• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Etude Hiscox : Plus d’un jeune actif Français sur 2 prêt à créer son entreprise !

Beaucoup d’études existent sur le statut des entrepreneurs et sur leur état d’esprit. En plus de notre prochaine étude « ADN de l’entrepreneur » qui sortira comme chaque année en septembre, nous avons cherché à en savoir plus sur l’image qu’ont les français de l’entrepreneuriat. C’est pourquoi nous avons lancé pendant la période estivale une étude avec l’IFOP auprès d’un échantillon de 973 personnes : Les Français et les entrepreneurs. Nous vous en présenterons les chiffres clés au fil des prochaines semaines.

 

31% des Français ont envie de créer leur entreprise, et 50% des moins de 35 ans !

Alors qu’il y a 10 ans, le pourcentage de Français voulant se mettre à son compte ne dépassait pas les 20%*, notre étude de juillet 2015 affiche un score nettement supérieur malgré un contexte socio-économique difficile. En analysant les résultats, on constate que l’envie d’entreprendre est plus forte dans certaines tranches d’âge et catégories socio-professionnelles :

–       Parmi les répondants, 32% d’hommes ont envie de lancer leur entreprise et 30% de femmes. Les femmes sont donc presque aussi nombreuses que les hommes à affirmer leur désir d’indépendance professionnelle, et c’est tant mieux. Cette nouvelle étude vient donc apporter une nouvelle dimension à notre précédent article sur les femmes dirigeantes. Nous y constations que le nombre de femmes dirigeantes nombre était encore trop faible par rapport aux hommes, souvent par peur de l’échec. Dans ce cas peut on dire que bien qu’elles aient envie de se lancer la peur de l’échec freine les femmes dans la réalisation de leurs projets ?

–       L’envie de se lancer dépend également beaucoup de l’âge du répondant. En effet, pour la tranche des 18-24 ans, c’est plus de la moitié (53%) des répondants qui souhaitent entreprendre ! Les 25-34 ans sont aussi plus nombreux avec un chiffre de 48%. Mais l’envie se perd au fil des années, avec seulement ¼ des Français de plus de 35 ans prêts à repartir de zéro et se lancer.

–       Les actifs issus de CSP+ sont plus enclins à entreprendre tout comme les artisans, commerçants et professions libérales prêts à se lancer ou déjà à leurs comptes. Plus le niveau d’éducation est haut, plus l’envie d’entreprendre est forte. Les employés, ouvriers et retraités sont en revanche moins intéressés par l’entrepreneuriat.

–       Enfin, les habitants de la région parisienne sont plus nombreux à se lancer (39%), mais 30% des provinciaux se voient tout de même entrepreneurs dans les années à venir. Avec le développement de la Frenchtech dans plusieurs villes de France, l’innovation touche maintenant toute la population !

Infographie : 1 français sur 3 souhaite entreprendre

 

Les secteurs privilégiés pour entreprendre : tourisme, services à la personne et nouvelles technologies

Avec l’évolution rapide du digital, on aurait tendance à penser que tous les futurs entrepreneurs veulent se lancer dans les nouvelles technologies. Mais le secteur de l’informatique se retrouve en troisième position dans notre étude. Arrivent en tête les secteurs tourisme et loisirs suivi des services à la personne. Les nouvelles technologies restent cependant  un outil pour de nombreuses personnes qui s’en servent pour toucher un public de plus en plus connecté (offres d’e-tourisme et développement du tourisme collaboratif, sites internet de services et de conciergerie,…). L’hôtellerie restauration arrive en quatrième position, ce secteur offrant de bonnes opportunités aux non-diplômés pour se mettre à leur compte.

 

Rendez-vous la semaine prochaine, pour découvrir d’autres résultats de cette étude. Nous analyserons avec vous les qualités indispensables pour être un bon entrepreneur !

 

 

Découvrez notre série « Les français et l’entrepreneuriat :

*Source

Etude Ifop – Hiscox « Les Français et les entrepreneurs »

Baromètre Ifop-CCI « Entreprendre en France sur la création d’entreprise »

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 6 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.