’arts dérobées par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Après avoir visionné le film, nous revenons sur la véritable histoire de ces experts qui ont, pour certains, sacrifié leur vie pour l’amour de l’art et l’importance de la préservation des biens culturels.

Le plus grand sauvetage d’œuvres d’art en temps de guerre

Les Monuments Men étaient en réalité 345 hommes et femmes venus de 13 pays différents recrutés pour la mission MFAA (Monuments, fine arts and archive program) dédiée à la restitution d’objets culturels dans les zones atteintes par le conflit. Ces personnes n’étaient pas des soldats, mais des galeristes, des professionnels de l’art ou des architectes qui ont risqué leur vie pour sauver des biens culturels et les restituer à leurs propriétaires pendant la Seconde Guerre Mmonumentsondiale.

Georges Clooney prononce ces mots très forts pendant le film : « Si l’on détruit ces œuvres d’art, on détruit toute une histoire. » Les Monuments Men se sont battus pour sauver une partie de cette histoire.

Depuis 1949, l’Etat français conserve les œuvres d’art retrouvées durant la Seconde guerre mondiale. Des conservateurs  et  membres du CIVS (Commission d’indemnisation des victimes de spoliation), s’attèlent toujours aujourd’hui à retrouver les propriétairemonuments2s de plus d’une centaine d’œuvres détournées par les nazis.

Certaines œuvres réapparaissent également des décennies plus tard. Dernier fait en date, la découverte de 1 500 toiles de maîtres confisquées à l’époque par les nazis dans l’appartement d’un octogénaire à Munich.

Grâce aux Monuments Men une partie des œuvres d’art pillées ont pu être sauvées et d’autres continuent aujourd’hui leurs tâches pour permettre de retrouver ces trésors.

La préservation actuelle des biens culturels

Aujourd’hui, le marché de l’art et le monde des musées ne cessent de mettre l’art au cœur du monde contemporain, au travers de très belles expositions mais aussi de possibilités d’acquisition d’œuvres d’art toujours plus grandes (foires, achat sur internet, etc.)

Ainsi, le nombre de passionnés continue d’augmenter, tout comme la valeur des œuvres d’art (comme le montre l’exemple récent de la vente d’un triptyque Francis Bacon à 105,7 millions d’euros). La préservation du patrimoine culturel reste donc un enjeu essentiel tant pour les Etats que pour les particuliers. En effet, le patrimoine artistique des collectionneurs privés représente une part de plus en plus importante de leur patrimoine global.

C’est pourquoi il est important de faire appel à un réseau de professionnels spécialisés afin de préserver ces biens culturels. Pour les collectionneurs comme pour tous les acteurs du marché de l’art, cela commence par le choix d’un assureur spécialiste ayant une connaissance approfondie du monde de l’art, comme Hiscox. En effet, en cas de dommage ou de vol, Hiscox sera à même de mobiliser les bons experts pour intervenir efficacement et restaurer ou remplacer les œuvres sinistrées.

)

 

 

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 4 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.