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TPE / PME : 7 conseils marketing pour promouvoir votre activité

Bon nombre de dirigeants de PME sont encore persuadés que faute de ressources financières, d’équipes dédiées et de temps, développer une stratégie marketing est mission impossible. Pourtant, communication et marketing ne sont plus réservés aux grands groupes. De jeunes PME telles que Michel et Augustin ou le Slip français sont devenus des cas d’école pour leur habileté à utiliser le buzz comme outil promotionnel.

Alors, quelle stratégie marketing pour les PME ?

Hélas il n’y a pas une stratégie unique car elle dépend de nombreux facteurs: cible, produit, objectifs, budget, …. et de chaque entreprise. Cependant, nous vous proposons quelques conseils simples à appliquer pour bien commencer.

Stratégie

 

Créer votre site Web

Saviez-vous que 50%[1] des PME ne disposent toujours pas d’un site internet? Que ce soit pour une entreprise on- ou offline, un site internet est un réel atout. En effet, 51 %[2] des gérants de magasins qui disposent également d’un site marchand disent bénéficier d’un impact positif du virtuel sur le physique. Ils constatent une augmentation du chiffre d’affaires, de la fréquentation du magasin et une meilleure information de leur clientèle.

Avoir son propre site Web est au moins aussi important, que des brochures, flyers ou des cartes de visite. Il permet de donner un aperçu de votre entreprise et de vos produits à vos prospects afin de les encourager à vous contacter ou à acheter. Même sans Google Adwords, vous pouvez acquérir un bon classement sur Google en optimisant votre site avec le SEO.

Pensez à construire un site « mobile friendly » ou « responsive » ! En effet, en mai dernier, Google annonçait que les recherches sur mobile dépassaient celles sur ordinateur dans déjà dix pays!

 

Se rendre visible localement

En 2014 on recensait 140 milliards de recherches locales ! Une recherche locale est effectuée par un internaute en utilisant la géolocalisation via un moteur de recherche, un annuaire ou autre, par exemple une personne recherchant un salon de coiffure près de chez lui, un magasin ouvert le dimanche, ou un restaurant pour déjeuner. Entreprises proposant des services sans rendez-vous ou de restauration, prenez en main votre Google Business. C’est gratuit !

Vos clients pourront aussi donner leur avis, n’oubliez pas de leur répondre systématiquement. Surtout si l’avis est négatif.

Pour en savoir plus sur le référencement local nous vous conseillons cet article de webmarketing-com.com

 

Customiser votre véhicule

Votre véhicule est la meilleure façon d’attirer l’attention, surtout si vous êtes souvent en mouvement. Le graphisme doit attirer l’attention, mais sans être surchargé. Restez clair et concis dans les messages que vous souhaitez promouvoir : logo, services / produits, l’adresse et le site web suffisent. Votre prospect n’aura que très peu de temps, il doit pouvoir distinguer les informations principales en quelques secondes.

 

Créer des comptes entreprise sur les Média sociaux

On n’a jamais vu outil si peu cher pouvant rapporter une si belle visibilité. Choisissez votre réseau social en fonction de votre activité et de vos cibles. Élaborez votre stratégie.. Et lancez vous !

Pour aller plus loin :

–       pme-web.com – 10 astuces pour choisir les réseaux sociaux de votre PME

–       Webmarketing-conseil.fr – Quel réseau social pour Mon Entreprise ?

 

Aller à la rencontre de vos clients – Street Marketing

Mettez vos éléments de communication sur le chemin de votre cible. Vous éviterez ainsi le gaspillage. Une campagne publicitaire accrocheuse, une approche offensive  dans votre street marketing augmentera les chances de réussite de votre campagne et elle deviendra peut-être virale sur les réseaux sociaux.

Conseilsmarketing.com a sélectionné 70 opérations de StreetMarketing, faites y un tour pour trouver l’inspiration.

 

Inscription sur des sites comparatifs et groupements de professionnels

Inscrivez-vous sur les sites de référencement de votre secteur ou les comparatifs comme yelp.fr ou tripadvisor.fr. Ces sites offrent généralement des widgets que vous pouvez intégrer sur votre site web, ce qui vous offrira une meilleure visibilité et plus de crédibilité auprès de vos prospects. Pensez à inviter vos clients fidèles à poster un commentaire.

 

Uniformiser votre apparence

Votre entreprise doit être reconnue au premier coup d’œil ! Aussi, gardez une uniformité dans l’ensemble de vos communications (corporate design) : du matériel de bureau, aux vêtements du personnel, à la brochure publicitaire jusqu’aux médias sociaux -. Fixez une charte graphique : couleurs, polices, éléments graphiques, images et utilisation du logo par exemple uniquement sur fond blanc).

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Faites nous part de votre expérience. Quelles campagnes marketing avez vous particulièrement réussies?

SME_France

Sources :

https://www.hiscox.de/7-marketingtipps-fuer-kleine-unternehmen/

http://buzzboardfrance.blogspot.fr/2014/11/artisans-tpe-pme-etez-vous-connecte.html

[1] http://www.chefdentreprise.com/Thematique/vente-marketing-communication-1027/marketing-10122/Infographies/Artisans-TPE-PME-negligez-pas-vos-clients-internautes-249460.htm

[2] http://lentreprise.lexpress.fr/marketing-vente/ebusiness/le-visage-dynamique-des-tpe-et-pme-e-commercantes_1645215.html#7BtVBjrGrcmWszY0.99

 

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3 Commentaires

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