• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Evolution des métiers de l’informatique : le point de vue de notre partenaire Montreal Associates

L’informatique ne souffre pas de la crise. Ce secteur est en croissance constante, les besoins des entreprises étant plus importants dans le développement web et la transition numérique. Si bien que de nouveaux besoins et métiers ont vu le jour, comme par exemple celui de data scientist.

Nous avons récemment conclu un partenariat avec Montreal Associates, agence 342A2631-2spécialiste du recrutement de profils informatiques et SAP. Nous avons interrogé David Thuillier, DG de Montreal Associates sur sa vision de ce secteur en plein mouvement.

Hiscox : Les métiers de l’informatique sont fortement stéréotypés. Dans vos recrutements, voyez-vous des profils types ou est-ce que le métier s’est généralisé ?

Loin d’une généralisation, nous  constatons une véritable diversification des métiers de l’informatique. Le secteur est en perpétuel mouvement et l’émergence de nouvelles technologies de l’information s’est accélérée ces dernières années, créant des besoins nouveaux pour les entreprises. De plus, l’informatique s’étant imposée dans tous les domaines, les compétences de l’informaticien se sont élargies. Il n’y a jamais eu autant de profils et de métiers de l’information et des communications qu’aujourd’hui.

La tendance du geek a-t-elle amené un nouveau souffle à votre secteur ?

Le cliché du « geek », informaticien solitaire, travaillant dans son coin et souffrant parfois de problèmes de communication ne correspond pas aux réalités ni aux besoins des entreprises. De nos jours, le travail en équipe est inévitable. L’informaticien doit posséder d’excellentes compétences relationnelles afin de collaborer tant avec ses collègues informaticiens qu’avec ses « clients internes », salariés de l’entreprise dont il se doit de comprendre les métiers, besoins et enjeux. S’il travaille pour une SSII, l’informaticien est en contact direct et quotidien avec ses clients. Savoir écouter, convaincre ou informer sont des atouts indispensables et des compétences très recherchées pour la nouvelle génération d’informaticiens.

Avez-vous quelques chiffres de recrutement à partager dans le secteur informatique et les startups tech?

Le secteur informatique est un des plus dynamiques si non le plus dynamique de l’économie moderne. En 2014, 73% des cadres recrutés par les grandes entreprises françaises étaient des informaticiens. En ce qui concerne les clients de Montreal Associates, les volumes de recrutement ont augmentés de 13% entre 2014 et 2015. Ces besoins sont d’une part pour des recrutements en CDI mais aussi et principalement pour des prestations d’assistances délivrées par nos consultants experts indépendants.  En 2015, les niches d’expertise sur lesquelles nous sommes le plus sollicités sont  SAP, Microsoft, BI et Big Data, Cloud et infrastructure ainsi que les développements sur des technologies Web.

Les piratages se sont multipliés et deviennent un risque majeur pour les entreprises et particuliers. Comment le secteur de l’informatique évolue par rapport à la cybercriminalité et l’avènement du Big Data?

L’avènement de l’internet des objets soulève de nouveaux et nombreux défis pour les entreprises en termes de sécurité. Selon le cabinet d’études Gartner, les analyses faites grâce au Big Data joueront un rôle crucial dans la prévention de la cybercriminalité. En 2016, plus de 25 % des entreprises mondiales feront appel aux analyses Big Data pour la sécurité et la détection de fraudes, contre 8 % actuellement.

Les analyses Big Data permettent en effet de combiner et de corréler l’information externe et interne pour avoir une image plus grande mais surtout plus précises des menaces contre les entreprises.

Dans le futur, le Big Data va révolutionner la plupart des catégories de produits dans le domaine de la sécurité informatique ainsi que la nature des contrôles de sécurité.

Les scientifiques de données (data scientists) spécialisés dans la sécurité sont aujourd’hui peu nombreux, et ils sont et continueront d’être en forte demande dans les prochaines années.

Nous avons également demandé à Montreal Associates quelles étaient les raisons de leur partenariat avec nos offres d’assurance. Franck Voreux, Directeur Légal de Montreal Associates, nous répond : 

« Nos consultants professionnels de l’informatique interviennent  en tant qu’experts pour Montreal Associates chez nos clients. En tant que professionnels indépendants, il est essentiel pour nous autant que pour nos clients que leurs services soient couverts adéquatement par une assurance professionnelle.

Nous souhaitions pouvoir rendre la tâche de trouver une couverture professionnelle la plus facile possible pour nos consultants qu’ils soient nouveaux dans l’activité indépendante ou à la recherche de meilleurs produits d’assurance. C’est de là qu’est née l’idée d’un partenariat avec un assureur. Parmi tous les assureurs ou courtiers en assurance qui ont souhaité s’associer à notre projet, c’est Hiscox qui nous a semblé le choix le plus naturel de part leur réputation ainsi que leur qualité d’assureur spécialiste des métiers de l’informatique depuis plus de 25 ans. Nous avons également été très agréablement surpris par le temps et l’énergie consacrés par Hiscox à collaborer avec Montreal Associates pour mener ce projet à bien et en faire une réussite.

Le retour extrêmement positif des consultants Montreal Associates qui ont été en contact avec les conseillers spécialisés d’Hiscox ne fait que nous conforter dans l’idée que nous avons choisi partenaire idéal pour ce projet.

Merci à David Thuillier et Franck Voreux pour leur témoignage !

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

8 Commentaires

  1. May I just saay what a relief to discover somebody who truly knows what they are discussing on the web.

    You certainly realize how too bring an issue too light
    aand make it important. More people must read this
    and undeerstand this side of the story. I can’t believe you’re not more popular since you most certainly have the
    gift.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 3 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.