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#FIAC – 5 conseils pour innover grâce à l’art, par SENZEÔ ART

Hiscox est partenaire pour la 5ème année consécutive de cet événement emblématique de l’art contemporain qui attire chaque année toujours plus de visiteurs. Un public hétéroclite composé d’amateurs d’art, de petits ou grands collectionneurs ou encore des familles et d’entrepreneurs. En effet, l’art peut être une source d’inspiration et d’ouverture d’esprit. C’est l’occasion idéale de nous pencher sur la relation entre l’art et l’entrepreneuriat. Nous avons interrogé Tania Zana, fondatrice de SENZEÔ ART, une plateforme qui conseille et accompagne les entreprises dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie culturelle. Elle nous explique pourquoi l’art est un moteur d’innovation pour les entreprises et partage ses conseils pour innover grâce à l’art.

1. L’Art offre une sortie de nos actions quotidiennes – le temps précieux de nous reconnecter à notre intuition.

La rencontre avec une œuvre d’art suppose un arrêt pour voir – sentir ou comprendre. Il s’agit d’un moment précieux de sortie de nos actions quotidiennes pour aimer, être indifférent ou rejeter. L’Art propose une « expérience esthétique », il nous offre une opportunité de nous réconcilier avec nous-même dans l’ appréciation ou le désaccord avec ce que nous voyons . En ce sens, il nous invite à nous relier à notre capacité d’intuition. C’est dans l’espace unique et libre de notre intuition que naît souvent la dynamique d’innovation. Réunissez vos publics internes ou externes dans le cadre de lieux d’Art  : musées, fondations, galeries d’Art pour faire découvrir  une grande exposition du moment ou une collection permanente dont le thème est en lien avec votre sensibilité ou votre domaine d’activité. Pour faire vivre et partager une « expérience esthétique » dans les conditions optimales offrez vous la possibilité de découvrir les oeuvres en privé, c’est à dire hors des heures d’ouverture au public. Vous poserez ainsi le cadre idéal de ce temps de sortie, d’arrêt avec l’action quotidienne pour adopter celui de la « contemplation », du retour vers soi, vous offrir et offrir le privilège du temps du recul voire de silence nécessaire à l’inspiration et à la vision.

2. L’Art convoque un désir d’harmonie terrain de l’Intelligence collective.

L’expérience esthétique éveille un désir d’harmonie en nous et avec les autres. Elle nous guérit de notre individualité. Elle convoque un désir d’humanité, terreau de l’intelligence collective, levier d’innovation. La découverte des œuvres provoque des émotions, suscite des réactions, et aussi des questions. Elle fait surgir naturellement un désir de partage.

Pour stimuler ce désir de partage à la source de l’intelligence collective, rien de tel que de créer les conditions du dialogue entre artistes, musiciens, historiens d’art et  représentants de votre entreprise en interaction avec les participants. La fertilisation croisée des échanges ouvre des voies inattendues. Sortir de sa zone de confort, se confronter à d’autres regards, élargir ses repères, vous place naturellement sur le terrain de l’innovation . C’est ainsi que nous avons exploré pour une société leader de la formation professionnelle, dans le cadre d’un événement clients au musée Rodin Paris, le thème : « A quoi pense le penseur de Rodin » ? Un historien d’art et un expert de l’entreprise ont croisé leurs regards  sur l’œuvre de l’artiste, pour révéler ce qui est convoqué au cœur du processus de création et d’innovation: à savoir l’ humanité de Rodin, l’intensité de ses émotions, sa passion amoureuse, sa recherche exigeante et permanente d’équilibre et d’harmonie…autant de critères qui ont participé à faire la qualité de l’œuvre, à révéler le Génie unanimement reconnu de l’artiste. S’inspirer de ce qui serait nécessaire pour contribuer au Génie de votre entreprise, le public invité constitué de responsables des ressources humaines n’a pas manqué d’être touché par cette démonstration. Pour innover, n’hésitez pas à vous confronter à un univers moins connu, à créer les conditions du dialogue et à y participer.

3. S’inspirer de la démarche des artistes : Oser passer de la logique d’adaptation – à la Transformation.

Dans sa démarche l’artiste cherche à s’affranchir des codes, dépasser les limites, tracer de nouvelles perspectives. Dans une démarque d’innovation par l’art vous êtres invité à dépasser le stade de l’adaptation permanente aux contraintes de notre environnement, pour transformer voire métamorphoser. S’adapter, rénover ou transformer pour  innover ? autant de questions et d’étapes à aborder avec concentration. Nous vous encourageons à effectuer un travail de fond ou à revisiter votre Raison d’être, vos  Valeurs de cap – votre Vision pour innover. N’hésitez pas à vous poser les questions essentielles avec sincérité. La dynamique d’innovation ne peut s’engager sans aborder notamment la questions du SENS, qui va orienter les transformations à venir. C’est dans cette démarche d’identification de ce que nous avons baptisé votre « Gouvernail  Esthétique », celui qui préside à vos choix, vos décisions et vos actions; celui autour duquel vont s’engager  vos collaborateurs, et qui jouera le rôle « d’attracteur » auprès vos futurs clients, que s’inscrit le véritable moteur de l’innovation.

4. Liberté – Autonomie – Responsabilité : redonner son espace à la nature humaine

La liberté de l’artiste invite chacun à reprendre sa liberté de créer. Consubstantielle à la nature humaine. Cela renvoie à la nécessité pour l’entrepreneur de créer les conditions d’autonomie et de responsabilité pour chaque collaborateur dans un cadre donné, pour se donner les moyens d’innover. Une fois identifié votre « Gouvernail Esthétique » et éthique et celui de votre entreprise, tâchez de rester attentif à chaque étage de votre organisation à  préserver l’accord avec la  raison d’être,  la nature profonde de votre projet. L’artiste ne fait pas de compromis pour passer de l’idée à l’œuvre. Aussi il est essentiel que votre gouvernail soit incarné dans vos relations et dans vos actions. Liberté  de création – autonomie – responsabilité seront les ingrédients à respecter pour que vos collaborateurs s’engagent dans le processus de création et d’innovation.

5. Déterminer sa « maturité culturelle »

Nous sommes convaincus qu’il n’y a pas d’innovation sans maturité culturelle . L’Art et la culture sont appelés à participer de plus en plus à la Culture de l’entreprise.  Tous les entrepreneurs n’y sont pas sensibles  – certains seront plus sensibles à d’autres domaines celui du sport par exemple qui véhicule d’autres valeurs. Par le biais de l’Art, nous vous encourageons à l’ équilibre entre les facteurs du « Sensible » : émotion, intuition, sens.. et ceux de l’intelligible : la logique, le rationnel, le mesurable, dans la prise de décision stratégique et le fonctionnement interne de vos organisations.

Si votre entreprise et vous même vous sentez engagés en faveur du savoir, de l’humain, de la R&D, de la Responsabilité sociale et Environnementale vous serez sensibles à l’idée que les valeurs Immatérielles portées par l’Art sont un actif de l’Entreprise, source de création de valeur, de notoriété et de croissance. C’est en ce sens que nous inscrivons l’Art comme levier d’Innovation, il participe à accompagner les évolutions du monde d’aujourd’hui et à inventer celui de demain.

Le conseil Hiscox :

Professionnels, même en entreprise une collection d’œuvres d’art se doit d’être assurée ! Découvrez l’assurance qui bénéficie de 50 ans d’expertise auprès des plus grands collectionneurs.

Découvrez notre série d’interviews réalisées en l’honneur de notre partenariat avec la FIAC

 

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