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Dossier spécial : Quelles sont les bonnes pratiques marketing à mettre en place pour promouvoir son activité ?

Bon nombre de dirigeants de PME sont encore persuadés que faute de ressources financières, d’équipes dédiées et de temps, développer une stratégie marketing est mission impossible. Pourtant, communication et marketing ne sont plus réservés aux grands groupes. De jeunes PME telles que Michel et Augustin ou le Slip français sont devenues des cas d’école pour leur habileté à utiliser le buzz comme outil promotionnel. Mais alors, quelle(s) stratégie(s) marketing pour les PME ? Comment peuvent-elles se démarquer ? Voici quelques conseils simples à appliquer pour bien commencer : 

1 : Créer son site Web

Selon DigitalScape, 50% des PME ne disposent toujours pas d’un site internet ! Un chiffre inquiétant d’autant que, que cela soit pour une entreprise on ou offline, un site internet est un réel atout !  En effet, selon une Oxatis 2018, 65% des gérants de magasins constante un impact du e-commerce sur leurs magasins physiques ! Et cela, tant au niveau de la croissance du trafic et du chiffre d’affaires que dans l’élargissement de leur zone de chalandise.

Avoir son propre site Web est au moins aussi important, que des brochures, flyers ou des cartes de visite. Il permet de donner un aperçu de votre entreprise et de vos produits à vos prospects afin de les encourager à vous contacter ou à acheter. Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire de savoir coder !

Même sans Google Adwords, vous pouvez acquérir un bon classement sur Google en optimisant votre site avec le SEO. La publicité reste tout de même un bon outil pour booster votre visibilité sur internet. Il existe quelques bonnes pratiques qui vous permettront de maximiser le succès de vos campagnes.

Pensez à construire un site « mobile friendly » ou « responsive » ! Google a même avoué que son algorithme dédié favorisait le référencement SEO des sites compatibles avec les mobiles !

Découvrez tous nos conseils pour lancer votre site web : 

2 : Créer des comptes entreprise sur les réseaux sociaux

On n’a jamais vu outil si peu cher pouvant rapporter une si belle visibilité. Le Slip Français, Maison Château Rouge, Chipiron, RSVP Paris…de nombreux entrepreneurs ont utilisé les réseaux sociaux comme véritable tremplin pour se lancer et faire connaître leur marque du grand public à moindre coût. Nous vous en parlions d’ailleurs dans cet article.

Choisissez votre réseau social en fonction de votre activité et de vos cibles, élaborez votre stratégie et lancez-vous ! Par exemple, pour le BtoC, privilégiez en premier lieu Facebook. Les entreprises d’e-commerce ou avec un SAV trouveront également un intérêt à Twitter. LinkedIn est particulièrement intéressant si vous visez une cible de professionnels (BtoB)…

Ajouter un petit budget publicitaire est ici aussi un bon moyen d’engager plus rapidement la conversation avec vos premiers clients et booster la visibilité de votre entreprise. Il existe des bonnes pratiques mais aussi des erreurs à ne surtout pas commettre pour assurer le succès de vos campagnes sur Facebook !

Vous pourrez ensuite former vos collaborateurs à l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux. Ils sont vos meilleurs ambassadeurs. Leurs posts génèrent plus de confiance auprès du public que les posts de votre entreprise. Pour tout savoir sur ce concept d’Employee Advocacy, nous vous invitons à lire notre article dédié.

3 : S’inscrire sur des sites comparatifs et groupements de professionnels

Inscrivez-vous sur les sites de référencement de votre secteur ou les comparatifs comme yelp.fr ou tripadvisor.fr Ces sites offrent généralement des widgets que vous pouvez intégrer sur votre site web, ce qui vous offrira une meilleure visibilité et plus de crédibilité auprès de vos prospects. Pensez à inviter vos clients fidèles à poster un commentaire et à leur répondre (même si le commentaire est négatif).

4 : Uniformiser son image de marque et penser branding !

