• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Entrepreneurs : 7 raisons de vous accorder quelques jours de vacances

La saison estivale bat son plein ! Mais vous, qu’avez-vous prévu ? Des vacances sur une plage de sable fin ou resterez-vous derrière votre bureau ? Bien que votre travail implique énormément de responsabilités, vous méritez, de prendre des vacances comme tout le monde. Être raisonnable, c’est aussi savoir s’accorder un repos bien mérité. Voici 7 raisons de partir en vacances cet été pour revenir en pleine forme à la rentrée.

 

1-   Acceptez le ralentissement général de l’activité en France

Pour bon nombre d’entreprises, l’été est une période creuse pendant laquelle l’activité est au ralenti. En effet, la plupart de vos partenaires sont, eux, déjà loin de leurs ordinateurs. Les rues se vident et les réponses automatiques se font de plus en plus nombreuses. Ce n’est clairement pas la période pour lancer un nouveau projet, ou démarcher de nouveaux clients. Alors, pourquoi pas vous ? L’été est la meilleure saison pour lever le pied.

 

2-   Évitez le burn out

L’une des grandes qualités que possèdent tous les entrepreneurs est la détermination. Votre activité est votre passion, jour et nuit vous n’avez qu’une chose en tête : développer votre entreprise. Bien que passionné, vous pouvez être victime de l’épuisement professionnel, aussi appelé burn out. Vous n’êtes plus productif, et ne pouvez même plus travailler. Vous accumulez du retard et travaillez encore plus pour le rattraper. Hélas, comme tout le monde vous avez vos limites ! Trop forcer, peut avoir des conséquences sur votre santé mentale et physique (humeur maussade, esprit peu clair, hypertension ou maladies cardiovasculaires dues au stress). Pour ne pas en arriver là, accordez-vous des jours de repos. Vous verrez qu’à votre retour, vous serez plus apte à trouver des solutions.

 

3-   Boostez votre créativité

Entrepreneur, rester coincé derrière votre bureau ne vous aidera pas à stimuler votre créativité. Profitez de quelques jours de congés pour sortir de votre zone de confort ! C’est l’occasion de découvrir une nouvelle culture, rencontrer du monde, visiter des lieux qui vous font rêver. Votre cerveau sera plus reposé, et grâce à toutes ces découvertes, nous vous garantissons que vous reviendrez avec des idées plus innovantes et originales ! Selon une étude menée par Vistaprint*, 72% des entrepreneurs ayant pris des vacances, se sentent plus créatifs et détendus. N’oubliez pas de vous déplacer avec un petit carnet dans lequel vous pourrez noter toutes vos idées.

 

4-   Développez de nouvelles relations

Optez pour le « digital detox » et oubliez les réseaux sociaux pour développer votre réseau ! Les vacances sont une excellente opportunité pour nouer de nouvelles relations qui pourront se révéler de potentiels business partners. Le partage d’une expérience, peut aussi marquer des vacances. Restez alerte et découvrez nos 4 astuces pour choisir un futur associé.

 

5- Profitez-en pour faire un bilan

Quel est le bilan de vos derniers mois d’activité ? Pour votre développement et votre progression : faire le point sur votre évolution professionnelle et personnelle est essentiel. Ce bilan effectué, vous serez en mesure de réaliser le chemin accompli : appréciez vos succès et définissez les leviers d’optimisation de votre activité. D’une part cet exercice vous permettra de tirer des enseignements, et d’autre part il vous aidera à définir votre plan d’actions pour la rentrée pour repartir sur de bonne base.

 

6-   Améliorez les processus internes

Selon Frédéric Mazzella, l’un des fondateurs de BlablaCar « Savoir déléguer, faire confiance et transmettre est très important ». En tant que leader de votre organisation vous devez faire confiance en vos employés et déléguer. Partir en vacances ou prendre des congés, représente l’opportunité de donner des responsabilités bien définies à l’un de vos collaborateurs. Cela vous permettra de tester leurs capacités, et surtout à lâcher prise.

Il est aussi capital de préparer vos employés mais aussi vos clients à votre départ. En l’annonçant à l’avance et en déléguant clairement chacune de vos tâches, cela évitera des imprévus et des situations d’incompréhension.

Quelques jours avant votre départ en vacances, vous pouvez déjà commencer à remettre à vos employés les dossiers qui leur sont assignés. N’oubliez pas de prendre le temps d’assurer la transition en les briefant… Vous verrez, votre absence permettra à vos collaborateurs de se mettre à votre place et de comprendre les enjeux auxquels vous faites face !

 

7-    Carpe Diem

A quand remonte la dernière fois que vous avez passé du temps en famille ou entre amis ? Quand avez-vous fait une vraie grasse matinée ? Il n’y a pas que le travail dans la vie ! Une grande majorité des entrepreneurs négligent voire sacrifient leur vie privée au détriment de leur vie professionnelle. Créer et gérer une entreprise consomme énormément de temps et d’énergie, en effet entre les urgences et les missions au quotidien, vos journées sont bien chargées. Prenez quelques jours pour resserrer les liens avec les êtres qui vous sont chers.

Vous n’avez qu’une seule vie ! Prenez du temps pour vous, faites des activités que vous appréciez, et qui vous font du bien.

 

Nous espérons vous avoir convaincu des bienfaits des vacances sur votre vie professionnelle et personnelle. Nous vous assurons qu’après quelques jours de repos, vous reviendrez plein d’énergie et prêt à affronter tous les défis.

 

Le conseil Hiscox :

En tant que spécialiste des entrepreneurs, nous comprenons vos défis, nous avons donc conçu une assurance responsabilité civile professionnelle adaptée. Entrepreneurs, cette assurance protège votre entreprise des risques professionnels auxquels vous êtes confronté dans le cadre de l’exercice de votre métier. Prenez les devants et faites un devis en ligne gratuitement sur notre site.

SOURCE :

*http://www.lefigaro.fr/societes/2017/08/05/20005-20170805ARTFIG00024-ete-la-plupart-des-entrepreneurs-prennent-peu-de-vacances.php

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 7 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.