• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

#MyBossIsAGirl : entretien avec Candice Gasperini, co-fondatrice de Bricool

En tant que partenaire de la 4ème édition de la Journée de la Femme Digitale. nous vous proposons aujourd’hui un nouveau témoignage de Femme Entrepreneure.

Nous partons à la rencontre de Candice Gasperini, co – fondatrice de Bricool, qui nous raconte sa reconversion professionnelle dans le digital et son aventure entrepreneuriale.

Bonjour Candice ! Pouvez-vous nous raconter votre parcours de Femme Entrepreneure ?

Bricool Candice GasperiniJ’ai été journaliste reporter d’images pour la télévision pendant 9 ans. Je m’ennuyais beaucoup ; c’est un secteur qui innove peu et le métier est très form
até. Le métier de data journaliste m’intéressait tout particulièrement, notamment le transmédia  et la réalisation de documentaires web. Je me suis donc orientée vers un Bootcamp au Wagon. C’était une formation intensive de deux mois ou j’ai appris le codage et l’algorithmie. C’est à l’issue de cette formation que j’ai rencontré mon associée, Emilie.


Comment est née l’idée ?

Pendant l’été, avec Emilie, nous nous sommes retrouvées dans la même situation; celle de ne pas trouver les personnes adéquates pour réaliser des travaux à domicile. On ne savait pas vers qui ou quoi se tourner. Sur internet, rien ne correspondait à nos attentes ni au niveau du service, ni au niveau de  la qualité, du prix, de la personne ou même des plateformes présentes sur la toile.

Après un tel constat, nous avons décidé d’aller de l’avant et avons  commencé à coder notre propre plateforme ! Oussama Ammar, l’incubateur de The Family nous a contacté et nous avons directement lancé le projet. On a arrêté de coder notre projet pour utiliser une interface e-commerce pré-existante sur laquelle nous avonsajouté nos services. Le but était de tester les usages avant de les développer afin de tester nos idées. 

Quel est le concept de Bricool ?

On se définit comme une conciergerie en bricolage avec 3 axes :

  • Un prix fixé en amont pour apporter de la transparence à nos offres
  • Nous travaillons avec des entrepreneurs de confiance que nous sélectionnons et/ou avec qui nous avons l’habitude de travailler.
  • La plateforme se repose aussi sur un service premium. Les clients peuvent se reposer sur nous. Nous gérons les prestataires et nous sommes présents tout au long du processus.

Quelles sont vos perspectives d’évolution ? Vos objectifs pour Bricool ?

Nous recherchons des associés avec des profils de type CTO et COO. Jusqu’à présent, nous étions assez autonomes mais notre business grossit et nous ressentons le besoin de s’entourer de nouvelles compétences.

Nous avons de plus en plus de clients BtoB (business to business, clients professionnels) et nouons des partenariats intéressants. En parallèle, nous souhaitons développer notre application mobile pour développer notre visibilité auprès de la cible BtoC (business to consumer, clients grand public). C’est très important vu d’autant plus que nous sommes basées sur un modèle e- commerce !

Bricool

Rencontrez-vous des difficultés en tant que Femme Entrepreneure ?

On nous appelle fréquemment « les bricoles girls », « les bricolettes »… des diminutifs assez condescendants à mon goût. La tech est un secteur très innovant mais qui reste très masculin. Heureusement, nous ne nous focalisons pas sur cela. Nous avons la chance d’avoir une clientèle à 70% féminine. L’essentiel c’est que les femmes se reconnaissent à travers notre plateforme. En couple ou célibataire, les femmes sont généralement à l’origine des travaux !

Dans la sphére entrepreneuriele, se faire une place est possible mais cela devient plus compliqué lorsqu’on grossit. De même, acquérir une crédibilité et chercher de l’argent sont de gros challenges !

Les femmes dans la tech, qu’est-ce que vous en pensez ?

Les femmes peuvent être certainement dans la tech. Cependant, le manque de temps joue beaucoup lorsqu’on souhaite se former au codage et faire des stages en développement web.

Que pensez-vous de la thématique de cette nouvelle édition de la Journée de la Femme Digitale “Meet the future” ?

J’ai une petite fille de 5 ans et je n’attends qu’une chose : l’inscrire à Magic Maker afin qu’elle puisse apprendre à coder. Pour le coup, j’espère vraiment qu’on va sensibiliser les petites filles et les femmes à ce sujet. Ce n’est pas un secteur fermé, il y a énormément de choses à faire pour les femmes en général. On a des sensibilités différentes et les femmes ont beaucoup de choses à apporter.

Selon vous, qu’est-ce que les Femmes Dirigeantes/Entrepreneures font mieux que les hommes ?

Homme ou femme, il n’y a pas vraiment de différence pour moi. Il y a juste un plafond de verre que la femme se créée. Pour moi, c’est un point sur lequel nous devons travailler dans l’éducation de nos petites filles et leur  apprendre que rien n’est impossible.

Merci Candice pour ce partage d’expériences.

Une belle reconversion professionnelle dans le digital qui on espère inspirera d’autres femmes à faire de même. En attendant, on vous donne rendez-vous jeudi à la 4ème édition de la Journée de la Femme Digitale pour découvrir d’autres parcours tous aussi inspirants !

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

2 Commentaires

  1. Après avoir vu votre intervention sur I Télé , j’ai tout de suite pensé à vous présenter un artisan très performant dont le rapport qualité prix est excellent. Il a 15 ans d’expérience dans le domaine plomberie et électricité. Il vient de se mettre à son compte, et est actuellement à la recherche de clients. Il correspond tout à fait à l’étique de Bricool. c’est pourquoi je me suis permis de vous en parler. Je vous remercie de me donner votre avis concernant ma proposition. Cordialement. Elie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 9 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.