• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

La solution MaPreuve.com pour protéger sa propriété intellectuelle en ligne

Les procès pour violation de brevet sont monnaie courante. Les plus connus sont ceux livrés entre les géants de la high-tech tels que Apple, Samsung et Nokia. En 2015, le géant Américain avait été condamné à une amende de 234 millions de dollars pour avoir violé un brevet détenu par l’université du Wisconsin. Il devient alors vital de breveter son innovation pour ne pas se faire doubler par les concurrents. Comment protéger son idée et quelles démarches entreprendre ? Découvrez la startup MaPreuve.com qui répond à ce besoin avec des outils digitaux !

1- Bonjour Gaëtan, pourriez-vous présenter en quelques mots MaPreuve ?

Lorsque vous avez une idée, un concept, un projet d’innovation, une invention, il est indispensable de vous ménager des preuves d’antériorité sur ce que vous avez créé. Ceci afin de pouvoir revendiquer votre droit d’auteur en cas de copie, plagiat ou acte de contrefaçon constaté. MaPreuve.com est le premier service en ligne permettant de créer une preuve juridique irréfutable d’intégrité et d’antériorité sur tout document numérique sans aucune limite (taille ou format) et pour quelques euros. De ce fait, MaPreuve.com, est devenu l’outil indispensable pour tout entrepreneur, toute entreprise, tout créatif, tout inventeur souhaitant protéger sa propriété intellectuelle. MaPreuve.com permet également de réaliser des constats et des états des lieux par une ou plusieurs personnes.

2- Comment est venue l’idée de monter une startup dans ce domaine ?

MaPreuve est le fruit d’un vécu de PDG du Groupe Dhimyotis (notre maison mère). Arnauld Dubois est un serial entrepreneur qui a subi au cours de sa carrière plusieurs « vols » de propriété intellectuelle. Il eut un jour l’idée avec son associé mathématicien, Yannick Leplard, de créer un service en ligne permettant à toute personne de sécuriser ses idées en un clic. L’idée MaPreuve.com était née.

3- Comment ça marche lorsque l’on souhaite protéger son œuvre/ innovation ?

Tout auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Mais pour disposer de ce droit d’auteur, il faut prouver que l’on est effectivement le créateur. Ce qui veut dire juridiquement apporter la preuve d’antériorité de la création, que l’on est le premier à avoir créé l’œuvre et donc le seul à bénéficier de la protection du droit d’auteur sur l’œuvre. MaPreuve.com permet de produire des preuves d’antériorités infalsifiables à chaque étape du processus de création, d’innovation. Pour utiliser nos services, Il suffit de se créer un compte sur MaPreuve.com, d’effectuer l’acquisition de Crédits MaPreuve et protéger ses créations (photos, documents écrits, vidéos, dessins…) en un clic. La création de preuves est immédiate, confidentielle et sécurisée.

4- Quelles garanties offrez-vous à vos clients ?  Comment ?

MaPreuve.com utilise les technologies de notre maison mère de Dhimyotis qui a le statut de Tiers de Confiance Européen. Autorité de Certification, Dhimyotis possède notamment les normes nationales (RGS) et européennes (ETSI) sur les certificats d’authentification, de signature électronique et de chiffrement. Nous sommes également certifiés ISO 27001.

5- Que faites-vous lorsque vous constatez une violation de brevet ?

Dans le cadre d’un brevet, il faut se mettre en relation avec l’INPI. J’en profite pour vous informer que dans de nombreux pays comme la France, nous pouvons protéger une invention technique dans le cadre du « droit personnel de possession antérieure ». MaPreuve répond parfaitement à ce besoin.

6- Quel constat faites-vous sur le droit d’auteur à l’heure du digital ?

Aujourd’hui, nous vivons dans le monde de plus en plus numérique. D’une part, Internet est un outil génial où la créativité, le partage, la multi-collaboration n’ont plus de limites. D’autre part, il devient de plus en plus difficile de déterminer le vrai du faux, et de savoir « qui a fait quoi”. Les informations circulent toujours plus vite, les contenus numériques sont partagés, copiés, pillés de plus en plus facilement. D’un clic tout devient accessible, tout est copiable. Internet est devenu une place de marché mondiale pour tous les contrefacteurs. Il est difficile pour un auteur dès qu’il publie un contenu, de pouvoir se protéger du vol de sa Propriété Intellectuelle. Une solution comme MaPreuve s’impose de fait. Elle vous protège immédiatement en tant qu’auteur et de façon mondiale.

7- Que pensez-vous de la législation actuelle française et internationale ?

La législation va dans le bon sens. Le Règlement Européen eIDAS, qui est entré en application depuis le 1 juillet 2016, devient le fil conducteur de la confiance numérique. Les certificats de Dhimyotis y sont déjà en conformité. L’eIDAS impose également la recevabilité du document numérique devant les tribunaux européens.

8- Etes-vous assuré ?  Quels sont les besoins et attentes spécifiques liés à votre métier ?

Bien entendu, nous disposons d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Nous travaillons étroitement avec le Cabinet Verspieren qui nous a mis en relation avec Hiscox, qui a été la première compagnie à avoir eu la capacité à comprendre et nous accompagner dans nos métiers. Notre activité est encore “nouvelle”, et nous avons besoin d’être encore plus visible. Nous pensons que notre technologie va intéresser de plus en plus les assureurs qui seront nos prescripteurs.

Merci Gaëtan !

Le conseil Hiscox :

Entrepreneurs, votre métier nécessite une assurance sur-mesure. Découvrez nos offres d’assurance RC Pro et obtenez un devis gratuit en ligne !

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 3 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.