• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Hiscox partenaire de Seek&Solve : la réponse aux challenges des entrepreneurs

image002Les challenges représentent le quotidien des entrepreneurs. Les relever seul représente parfois une très grand défi. C’est pourquoi des aides et des solutions se développent pour les accompagner. C’est la démarche de Seek&Solve, une plateforme d’intelligence collaborative qu’Hiscox a choisi de soutenir.

Découvrez le profil des seekers et des solvers par Olivier Robin de Seek&Solve.

Quel est le concept de Seek&Solve ?

C’est une plateforme d’innovation collaborative, qui fait appel à l’intelligence collective.
Tournée vers le tissu industriel des TPE/PMI(les entreprises vraiment créatrices de valeur).. , elle leur permet d’identifier, de résoudre ou de lever des obstacles qui freinent leur croissance.

Notre plateforme met en relation ces entreprises (seekers) qui ont des besoins qu’elles ne peuvent résoudre la plupart du temps par manque de ressources (temps, moyens humains…) avec des communautés (solvers) qui vont essayer d’apporter des réponses. Ces communautés sont composées d’étudiants, d’actifs, de free-lances, de start-ups, de seniors, d’experts. Elles sont très larges, internationales et par nature illimitées.

Ces besoins peuvent être divers : problématiques techniques, process industriels, recyclage, numériques (refonte de site web), commerciales (études de marchés, lancement de produits), logistique, de sourcing…La liste est potentiellement longue.

Cette mise en relation dépasse la simple externalisation : nous faisons appel à nos communautés qui grâce à un regard extérieur, apportent des solutions non seulement multiples mais souvent inattendues car « out of the box ».

En résumé, nous sommes un site de rencontres, un connecteur d’idées, un apporteur de solutions. Nous rapprochons des compétences et des besoins. Nous mettons à disposition des ressources, et offrons une « petite » alternative à la rigidité du marché du travail.

Quels sont les avantages pour les entrepreneurs ?

Ils ont tout à gagner ! En effet, nous définissons avec eux le « brief », en quelque sorte la nature du besoin et nous le mettons en forme. Il devient ce que nous appelons un « Challenge ».

Nous étudions ensemble l’impact économique d’une solution et, à partir de là, déterminons conjointement le montant de la récompense financière mise en jeu.

Prenons un exemple : si la résolution d’un problème contribue à une amélioration de la rentabilité de 10000€, nous mettrons en jeu une récompense de 5000€.
La magie de ce modèle est que l’entreprise cliente (seeker) ne verse cette somme que si – et seulement si – la solution apportée au challenge mis en ligne lui convient. Et, comme nous sommes un intermédiaire, c’est au seeker de déterminer si une ou plusieurs solutions lui semblent pertinentes, pas à nous.

Comment est née l’idée ?

Nous sommes trois associés, pour l’essentiel avec des profils d’entrepreneurs et une expérience assez longue dans des entreprises de taille petites ou moyennes. L’un d’entre nous est un « Géotrouvetout » passionné qui occupe ses loisirs à inventer, créer, améliorer les produits existants et déposer des brevets. Il est notre premier solver.

De fil en aiguille, il est apparu clairement que les moyens modernes permettaient de connecter facilement des milliers voire des millions d’autres potentiels contributeurs. Le lien avec le tissu économique des « seekers » s’est alors imposé comme une évidence, et nous venons de fêter nos un an !

Comment êtes-vous financés ?

Nous avons financé par amorçage individuel et « love money » les débuts de la société.
Puis, nous avons constitué un premier tour de table privé l’été dernier assimilable à du « family & friends ». Nous sommes maintenant en levée de fonds via Sowefund, une plateforme de financement participative. Nous vous invitons d’ailleurs à souscrire à cette augmentation de Capital, chaque investisseur étant un « seeker », voire un solver potentiel.

Finalement, vous disruptez l’écosystème entrepreneurial ?

Nous répondons à des besoins classiques de l’économie réelle mais avec des outils modernes.

Nous ne faisons qu’utiliser les possibilités illimitées et instantanées des plateformes (univers 2.0) en mobilisant nos communautés pour accompagner au mieux la transformation inexorable des modèles économiques traditionnels.

Nous sommes, d’une certaine façon, en train de bâtir un tremplin, une passerelle vers le conseil 3 .0. Ce qui est sûr, c’est que nous sommes plus rapides, plus accessibles, beaucoup plus économiques et porteurs de solutions multiples.

Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

La marque et le concept doivent être installés dans l’évolution actuelle et future des modèles traditionnels. Nous ne souhaitons être ni une conciergerie, ni un succédané de consulting.

Nous devons faire de la plateforme un produit ludique et attractif tant pour nos seekers que nos solvers, tout en valorisant les compétences humaines.

Enfin, si l’on peut parler de transversalité, nous allons constituer « in fine » une banque de données de solutions ; en quelque sorte une bibliothèque d’éléments à destination des entreprises. Et, au final, pourquoi pas la structuration d’une approche type « conseil 3.0 ». ?

Comment une assurance peut-elle accompagner un entrepreneur ou une start-up ?

Nous sommes évidemment assurés, comme toute entreprise devrait l’être.
Une compagnie d’assurance est un professionnel et, à ce titre a une obligation de conseil.
Je m’explique : au-delà de la couverture des risques, elle se doit d’être un partenaire de son client, et à ce titre, le conseiller, l’orienter, le guider.

A travers son très large réseau – et plus spécifiquement dans le cas d’HISCOX – elle est à même d’observer les meilleures pratiques mises en place de part et d’autre, les innovations marquantes…

Elle se doit d’être une force de proposition pour ses clients, et j’espère bien que la collaboration que nous venons d’initier en sera l’une des preuves, puisque nous avons à l’évidence un ADN commun !

Merci à Olivier pour ses réponses ! Comme Seek&Solve, nous accompagnons les entrepreneurs dans leurs challenges au quotidien. Protéger votre entreprise grâce à nos assurances personnalisées.

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 9 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.