• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

PME/TPE à l’assaut du mobile !

A l’occasion du salon e-commerce pour la Paris Retail Week nous avons assisté à plusieurs tables rondes au sujet du marketing mobile. Pour la première année, les consommateurs ont acheté plus sur mobiles que via leurs ordinateurs. Les entreprises doivent aujourd’hui investir le mobile en tant qu’outil de communication.

KFC, Auchan, McDonald, les études de cas étaient nombreuses pour nous prouver les opportunités offertes aux entreprises par le mobile. Les moyens à disposition des TPE/PME et entrepreneurs sont bien moindres. Quels outils simples et gratuits pouvez-vous utiliser pour investir vous aussi le mobile ?

mobile marketing

Attirer les clients en magasin

Alors que pour la première année les ventes en ligne via mobiles sont plus nombreuses que sur desktop, 64% des sites internet ne sont toujours pas adaptés au mobile ! La première urgence est donc d’adapter votre site internet au mobile. Les sites responsives qui s’adaptent au format mobile sont les plus courants. Vous pourrez trouver de nombreux sites gratuits en ligne qui vous proposeront soit des templates de sites mobiles soit vous permettront d’adapter votre site. La meilleure solution reste quand même de faire appel à un développeur web.

L’utilisation des applications explose avec une augmentation de 78% en moyenne et de 171% pour le lifestyle et le retail. Il existe également des sites qui vous permettront de créer votre application. Cependant, il faut prendre en considération qu’il existe un très grand nombre d’applications très souvent renouvelées. Seuls les consommateurs très fidèles à une marque et les applications ayant une forte plus-value ont une chance d’être conservées dans cet univers très concurrentiel. Développer la bonne application peut se révéler long et fastidieux pour une PME/TPE.

La publicité sur mobile peut être très utile pour promouvoir votre entreprise. Il existe maintenant des régies publicitaires mobile qui vous permettront de passer votre publicité sur les applications partenaires. Le native advertising, publicité à l’intérieur même du flux de contenu, est particulièrement bien adapté au mobile et offre un bon retour sur investissement.

Le QR code, une invention qui date de 1994, vous permettra de diriger votre cible vers votre site internet, déclencher un appel téléphonique, l’envoi d’un email, ou enclencher un paiement. Il existe des sites internet qui vous permettront de générer gratuitement un QR code. Vous pouvez l’utiliser sur vos cartes de visite et l’ensemble de vos supports de communication.

Pour les commerces de proximité la géolocalisation est le meilleur outil. Renseignez les informations sur votre entreprise sur Google Map et les Pages Jaunes. Les consommateurs recherchent de plus en plus : commerces, agences, coiffeurs, grâce à leur téléphone et ils attendent une réponse immédiate en fonction de leur localisation. Vous serez ainsi plus visible envers une cible très qualifiée.

Il existe deux types de notifications sur mobile. Les push notifications, il s’agit d’un message d’alerte envoyé à l’utilisateur lié à une application mobile. Elles prennent la forme d’une alerte en plein écran ou un message en haut de l’écran d’accueil du téléphone.

Le SMS reste l’un des outils les plus efficaces pour toucher les consommateurs avec un taux de lecture de 95%. Une base de donnée client bien renseignée vous permettra de communiquer de manière personnalisée avec vos clients. Il existe des sociétés qui prendront en charge vos campagnes de mailing SMS. Les mailings les plus avancés peuvent inclure des images et renvoyer vers votre site internet. Ces campagnes sont particulièrement adaptées pour les offres promotionnelles et les événements.

Sms et applications peuvent être couplés à la géolocalisation. Cette solution est particulièrement adaptée aux commerces pour envoyer des notifications aux personnes présentes dans leur zone de chalandise.

Le mobile est donc un très bon outil pour acquérir de nouveaux consommateurs, générer du trafic en magasin et fidéliser vos clients.

Notification Mobile : L’annonce micro en magasin 2.0

Grâce à la géolocalisation vous pouvez traquer entre 60 et 80% de vos consommateurs lorsqu’ils sont en magasin.

Utilisez les QR codes pour générer des étiquettes intelligentes et renvoyer les consommateurs vers une fiche produit détaillée. Cela peut également promouvoir d’autres articles en lien avec l’article consulté.

Si vous avez une application vous pouvez guider votre client en lui fournissant le plan du magasin et en l’aidant à trouver les articles dont il a besoin. Vous pouvez également lui envoyer des push notifications en fonction des offres promotionnelles et de sa localisation. L’utilisation du mobile permet de fluidifier la gestion des stocks grâce à des opérations ponctuelles faciles à mettre en place.

Dernière étape du processus d’achat, le paiement peut être également effectué sur mobile. Certaines entreprises proposent pour de petits paiements d’organiser la facturation via l’opérateur. Le paiement est également possible via une application ou via des applications natives telles que le Google Wallet ou l’Apple Store. Vous pouvez aussi dématérialiser les cartes de fidélité pour plus d’interactions avec vos consommateurs.

Pour conclure, il existe de nombreuses solutions gratuites pour utiliser le mobile et promouvoir votre entreprise.

Faites-nous part de votre expérience, avez-vous adopté le mobile comme outil de communication ? Qu’avez-vous mis en place au sein de votre entreprise ?

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 3 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.