• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

FAQ

Comment surmonter les difficultés pour entreprendre en tant que femme ?

Seulement 30% des entrepreneurs sont des femmes ! (source CCI). Même si les mentalités évoluent, des freins à l’entrepreneuriat féminin se rencontrent quotidiennement . Leurs origines sont extérieurs ou souvent intériorisés (autocensure, manque de confiance de la part des partenaires, difficulté à concilier la vie personnelle et professionnelle etc.). Vos diplômes, vos ressources intérieures , votre créativité feront la différence.

De nombreux concours, événements et organisations encouragent et récompensent les femmes entrepreneures. A titre d’exemple :  La Journée de la Femme Digitale, Paris Pionnières, Axielles, L’Entrepreneure Responsable, La Bourse Création…

Est-ce que j’ai vraiment besoin de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ? Que risque mon entreprise non assurée en responsabilité civile professionnelle ?

Pour les entreprises, les risques sont nombreux : retards de livraison, fautes professionnelles, pertes de données, accidents… L’assurance responsabilité civile professionnelle protège votre entreprise des risques professionnels auxquels vous pourriez exposer vos clients dans le cadre de votre activité. Pensez à protéger votre entreprise sur le plan professionnel (retards, erreurs, oublis dans l’exécution de votre prestation), sur l’exploitation (sinistres occasionnés par les activités annexes de votre entreprise) et enfin en tant qu’employeur (en cas de manquement à votre obligation de sécurité).

Quels sont les avantages du régime micro-entrepreneur / auto-entrepreneur ?

L’auto-entrepreneur, est devenu, au 1er janvier 2016 un micro-entrepreneur. Ce nouveau régime a été créée pour simplifier la vie des créateurs solos et des créateurs ayant une autre activité. Ce qui change : le calcul et le paiement des cotisations sociales et des impôts sont simplifiés et quasi-simultanés (en fin de mois, vous payerez les charges du mois précédent ou par trimestre si tel est votre choix).
Pour plus d’informations, contactez le centre des finances publiques le plus proche de votre domicile.

Quels sont les risques financiers liés à l’activité d’entrepreneur ?

Investir dans son entreprise, c’est investir de l’argent et du temps.

Dès le démarrage de votre activité, il est important de prendre la précaution de séparer votre patrimoine personnel (résidence, compte en banque…) de votre patrimoine professionnel en créant un société (SARL, SAS, SA…). Protégez également votre patrimoine (régime matrimonial, déclaration d’insaisissabilité…). N’oubliez pas qu’en temps qu’entrepreneur vous êtes indéfiniment responsables des dettes de votre entreprise et ce sur la totalité de votre patrimoine personnel. En cas d’échec, vos biens familiaux seront alors préservés !

Quels sont les autres risques pour mon entreprise ?

Outre les risques financiers, vous, entrepreneur devez être vigilant tant sur le plan familial (il ne faut pas oublier les siens) que sur le plan moral. Dans votre journée et vie d’entrepreneur, vous devrez prendre des décisions et inéluctablement des risques à court, moyen ou long terme : le lancement d’un service d’un nouveau produit, la livraison, l’embauche de salariés…

Autant de risques contre lesquels il faut se prémunir tant en obtenant le soutien familial, en se faisant aider, accompagner et conseiller par des experts dans les domaines concernés, en limitant votre responsabilité financière et surtout en vous formant et en vous informant très régulièrement !

Comment développer mon entreprise ? (financement, innovation, communication…)

Un de vos principaux enjeux est de faire croître votre entreprise ?  Comment développer votre entreprise : faut-il innover, diversifier votre activité, étendre vos moyens de distribution, embaucher… ?

Notre conseil : faites-vous aider par des incubateurs, ces structures d’accompagnement de projets. Ils vous donneront des conseils pour favoriser votre croissance et le déploiement de vos activités. Besoin de financement ? Pensez à vos proches, mais également aux aides publiques, aux Business Angel, aux fonds d’investissements ou encore au financement participatif !

Comment et pourquoi protéger mon entreprise ?

Fraude, Réputation, cybersécurité… Voilà autant de menaces qui peuvent altérer votre business et votre réputation.

Qu’il s’agisse de risques stratégiques, fiscaux, commerciaux ou encore juridiques vous devez les  maîtriser. Une des solutions est d’opter pour la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle où vous pourrez, dans un seul et unique contrat, protéger votre entreprise sur le plan professionnel, exploitation et encore employeur.

Mon activité me prend trop de temps. Je ne sais pas si je suis à jour sur les nouvelles normes et menaces

L’activité d’entrepreneur expose votre responsabilité sur vos biens personnels et les éventuelles erreurs que vous pourriez faire dans l’exercice de votre activité professionnelle. Rappelons qu’en tant qu’entrepreneur, vous serez indéfiniment responsables, en cas de sinistre, sur vos biens propres.

Il est donc important voire indispensable d’être à jour et au fait sur les nouvelles normes et menaces, de part, notamment une veille constante de l’actualité que nous vous proposons à travers ce blog.

Mon assurance civile privée peut-elle couvrir les risques auxquels est exposée mon entreprise ?

Votre assurance multirisque habitation, l’assurance scolaire de vos enfants ou encore automobile couvrent une partie de votre responsabilité civile personnelle. Elle intervient pour les fautes commises, ayant provoqué un dommage, par votre fait que cela soit le fruit d’une négligence ou d’une imprudence. Néanmoins, ces dernières ne couvrent pas vos activités professionnelles. Il convient de souscrire un contrat de responsabilité civile professionnelle pour vous protéger dans la livraison d’une prestation, en réglant vos frais de défense et en corrigeant vos erreurs.

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.