5 conseils pour générer de l’engagement sur les réseaux sociaux

Publié le 12/04/2018 08:12 | Mis à jour le 23/02/2022 17:10

Réussir à créer une véritable communauté -  engagée - sur les réseaux sociaux est un véritable challenge. A l’heure où l’engagement organique cède sa place aux publications sponsorisées, comment réussir à créer de l’engagement autour de sa marque ? L’animation des réseaux sociaux (community management) est un travail quotidien et demande une certaine implication. Les internautes recherchent aujourd’hui de l’émotion : vous devez leur donner envie d’aimer, de commenter, de participer et de réagir à vos publications ! Mais est-ce vraiment possible sans budget marketing ? Nous vous donnons aujourd’hui 5 conseils pour générer plus d’engagement sur vos réseaux sociaux sans avoir à casser votre tirelire !

1 – Créez du contenu pertinent et intéressant pour votre cible !

Pour créer l’engagement, il est primordial de proposer du contenu utile pour votre communauté, ou du moins pour votre cible ! Il est donc nécessaire d’étudier sa cible pour connaître ses habitudes, envies et ainsi accorder vos messages en fonction. Pour être engageant, votre contenu doit également être inspirant ! Que pouvez-vous apporter à votre communauté ? Vous devez lui donner envie d’acheter votre produit ou votre service grâce à des publications qui montreront l’intérêt et le bénéfice du produit et/ou du service pour cette dernière. Sachez donc créer LE prétexte pour rentrer dans la routine de votre cible et l’accompagner dans la gestion de ses problématiques. Vous devez lui être utile ! Pour faire face à la concurrence, démarquez-vous . Ne choisissez donc pas la même stratégie que votre principal concurrent. Apportez VOTRE touche, votre identité de marque à vos messages. Soyez original ! Votre communauté sera alors plus intéressée et donc engagée !

2 – Créez des contenus qui invitent à l’interactivité et qui « drivent » l’engagement

Si vos contenus doivent être pertinents et intéressants ils doivent aussi inviter à l’interaction. Si vous souhaitez que votre communauté interagisse avec vous sur les réseaux sociaux, vous devez leur faciliter la tâche. D’où l’importance de créer des contenus interactifs ! On dit qu’une image vaut mille mots. S’il y a bien une donnée (simple) à prendre en compte, c’est celle-ci : un visuel attrayant = engagement ! Privilégiez donc les publications avec images ! Celles-ci génèrent en effet bien plus d’engagements que les textes et la raison est toute simple. Lorsqu’un utilisateur fait défiler son fil d’actualité, les images attirent son œil ! N’oubliez pas que votre cible est submergée de messages et de publications ! Que cela soit sur Twitter, Facebook ou Instagram... le flot d’information est ininterrompu. Votre but ici sera donc de capter son attention !

La vidéo fait partie des 10 tendances digitales pour 2018 ! Aussi, ne négligez pas cet outil très puissant qui vous permettra d’augmenter l’engagement de votre communauté sur les réseaux sociaux ! Tout comme les visuels, votre vidéo doit attirer l’œil rapidement. Misez donc sur un titre accrocheur, une belle description, une miniature de vidéo qui se remarque ! A l’heure où les algorithmes ne valorisent plus les contenus organiques, prenez également en compte que plus votre contenu générera de l’engagement et plus il sera visible sur les fils d’actualités de vos fans et followers ! Mettez donc toutes les chances de votre côté.

Vous l’aurez sans doute remarqué, les Gifs sont partout et reviennent en force depuis quelques années. Ils sont faciles à créer, à utiliser et sont le juste milieu entre photo et vidéo ! Enfin, pensez à utiliser les différents outils qui s’offrent à vous pour créer de l’interactivité comme les sondages Twitter ou encore les Stories Instagram par exemple (ce sont des publications éphémères qui durent 24h, elles sont destinées à inciter la publication de manière plus spontanée).