Votre entreprise doit être reconnue au premier coup d’œil ! Aussi, gardez une uniformité dans l’ensemble de vos communications (corporate design) : du matériel de bureau, aux vêtements du personnel, à la brochure publicitaire jusqu’aux médias sociaux. Fixez une charte graphique : couleurs, polices, éléments graphiques, images et utilisation du logo par exemple uniquement sur fond blanc).

Enfin, apprenez à penser branding : construisez votre marque ! A produit équivalent, c’est ELLE qui va vous permettre de vendre mieux, plus facilement et surtout de fidéliser. Dans un précédent article, Laurent Allias, expert en la matière vous expliquait la règle des 3C pour construire votre marque. La Constance, la Cohérence et la Consistance vous permettront d’être reconnus par vos prospects et vos clients ! 

5 : Aller à la rencontre de ses clients

Le but ? Mettre vos éléments de communication sur le chemin de votre cible. Vous pouvez le faire à travers le street marketing par exemple. A part les traditionnels flyers en « one to one », les choix ne manquent pas. De la distribution d’échantillons, au détournement de mobilier urbain, en passant par l’happening Vous avez de la matière pour exercer votre créativité !

N’oubliez pas ce point essentiel : une campagne publicitaire accrocheuse et une approche off;ensive dans votre street marketing augmenteront les chances de réussite de votre campagne. Elle deviendra alors peut-être plus facilement virale sur les réseaux sociaux 

6 : Etre visible localement

1 recherche sur 4 effectuée sur Google a un caractère…local ! 25% des internautes qui lancent une requête, visent une entreprise ou un prestataire à proximité*. Une recherche locale est effectuée par un internaute en utilisant la géolocalisation via un moteur de recherche, ou un annuaire.

Si vous êtes une entreprise qui propose des services sans rendez-vous, prenez en main votre Google Business. Et bonne nouvelle : c’est gratuit !

Vos clients pourront ainsi donner leur avis, et vous pourrez alors interagir avec eux !  n’oubliez pas de leur répondre systématiquement. Surtout si l’avis est négatif.

En France, 73% de la population possède un Smartphone selon le baromètre du numérique. Avec plus de 30 millions de mobinautes chaque jour (48%, mediametrie), le smartphone est le premier écran pour se connecter au quotidien, devant l’ordinateur. Près d’1 individu sur 5 n’utilise même que son mobile pour surfer. Alors pensez mobile first !

7 : Customiser son véhicule

Votre véhicule est la meilleure façon d’attirer l’attention, surtout si vous êtes souvent en mouvement ! N’hésitez donc pas à le mettre à contribution ! Ce petit plus peut faire la différence !

Niveau graphisme, vous devez attirer l’attention, mais sans avoir un visuel trop surchargé.

Restez clair et concis dans les messages que vous souhaitez promouvoir : logo, services / produits, l’adresse et le site web suffisent. Votre prospect n’aura que très peu de temps, il doit pouvoir distinguer les informations principales en quelques secondes.

 

Dirigeants de TPE/PME, vous l’avez vu, même sans avoir de budget colossal : développer une stratégie marketing est tout à fait possible.  existe en réalité de nombreuses autres solutions. Inspirez-vous des entreprises qui vous entourent, exercez une veille pour repérer les bonnes pratiques et nouvelles solutions qui s’offrent à vous. Soyez créatifs avant tout !

Quelles sont les opérations de marketing qui vous ont marqué ces derniers mois ? Avez-vous d’autres conseils à partager ? Dites-nous tout en commentaire !

 

Sources :

*Selon l’agence Eskimoz

 

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10 Commentaires

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  3. Le conseil numéro 5 et 6 sont très importants. Ce sont des détails qu’on oublie assez souvent. Avoir une relation directe avec les clients, c’est lui donner une place importante dans le cycle de l’entreprise. Etre visible localement est un excellent levier pour un commerce local. Cette visibilité peut se faire en ligne ou directement sur place (street marketing, marketing hors média).

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