• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Présidentielles : quelles mesures pour les entrepreneurs (freelance, TPE, PME…) ? – Partie 2

A l’approche des Présidentielles, les informations autour des programmes des candidats sont foisonnantes. Qu’en est-il des propositions pour les entrepreneurs (freelance, TPE, PME) ?

Hiscox fait le point sur les propositions des 11 candidats en faveur de l’entrepreneuriat (par ordre alphabétique). Retrouvez dans cette deuxième partie les programmes de Jean Lassalle, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou.

 

Programme de Jean Lassalle : Une stratégie « long-termiste »

Le candidat du mouvement Résistons évoque son ambition pour une stratégie « long-termiste » au sujet des grandes entreprises.

Il souhaite « reprendre la main sur les plus grands acteurs économiques, y compris par des nationalisations partielles, si c’est nécessaire pour enlever leur contrôle aux fonds de pension étrangers.”

 

Programme de Marine Le Pen : Etre « Heureux comme un entrepreneur » en France

La candidate du Front National souhaite mettre en place un guichet unique pour les TPE et PME, sur les domaines fiscaux, sociaux et juridiques. Cela afin de faciliter les échanges entre l’administration française et les entreprises.

Elle aspire également à développer des financements bancaires et participatifs. Marine Le Pen est favorable à la création de dispositifs de financement innovants pour orienter l’épargne des Français vers les entreprises françaises. Favorable au financement participatif, pour aider au financement des petites et moyennes entreprises,elle souhaite également que les banques s’engagent auprès des entreprises à travers l’augmentation de prêts.

Dans le but d’offrir une source de financement complémentaire aux prêts bancaires, elle ambitionne de créer un fonds d’investissement pour les start-ups. Un fonds pour les start-ups de santé sera également mis en place à travers un partenariat avec Bpifrance.

Enfin, concernant la refonte du RSI, elle désire offrir un bouclier social aux indépendants et donner la possibilité aux artisans, commerçants et autres bénéficiaires du RSI de s’affilier au régime général (ce qui est illégal à ce jour).

 

Programme d’Emmanuel Macron : libérer le travail et l’esprit d’entreprise

Le candidat d’En Marche aspire à soutenir les auto-entrepreneurs et à assouplir le régime de la micro-entreprise. Il propose ainsi que les plafonds des ventes de marchandises ou de prestations de service soient revus à la hausse afin que les micro-entrepreneurs puissent bénéficier des régimes micro fiscal et micro social plus longtemps.

Il veut aussi exonérer de toutes charges les auto-entrepreneurs pendant leur première année d’activité et supprimer le Régime Social des Indépendants (RSI) qui selon lui ne fonctionne pas.

Enfin, Emmanuel Macron veut un nouveau service d’explication de la réglementation pour les entreprises. Un site internet unique donnera à chaque TPE ou PME les obligations légales et conventionnelles qu’elle doit respecter en fonction de sa situation. Les réponses fournies en ligne seront validées par l’administration.

 

Programme de Jean-Luc Mélenchon : les PME plutôt que les multinationales

Le candidat de La France Insoumise souhaite abaisser la pression fiscale qui freine le développement des PME et mettre en place des mesures en faveur de leur financement (cela passera notamment par un financement de l’escompte des PME à taux zéro par un nouveau pôle financier public.)

Les 41 milliards d’euros du pacte de responsabilité et du CICE seront alloués à la création d’un fonds de solidarité interentreprises pour le soutien aux TPE et PME en difficulté, ainsi qu’au financement de la transition énergétique et d’activités socialement utiles.

Concernant le RSI, Jean-Luc Mélenchon prône la liberté pour les artisans, commerçants, indépendants, chefs d’entreprise et auto-entrepreneurs de s’affilier au régime général de la Sécurité sociale plutôt qu’au Régime social des indépendants.

 

Philippe Poutou : le candidat des ouvriers

Son programme prévoit « la fin des temps partiels imposés, des contrats précaires, du pseudo-statut d’auto-entrepreneur » au profit d’une généralisation du CDI. Il a notamment déclaré : « Dans le cas des PME, des TPE, il faudrait un système de salaire à vie, et de protection. » Il est pour une augmentation du SMIC et des salaires et le passage aux 32 heures sur 4 jours. Et notamment contre les licenciements, suppressions de postes et les contrats précaires. 

 

Quel candidat favorisera le mieux l’entrepreneuriat ? Vous avez jusqu’au 23 avril pour le décider.

 

La première partie de cet article, présentant les programmes de Nathalie Arthaud, François Asselineau, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon et Benoît Hamon, est disponible à cette adresse

 

Le comparatif des programmes pour les entreprises de tous les candidats est disponible à cette adresse : http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/comparateur/?candidates=emmanuel-macron,francois-fillon,jean-luc-melenchon,benoit-hamon,marine-le-pen,jacques-cheminade,francois-asselineau,nicolas-dupont-aignan,nathalie-arthaud,philippe-poutou,jean-lassalle#entreprises

 

Sources :

https://www.lesechos.fr/elections/emmanuel-macron/0211846077720-macron-souhaite-un-coup-de-pouce-aux-autoentrepreneurs-2069231.php

 

https://www.lesechos.fr/elections/emmanuel-macron/0211680794992-presidentielle-2017-emmanuel-macron-sa-campagne-son-projet-2057545.php

http://www.chefdentreprise.com/Thematique/profession-1056/Breves/Presidentielle-2017-programme-complet-Jean-Luc-Melenchon-TPE-PME-314481.htm#lHPsW29F3x9MSYyR.97

https://crowd.kisskissbankbank.com/présidentielle-2017-quel-le-président-e-pour-quelles-pme-42577074040c

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

1 commentaire

  1. Thaznk youu for tthe aupicious writeup. It iin fact wass a amusement accounjt it.
    Look advaned to far addd agreeeable frim you! By thhe way, hhow ccan wwe communicate?
    It’s appropriate tume tto mqke some plans for thee future aand it iss time tto bbe happy.
    I havfe reead his post and iif I couod I wiszh to sggest you somme intereesting things orr suggestions.
    Maybne yoou could write ext articpes referring to this article.
    I want tto redad evern moore thyings abou it! I realoly llike hat youu gguys tenjd to
    bbe upp too. Thiss soort off clever wwork andd reporting! Keeep up the
    gookd woks guyys I’ve incoporated you guy too my personal blogroll.
    http://cspan.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 1 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.