• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Le marché de l’art en ligne : une estimation à 1,57 milliard de dollars

Le nouveau rapport se penche sur les tendances en matière d’achats d’art en ligne : ouvres achetées, montants dépensés et obstacles à l’achat…Il  met en évidence une plus grande confiance dans les achats d’objets d’art « sur description ».

Un marché en mutation

Notre 2ème rapport publié donne un coup de projecteur sur le marché de l’art en ligne. Il montre que les acheteurs actuels font de plus en plus confiance aux plateformes en ligne. Le modèle « Click-and-buy* »  est en train de devenir un canal de plus en plus apprécié pour acheter des œuvres d’art. En effet, pas moins de 40% des sondés ont acquis des objets d’art et des objets de collection de cette manière.

Voici les principaux enseignements révélés par cette étude, que nous vous proposons de retrouver dans l’infographie ci-dessous :

art-en-ligne-marche-hiscox

  • Une future génération d’acheteurs d’art semble faire sa première acquisition. Près de 25% des 20-30 ans indique qu’ils ont acheté en ligne leur première œuvre sans l’avoir jamais vu physiquement.
  • Si 39% des sondés déclarent que l’achat d’art en ligne leur parait moins intimidant, une présence physique inspire davatange confiance. 90% des acquéreurs en ligne ont acheté dans un lieu concret avant d’acheter sur Internet.
  • 92% des acheteurs d’art en ligne sont satisfaits de leur expérience, dont 65% se disent « extrêmement satisfaits » ou « très satisfaits ».
  • 44% des collectionneurs ont d’ailleurs déboursé plus de 10 000 euros pour acheter des œuvres d’art en ligne. 21% qui ont dépensé plus de 50 000 euros.
  • Les reproductions à tirage limité constituent un point d’accès très prisé des acheteurs d’art en ligne. Pas moins de 55% des personnes interrogées ont acheté une reproduction directement par le biais d’une plateforme en ligne au cours des douze derniers mois.
  • L’impossibilité de voir l’objet matériel demeure le principal obstacle : 82% des sondés affirment ainsi que, dans l’achat d’œuvres d’art en ligne, l’aspect le plus délicat était l’incapacité à les inspecter physiquement.

Un marché à 1,57 milliard de dollars !

Le Rapport Hiscox 2014 sur le marché de l’art en ligne estime que la valeur de ce marché en 2013 avoisinait 1,57 milliard de dollars et prévoit qu’elle atteindra les 3,76 milliards de dollars en 2018. Cela met en évidence les opportunités de croissance du secteur. Sur la base de ces chiffres, les achats d’art en ligne représentent encore seulement 2,4% de la valeur estimée du marché global de l’art, qui s’élevait à 65 milliards de dollars en 2013.*

Si vous désirez en savoir plus, téléchargez l’intégralité du rapport Hiscox du marché de l’art en ligne 2014 ici

*Click and buy :l’ensemble de la transaction s’effectue en ligne, de la découverte de l’œuvre à son paiement
*Source : rapport TEFAF 2014 sur le volume du marché mondial de l’art, mars 2014

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 8 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.