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#FridayPitch : Praestoo, la plateforme pour trouver des prestataires de confiance

Nouveauté sur notre blog ! Afin de promouvoir l’innovation et les idées foisonnantes des entrepreneurs, nous lançons les Friday Pitch. Tous les vendredis : une vidéo pitch d’une à deux minutes sur YouTube et notre blog pour vous faire découvrir une nouvelle entreprise. Qu’ils soient en projet de création, déjà lancés ou en phase de maturité, vous découvrirez chaque semaine un nouveau parcours, un nouveau projet, une nouvelle idée.

Pour commencer, nous vous présentons Praestoo que nous avons eu le plaisir de rencontrer au Salon des Entrepreneurs de Paris.

En pleine création d’entreprise, nous avons eu le plaisir de nous entretenir plus longuement avec le créateur de Praestoo Christophe Galtier, qui nous a raconté son parcours, les raisons de son choix pour l’entrepreneuriat, et ses perspectives de développement.

Bonjour Christophe ! Tout d’abord, quel est le concept de Praestoo ?

Nous éditons une plateforme collaborative de gestion de contacts dédiés aux services à domicile. Vous pourrez ainsi conserver les contacts de tous vos prestataires au sein d’une application unique et partager les profils de vos choix avec les personnes de votre choix.  Parce que la recommandation d’un proche vaut bien celle de dix inconnus, vous bénéficierez des recommandations de personnes en qui vous avez réellement confiance. Nous avons déposé nos statuts et notre brevet fin 2016 et nous prévoyons un lancement en avril !

Comment sont constituées ces sphères de confiance ?

Via notre algorithme spécifique qui va traiter les informations et vous proposer des profils de prestataires recommandés par votre réseau ou votre voisinage. Ce gage de confiance, si précieux pour Praestoo, n’est possible que si l’on peut qualifier un avis (ce qui est difficile aujourd’hui avec les nombreux avis contradictoires sur internet). Notre algorithme préserve bien sûr vos données personnelles, et vos avis ne seront visibles que par les membres de votre réseau sur la plateforme.

Pourquoi vous lancer sur le secteur spécifique des services à domicile ?

Le service à domicile est un des secteurs en France qui génère le plus d’emploi et sa croissance devrait s’intensifier dans les années à venir.
Avec notre expérience personnelle nous avons pu noter que ce secteur est mal vu à cause d’un réel déficit de confiance en France. Trop d’arnaques, d’activités non déclarées, de professionnels qui n’ont pas forcément la fibre humaine pourtant primordiale dans l’exercice de leurs métiers… On pourra maintenant trouver le plombier ou la femme de ménage qui sera agréable, efficace et honnête.
Les acteurs du marché existants se concentrent essentiellement sur la notion de recherche, à savoir le savoir-faire. Praestoo permet d’évaluer le savoir-être des prestataires ; principal gage de confiance dans la relation utilisateur-prestataire.

Comment avez-vous trouvé votre concept?

J’ai eu un parcours salarial orienté plutôt commercial et marketing. Au cours de mes 10 ans de télétravail j’ai été confronté à plusieurs prestataires à domicile.  J’ai pu constater que rechercher une babysitter ou une femme de ménage est un vrai parcours du combattant. Notre but ultime est de pouvoir faciliter la vie aux jeunes actifs et leur offrir un meilleur équilibre de vie entre leurs activités professionnelles et personnelles via des prestations à domicile de qualité. Nous souhaitons créer du lien social tout en nous plaçant du côté des prestataires en soutenant leurs activités et en les incitant à formaliser leur façon de travailler.

Pourquoi avoir choisi l’entrepreneuriat plutôt que le salariat ?

J’ai entamé cette conversion car je voulais être utile à la société, mais aussi retrouver une culture d’entreprise qui me convenait. Je pense personnellement que les questions de bien-être en entreprise et de partage de valeur, sont des piliers pour l’épanouissement personnel des individus et donc du développement durable,

Êtes-vous accompagné dans votre création d’entreprise ?

Bien sûr, c’est primordial ! J’ai lancé l’entreprise avec un associé et une équipe de développeurs externes. Nous sommes aussi accompagnés par le Réseau Entreprendre et Initiative France.

Quels sont vos objectifs de financement et de développement ?

Nous allons effectuer un premier apport de données pour constituer la base de prestataires au lancement de la plateforme, ensuite nous comptons sur notre démarche en growth hacking pour constituer et fidéliser notre communauté.

Concernant le financement, nous avons un plan de financement à 5 ans. Nous avons un premier financement sur fonds propres, et nous sommes aussi accompagnés financièrement par CIC entreprises et par la BPI. Dans un deuxième temps, nous rechercherons un financement en faisant appel à des business angels.

Pour finir, quels conseils donneriez-vous pour se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Premièrement, il faut toujours croire en son projet, car personne ne le fera à votre place. Et il faut savoir écouter et être acteur mais ne pas se laisser déstabiliser par les détracteurs !

Merci beaucoup Christophe !

Le conseil Hiscox

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