• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

#FIAC : 5 conseils pour investir dans l’art, par KAZoART

Selon notre rapport #OATR17, le marché de l’art en ligne représentait 8,4% du marché global en 2016 (contre 7,4% en 2015). A l’occasion de la FIAC qui se tiendra du 19 au 22 octobre à Paris, nous avons demandé à Mathilde Le Roy, fondatrice de la galerie d’art en ligne KAZoART, quels étaient ses meilleurs conseils pour investir dans l’art et commencer une collection.

Futurs collectionneurs, découvrez ses 5 conseils pour vous lancer !

1. Aiguisez votre regard

Rien de mieux pour commencer à acheter de l’art que de fréquenter les musées, les expositions ou les foires d’art contemporain dès que vous en avez l’occasion.

L’œil est comme l’oreille en musique : il s’éduque !

Découvrir des œuvres, des artistes, des courants, vous plonger dans leurs origines… Tout cela vous permettra d’avoir une meilleure connaissance des esthétiques, des différentes techniques et courants artistiques. Vous pourrez ainsi affiner vos goûts et mieux identifier quelles œuvres ou artistes vous font vibrer.

2. Ne faites pas de la cote une religion absolue

S’intéresser à la cote d’un artiste, c’est rechercher la valeur de son œuvre. Lorsque l’on cherche à acheter une œuvre, il est toujours intéressant de savoir si on la paie au bon prix, si elle a un potentiel d’appréciation. A noter cependant : la cote détermine le prix à fixer au moment de la vente, mais elle ne dépend souvent pas de critères esthétiques.

Voici quelques-uns des facteurs qui entrent en compte dans la détermination d’une cote :

  • le nombre d’expositions auxquelles il ou elle a participé,
  • le prestige des lieux (musées, galeries, fondations) dans lesquels l’artiste a été exposé,
  • le nombre et le nom de ses collectionneurs,
  • les résultats des ventes aux enchères (pour des artistes plus âgés).

Il faut noter que ces critères sont très fluctuants. Ils ne sont également pas toujours très rationnels, ni fondés sur les qualités réelles des œuvres. En effet, ils sont parfois le jeu de lobbys puissants et relativement superficiels. La véritable cote d’un artiste se crée et se consolide avec le temps, comme un bon vin… Croire en un artiste, en son œuvre, en parler, partager son travail, acheter ses œuvres sont les meilleures actions qu’un collectionneur puisse faire pour voir la cote d’un artiste monter…

3. Fiez-vous à votre instinct

Les achats d’œuvres d’art doivent être des moments de plaisir. Le collectionneur ou l’acheteur doit d’abord penser à son bonheur, avoir envie de vivre avec une œuvre sans se demander si l’œuvre va prendre de la valeur ou si la cote de l’artiste va monter. Acheter par rapport au marché de l’art sans avoir eu de coup de cœur est souvent un mauvais calcul. Au contraire, vous devez avant tout être fier d’afficher cette œuvre chez vous, elle doit vous faire ressentir une émotion. Apprenez écouter vos coups de cœur

4. Prenez votre temps

Acheter une œuvre d’art est souvent un achat important, financièrement mais aussi émotionnellement. Il implique souvent plusieurs personnes dans la décision, et c’est sans doute un objet que vous serez amené à conserver longtemps. Il faut que l’œuvre vous ait suffisamment marqué au point d’en être presque obsédé pour décider de franchir le pas. Même si le coup de cœur existe, comme abordé dans le précédent point, il faut parfois savoir faire preuve de spontanéité.

5. Investir dans l’art : oui ! Mais avec plaisir !

N’oubliez pas que pour spéculer et espérer des gains futurs, de nombreux outils financiers ou fiscaux sont à votre disposition.

Mais quand il s’agit d’art, je vous conseille vivement de privilégier avant tout l’achat plaisir, avant toute réflexion de placement ou d’optimisation fiscale ! L’art est avant tout là pour susciter des émotions et faire plaisir !

Merci à Mathilde Le Roy pour ces bons conseils !

Pour profiter de vos collections en toute sécurité, pensez à assurer toutes vos œuvres d’art. Depuis près de 50 ans, Hiscox est un assureur de référence des œuvres d’art et de patrimoine de valeur.

Découvrez notre série d’interviews réalisées en l’honneur de notre partenariat avec la FIAC

 

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 5 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.