Retour d’expérience : La levée de fonds de Lara Pawlicz, fondatrice de 2Spark

Publié le 06/03/2018 16:05 | Mis à jour le 23/02/2022 16:03

Dans un précédent article nous partagions nos 5 conseils pour réussir votre levée de fonds pour bien vous y préparer. Pour aller plus loin, voici le retour d’expérience de Lara Pawlicz, fondatrice de 2Spark. Nous avons eu la chance de l’interviewer suite à sa première levée de fonds. Découvrez le parcours de cette entrepreneuse de choc et ses meilleurs conseils :

De la Love Money aux Business Angels : l’expérience 2Spark

Lorsque Lara Pawlicz lance, avec plusieurs associés, 2Spark en 2011, elle décide d’envoyer un faire-part à tous ses proches. Une façon originale d’annoncer l’arrivée de son nouveau « bébé » : un logiciel de « change management » pour les entreprises. Cela lui permet de réaliser, dès le début de l’aventure, une première levée de fonds du type « Love Money » de 130 000€. Pour avancer dans son projet, elle fera notamment appel aux subventions et sera également aidée par l’incubateur féminin Paris Pionnières pour bénéficier de locaux. L’entrepreneure conduit ensuite sa seconde levée de fonds d’un montant d’1 million d’euros en 2014. Cette-fois ci, elle sera financée par des Business Angels, dont l’un rencontré par hasard dans un café. Néanmoins, si cette rencontre tenait de la chance, c’est sa vision claire du potentiel de son projet et son business plan sans faille qui ont convaincu ses investisseurs !

3 conseils pour conduire sa levée de fonds selon Lara Pawlicz

Forte de ses deux expériences, Lara a souhaité partager ses 3 meilleurs conseils aux entrepreneurs pour conduire une levée de fonds.

Conseil N°1 : Trouver la bonne équipe.

« Les investisseurs ne vous suivront pas si vous n’avez pas une équipe crédible, soudée et motivée autour de vous. » Trouvez des personnes qui partagent les mêmes valeurs, des personnes passionnées qui n’ont pas peur de s’investir. Même si l’investisseur doit croire en votre projet, il doit surtout croire en vous ! Il investit avant tout dans des personnes. Il va travailler avec vous, et prend autant de risques que vous, ne l’oubliez pas ! Une bonne équipe vous permettra également de compléter vos compétences, d’échanger et de gagner du temps ! Prenez donc votre temps pour trouver LES bonnes personnes !

Conseil N°2 : Préciser son segment, son « blue ocean » :

« L’entrepreneur a besoin d’être très précis quant à la définition de son offre, plutôt que de vouloir proposer des services trop larges et d’avoir ainsi trop de concurrents. » Et pour trouver son segment, rien de tel que l’étude de marché ! Vous devez vous démarquer de la concurrence et correctement cibler votre clientèle. Pensez aux marchés de niche par exemple !

Conseil N°3 : Annoncer en amont la levée de fonds pour créer des opportunités :

« Même si votre business plan n’est pas complètement finalisé, il est important d’en parler afin de susciter la curiosité pour votre projet et trouver, même parfois par hasard, des investisseurs. » Parlez-en à vos proches : connaissent-ils quelqu’un qui pourraient vous aider dans vos démarches ? Réseautez ! Allez à des salons, parlez de votre projet, de votre envie de vous développer, expliquez pourquoi, essayez d’intégrer un incubateur... Vous ne savez jamais sur qui vous pourriez tomber ;-)   Entrepreneurs, il vous faut donc trouver des investisseurs qui croient en votre projet et en vous ! En effet, vos partenaires financiers s’investissent pour votre projet et vont investir pour vous et le futur de votre entreprise !

Pour tout savoir sur les possibilités de financements qui s’offrent à vous, nous vous invitons à consulter notre dossier spécial.

Merci à Lara d’avoir partagé son parcours et ses conseils avec nous ! Envie d’en savoir plus sur 2spark ? Suivez-les sur Twitter : @2Spark_company

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