• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Hiscox partenaire de la #FIAC: Interview de notre curatrice Whitney Hintz

Plus que quelques jours avant le lancement de la FIAC Grand Palais, Petit Palais et Hors les Murs ! La plus grande foire d’art contemporain parisienne revient pour une 43e édition. Elle  réunit 189 exposants galeristes ainsi que des milliers de passionnés et de collectionneurs d’art. En tant que partenaire de la FIAC et premier assureur du monde de l’art, nous vous proposons tous les jours cette semaine : des témoignages de passionnés, startups et professionnels de l’art.

A l’occasion de la FIAC, nous lançons un compte Instagram. Vous y trouverez un reportage visuel de l’événement ainsi que les plus belles pièces de la collection Hiscox sélectionnées par notre curatrice et conseillère indépendante, Whitney Hintz.

La collection Hiscox comprend environ 1000 œuvres exposées à travers les 30 bureaux de la société : principalement au Royaume-Uni, en Europe et aux Etats-Unis. En plus de superviser la Collection du groupe et de conseiller des clients privés, Whitney est membre du conseil du Programme Crossrail Arts et ‘Sculpture in the City’, une exposition annuelle de sculptures en plein air à la City de Londres. Elle est également conseillère pour la Fondation Kenneth Armitage et la Fondation Eduardo Paolozzi.

Pour commencer cette semaine dédiée à l’art, nous vous proposons d’en découvrir plus sur son métier de curatrice au sein d’Hiscox.

Quelles sont les missions quotidiennes d’une curatrice d’art ?

Mon objectif principal est de découvrir des artistes et de trouver de belles œuvres pour la Collection Hiscox. Certains jours, je peux visiter des galeries ou des studios d’artistes afin de sélectionner des oeuvres. Le reste du temps je suis au bureau pour m’occuper de la logistique et de leur intégration dans les bureaux Hiscox, mais également pour les relations avec les artistes. Je suis en charge de la supervision de l’ensemble des oeuvres ce qui inclut l’archivage, la maintenance et l’exposition de la collection dans nos 31 bureaux à travers le monde. Par exemple, nous pouvons voir le hall d’entrée de notre bureau de York au Royaume-Uni, avec une très belle sculpture futuriste qui permet à nos salariés d’avoir toujours la tête dans les étoiles !

Hiscox-York-OfficeZander-Olsen-Make-Architects

Quelle est votre relation avec les artistes ?

J’essaie, autant que possible, d’avoir une relation directe avec les artistes. Cela m’aide à visionner leurs méthodes, me donne un meilleur accès à leur travail et me permet de mieux comprendre leurs oeuvres. Je n’ai pas toujours l’opportunité de rencontrer les artistes dont j’achète le travail mais quand je peux les voir c’est toujours un honneur.

Comment sélectionnez-vous l’œuvre qui apparaîtra dans la Collection Hiscox ?

Nous n’avons pas de comité dédié au choix des œuvres. Robert Hiscox et moi sommes toujours à la recherche de nouvelles tendances et créations. Généralement, je fais la plupart des recherches sur le terrain et je lui présente mes idées. Il est très impliqué et a toujours le dernier mot avant l’achat d’une oeuvre.

Quel type d’art est le plus présent dans la Collection ?

La Collection se compose principalement de peintures et de photographies. Cependant, j’ai récemment acheté davantage de sculptures car dans notre bureau à New York il y a un large atrium. C’est l’endroit idéal pour y exposer des sculptures.

Comment déterminez-vous l’emplacement des œuvres dans les différents bureaux du groupe?

J’essaie de disposer les œuvres selon leur thématique, leur style ou selon l’artiste. Mais je dois également prendre en compte certaines contraintes techniques : si l’œuvre se situe dans un emplacement avec un fort passage comme un couloir par exemple ou si certaines couleurs sont déjà présentes dans des salles de réunion…

Comment faites-vous pour aider les galeries et les artistes ?

En leur achetant régulièrement des œuvres d’art, mais également en participant à des événements artistiques de grandes envergures tels que la FIAC !

Hiscox-York-OfficeZander-Olsen-Make-Architects

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 4 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.