3 – Publiez au bon moment !

Autre élément important pour générer de l’engagement sur les réseaux sociaux : le timing ! Bien qu’ils soient soumis à leur propre algorithme, vous de devriez pas publier n’importe quoi à n’importe quel moment sur vos réseaux sociaux. Il va de soi qu’un post publié en plein milieu de la nuit aura moins d’impact qu’un poste publié à midi. Respectez donc au maximum les plages horaires de chaque réseau social pour pouvoir toucher un maximum de personnes. Pour savoir quelles sont les périodes les plus propices, demandez-vous simplement à quel(s) moment(s) de la journée votre cible a le plus de chance d’être sur ce réseau. Tôt le matin, avant le travail par exemple, le midi avant la pause déjeuner puis à partir de 18h pour le début de soirée par exemple sont des créneaux stratégiques. Pour en savoir plus sur les habitudes de votre audience, utilisez les outils d’analyse de vos statistiques. Sur Facebook par exemple, l’onglet « Publications » vous permettra de voir les jours et les heures où votre communauté est la plus présente !

4 – Pensez aux marronniers et rebondissez sur les trending topics

L’une des premières questions qui se pose lorsque l’on se lance sur les réseaux sociaux est « je ne sais pas quoi dire, qu’est ce queje vais pouvoir poster ? » Si vous êtes en manque d’inspiration, regarder simplement votre calendrier ! Les marronniers (événements récurrents et prévisibles: les saisons, les fêtes, les événements populaires) sont autant d’occasions de prendre la parole ! Vous pourrez ainsi prévoir votre communication sur le long terme en choisissant les rendez-vous sur lesquels vous pouvez/voulez communiquer. Les marronniers permettent en effet aux marques de communiquer facilement, sur un contenu plus léger, qui permet d’obtenir bien souvent plus d’engagement.

Pensez également à exercer une veille quotidienne et systématique sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi identifier rapidement les sujets sur lesquels vous pouvez rebondir ! Twitter est un très bon outil pour faire du newsjacking puisque ses trending topics (tendances) permettent de connaître les sujets les plus commentés à l’instant T. Enfin, les rendez-vous hebdomadaires sur les plateformes comme les #MondayMotivation, #MardiConseil, #ThrowbackThursday ou encore #VendrediLecture sont des sujets sur lesquels vous pouvez facilement (et régulièrement) prendre la parole !

5 – Interagissez avec votre communauté !

Pour générer de l’engagement, vous devez créer la conversation mais aussi la poursuivre ! Il est donc essentiel d’interagir avec votre communauté. Répondez aux commentaires et messages des internautes, et cela de la façon la plus personnalisée possible ! Poursuivez le dialogue : rebondissez sur les messages qui vont sont envoyés. Et surtout, adaptez votre message en fonction des réseaux sociaux et de votre audience.

Mettre en avant votre communauté est également un bon moyen de créer de l’engagement. Vous vendez un produit ? Et si vous repartagiez les posts de vos utilisateurs ? Montrez à votre communauté que vous vous intéressez à ce qui l’intéresse. Les outils évoqués précédemment, comme les sondages Twitter ou les votes Instagram par exemple sont un moyen d’interagir avec elle et de lui demander son avis tout en l’engageant !  

Nous espérons que ces quelques conseils vous auront été utiles. Si le Community Management est un travail quotidien qui demande une véritable implication, de la réactivité mais aussi de la créativité, le travail en vaut la chandelle. En effet, c’est en arrivant à fédérer votre communauté que vous pourrez la fidéliser. En termes de visibilité et de growth hacking, les réseaux sociaux sont une véritable opportunité pour accélérer la croissance de votre activité. D’ailleurs, nous vous parlions ici de certains entrepreneurs qui ont utilisé les réseaux sociaux pour développer leur business ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons également à découvrir les 5 conseils de Delphine Remy-Boutang pour accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux.  

Le conseil Hiscox

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