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Comment fidéliser les salariés de votre entreprise ?

La « bonne santé » d’une entreprise ne se résume pas uniquement à son chiffre d’affaires. En effet, un turnover des équipes trop élevé peut être le signe de problèmes d’organisation, de communication entre les équipes, d’un manque de motivation ou de problèmes de management qui peuvent véritablement affecter la santé de votre entreprise.

Mais alors, comment motiver et fidéliser ses employés ?

Découvrez nos conseils pour retenir les talents. (Non, tout n’est pas une question d’argent).

Un bon management :  la clé de la fidélisation !

Saviez-vous que 75%* des salariés déclarent ne pas quitter leur emploi, mais quitter leur chef ? Les (mauvaises) relations avec les supérieurs peuvent être décisives dans le choix du salarié de rester fidèle (ou non) à son entreprise. D’où l’importance de vous assurer que vos équipes sont correctement dirigées et accompagnées.

Un bon manager doit se voir comme un chef de meute.  Il ne doit pas se contenter de donner des orientations, il doit avant tout être à l’écoute de ses équipes. En effet, comprendre les besoins de ses employés est nécessaire pour éviter les conflits ou les résoudre rapidement.

Il doit également instaurer une ambiance accueillante et motivante. Il est ainsi important qu’il reconnaisse la valeur du travail effectué par ses collaborateurs tout en  les épaulant lors de moments plus délicats.

Managers, n’oubliez donc pas que tout employé a avant tout besoin de reconnaissance. 78%* des salariés admettent que cela a un impact positif sur leur travail. Saluez donc les efforts de vos collaborateurs régulièrement et encouragez les équipes à se complimenter entre elles !

Chefs d’entreprise, n’oubliez pas que le management n’est pas une science innée. Vous devrez donc former vos managers pour obtenir le meilleur de leurs équipes. Des problèmes ? Des doutes ?  Un peu de coaching peut être très bénéfique. Gardez également à l’esprit que devenir un bon manager prend du temps. Encouragez les feedbacks, ils sont très importants pour redresser la barre ou repartir du bon pied !

Former pour fidéliser et motiver

Un salarié a besoin de gagner en compétences tout en perfectionnant ses acquis pour s’épanouir au sein d’une entreprise. D’ailleurs, les entreprises qui investissent dans la formation et le développement de carrière sont plus performantes que leurs concurrentes. Donnez accès à vos salariés à des formations pour leur donner des perspectives d’évolution. Evoluer rapidement est une exigence de bon nombre de salariés, il est donc nécessaire d’y être attentif.

Un cadre de travail agréable pour entretenir la motivation

Si le turnover coûte cher à l’entreprise, il représente également un coût autre que financier. En effet, il impacte aussi considérablement le moral des équipes. Le cadre de travail a un rôle à jouer pour limiter ces départs. La bonne entente avec les collègues, un environnement de travail favorable et une bonne communication interne, sont des éléments à ne surtout pas négliger.

  • Impliquez vos employés dans l’élaboration de la vision et des valeurs de l’entreprise

Pour motiver ses employés, rien de tel que de les impliquer dans l’évolution de l’entreprise. Communiquez régulièrement sur les attentes et futurs projets de votre entreprise afin de favoriser et renforcer l’esprit d’équipe. Vous leur donnerez ainsi l’envie de se dépasser pour atteindre des objectifs qu’ils se sont eux même fixés.

Notez également que lorsqu’un collaborateur est en adéquation avec les valeurs de l’entreprise (et sa culture), il se sent alors beaucoup plus concerné par les missions qui lui sont confiées.

  • Une bonne ambiance de travail

L’entente entre collègues, instaurer une ambiance saine sont deux principes primordiaux.

Trouvez des moyens pour renforcer les liens au sein de vos équipes, à travers des team building ou des sorties plus informelles par exemple. Et pourquoi pas proposer un rendez-vous mensuel entre toutes les équipes autour d’une sortie ?

Des collègues qui se connaissent et s’apprécient, en dehors du travail auront plus tendance à s’entraider et à se soutenir lors des moments difficiles au sein même de l’entreprise. De plus la cohésion d’équipe n’en sera alors que plus renforcée.

  • Et le matériel dans tout ça ?

L’environnement de travail général ne doit pas être non plus négligé par les chefs d’entreprise. De beaux locaux, des bureaux bien organisés, des espaces de travail et de pause bien définis, du matériel adéquat… séduiront plus facilement les employés sur le long terme.

  • Le salaire

Vous vous en doutez un peu, le salaire est un des éléments de la motivation et de fidélisation des salariés. Si l’entreprise adopte une politique de rémunération en deçà de la moyenne du secteur, elle s’expose au risque de ne pas arriver à fidéliser ses équipes et donc à du turnover.

Il peut être très démotivant pour un collaborateur performant de voir que les augmentations de salaires sont données sans prise en compte des résultats et implications personnelles, (si elles répondent uniquement à des critères prédéfinis ou standardisés).

 

Enfin, n’oubliez pas que fidéliser et motiver ses employés est un programme de tous les jours. Même si la politique de rémunération est un des éléments clés de la motivation et de la fidélisation, il existe en réalité un ensemble d’éléments à prendre en compte, de la fiche de poste, au management, en passant par les valeurs de l’entreprise et sa culture.

 

Et vous, comment faites-vous pour motiver et fidéliser vos employés ?

 

*Source : Officevibe

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