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#FridayPitch : Novaa, l’expertise comptable pour les freelances

Cette semaine dans le Friday Pitch, nous vous présentons notre partenaire Novaa. C’est un cabinet d’expertise comptable innovant et pensé pour les indépendants et les consultants.

En effet, alors que nous comptons à l’heure actuelle 700 000 freelances en France, les indépendants devraient représenter 30% de la population active dans notre pays d’ici 2035. Novaa a décidé d’accompagner cette nouvelle population d’actifs et de leur donner les clés d’une bonne gestion administrative, véritable casse-tête pour les indépendants qui n’ont bien souvent pas le temps de s’en charger. Nous avons posé quelques questions à Grégoire Charroyer, Directeur Associé de Novaa, sur la situation des freelances et sur l’importance de faire appel à des professionnels pour les accompagner dans leur activité.

Bonjour Grégoire ! Pouvez-vous nous expliquer le concept de Novaa ?

Notre cabinet d’expertise comptable s’adresse particulièrement aux indépendants et repose sur trois piliers :

  • La compétence en création d’entreprise : nous conseillons le freelance dans le choix de son statut juridique et l’accompagnons dans toutes ses démarches de création.
  • La simplicité de gestion administrative : notre outil Time est une plateforme sur laquelle vous pouvez suivre en temps réel vos transactions bancaires et partager efficacement des informations avec votre cabinet comptable. Ainsi, un freelance chez Novaa consacre peu de temps à son suivi comptable.
  • La transparence de nos services : nous proposons une offre unique qui regroupe les besoins comptables et fiscaux des indépendants, sans engagement de durée. Nous offrons notre accompagnement lors de la création d’entreprise (statuts, dossier de création) et nous facturons uniquement le suivi comptable à un tarif adapté aux consultants.

Comment fonctionne votre plateforme Time ?

Nous avons une version desktop et mobile de notre application qui est connectée au compte bancaire professionnel de nos clients. Cette plateforme permet d’effectuer un suivi de leur chiffre d’affaires, de leur dépense, de la facturation clients ou des impayés. L’objectif de l’outil est de simplifier la vie des indépendants dans leur suivi administratif. Enfin, cette interface permet d’échanger des informations avec l’expert comptable en temps réel notamment dans le partage de factures et justificatifs. Une simple photo depuis l’appli smartphone suffit, un véritable gain de temps pour les freelances !

Que pensez-vous de l’évolution du métier de freelance en France ?

Dans certains secteurs et notamment dans l’informatique, le CDI n’est plus une priorité alors que les missions de freelances sont de plus en plus attractives. Nous remarquons aussi que les intermissions (temps sans activité entre deux missions) se réduisent fortement ce qui prouve un réel dynamisme du secteur. De nombreux salariés souhaitent devenir indépendants, ou se lance directement en freelance dès leur fin d’étude, ce qui était assez rare il y a quelques années. Nos clients sont majoritairement dans la tranche d’âge 28-35 ans, mais l’âge moyen des freelances a tendance à baisser face aux barrières à l’embauche et au dynamisme des missions de freelance.

Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant devenir indépendant ?

Elle ne doit pas avoir peur du suivi administratif car c’est une partie qui peut être facilement déléguée à un cabinet d’expertise comptable et qui nécessite d’y consacrer de moins en moins de temps. Même si la création d’entreprise est souvent associée à des lourdeurs administratives (surtout en France), l’accompagnement de professionnels peut éviter bien des galères !

Un deuxième conseil serait d’avoir recours à un expert qui vous conseillera par rapport à votre activité et votre situation personnelle. Il faut donc individualiser les choix selon vos propres besoins plutôt que de suivre les choix d’autres freelances pouvant avoir une situation et des attentes différentes.

Quelles sont les principales erreurs à éviter en termes de suivi financier ?

La principale erreur est de ne pas gérer sa trésorerie et confondre chiffre d’affaires et salaire. En effet, un consultant indépendant doit s’acquitter de charges sociales et taxes avec un décalage de temps qui peut être lourd de conséquences s’il n’est pas anticipé en trésorerie.

Les freelances sont-ils sensibilisés aux risques que comportent leur activité ?

Ils appréhendent surtout les risques liés aux problèmes de comptabilité. C’est pourquoi ils font appel à un expert-comptable en amont du projet. Ils sont par contre moins sensibles à la nécessité d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour mener à bien leurs activités. Notre rôle de conseil implique aussi d’informer les créateurs de la nécessité de se protéger à travers une assurance, car en plus d’agir en prévention des risques, c’est aussi un gage de qualité auprès de leurs clients.

Pouvez-vous nous parler de votre partenariat avec Hiscox ?

Nous sommes ravis de ce partenariat car nos deux sociétés ont les mêmes valeurs de simplicité, de transparence et de réactivité dans les relations avec nos clients. Nous avons également une compétence commune : celle d’accompagner les consultants indépendants avec qualité.

Merci beaucoup Grégoire !

Le conseil Hiscox

Vous êtes freelances ou vous êtes intéressé(e) pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Hiscox propose des assurances responsabilité civile professionnelle dédiées à votre activité.

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