• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Entrepreneurs : 4 conseils pour mieux gérer votre stress et améliorer votre bien-être au travail

Selon une étude OpinionWay, le stress est la première cause de la détérioration de l’état de santé des entrepreneurs. En 2017, 72 % des dirigeants ont déclaré́ éprouver du stress, contre 67 % en 2016. Et il est vrai que tous les créateurs d’entreprise s’accordent pour dire que monter sa société n’est pas une sinécure ! Pour réussir, il est nécessaire de savoir rester concentré(e) et reposé(e). Mais comment réussir à canaliser les peurs que l’on ressent lorsqu’on est entrepreneur ? Découvrez aujourd’hui nos conseils pour mieux gérer votre stress au quotidien et améliorer votre bien-être au travail.

1 – Sachez prendre du recul

Il est de notoriété publique que la peur n’a pas pour seul effet de vous paralyser. Elle entraîne une pulsion qui vous permet de vous dépasser, de développer de nouvelles compétences. Mais comment la canaliser ? Ne pas fuir les problèmes que vous rencontrez dans votre pratique professionnelle est primordial. Osez regarder les choses en face et mettez le doigt sur les causes de votre stress. Il ne tient alors qu’à vous de prendre du recul et d’arriver à relativiser. Le secret est alors de positionner vos peurs à leur juste valeur, et de ne pas sur dimensionner leur importance.

2 – Ne laissez pas les peurs des autres vous freiner

Qui n’a pas entendu des remarques venant de sa famille et de ses amis, du type « pourquoi as-tu lancé ton entreprise alors que nous vivons encore une crise économique ? », « et si ça ne marchait pas et que tu devais déposer le bilan » ? Lorsqu’on est entrepreneur, il faut toujours affronter le regard des autres sur notre projet à un moment donné. Et innover implique souvent de paraître à contre-courant des tendances.

Même s’il est toujours bon de prendre des conseils autour de soi, et d’entendre les doutes de ses proches, rappelez-vous que le stress de votre entourage est communicatif. Ne vous laissez pas envahir par les remarques de votre environnement social et familial. Expliquez plutôt à vos proches vos projets, les raisons qui vous poussent à entreprendre et les facteurs de votre réussite.

3 – Misez sur une bonne hygiène de vie

Connaissez-vous les trois pratiques essentielles pour vous aider à prendre de bonnes décisions et pour mieux gérer vos responsabilités professionnelles en tant qu’entrepreneur ?

  • Dormir suffisamment – le sommeil est réparateur et permet à vos fonctions vitales de se régénérer.
  • Faire du sport régulièrement – pour des bienfaits sur votre organisme, sur le plan physique et psychique.
  • Savoir trouver un équilibre entre travail et vie personnelle – car votre performance au travail en dépend.

Oui, ces conseils sont connus de tous, mais pour réussir dans l’entrepreneuriat, il est crucial de les appliquer ! Vous connaissez l’adage : un esprit sain dans un corps sain. La pratique de la méditation est également une forme de relaxation permettant un contrôle de votre respiration, la détente de vos muscles, et contribue à vous protéger des effets néfastes du stress.

4 – Entourez-vous des bonnes personnes

Lorsqu’on dirige une entreprise, il est impossible de tout solutionner soi-même. La raison est simple : malgré d’excellentes idées et une immense motivation, vous ne possédez pas toutes les compétences requises au bon fonctionnement de votre entreprise. Et vouloir tout assumer amène presque toujours à supporter une forte pression.

Mais vous n’êtes pas seuls ! Au lieu de vouloir à tout prix contrôler chaque sujet dans les moindres détails, n’hésitez pas à vous faire aider, et à déléguer pour alléger votre charge de travail. Des partenaires et collaborateurs de confiance saurons vous guidez dans vos choix, et un expert-comptable vous aidera à ne pas négliger la bonne gestion administrative de votre entreprise. Vous pouvez également vous assurer d’avoir trouvé la personne idéale avec qui vous associer en suivant nos 4 règles d’or pour bien choisir votre associé.

En dehors de vos collaborateurs, vous pouvez également vous appuyer sur un réseau d’acteurs clés évoluant dans votre secteur. Organismes spécialisés, incubateurs, Chambres de commerce et d’industrie… de nombreuses structures professionnelles peuvent vous apporter de l’aide. N’hésitez donc pas à vous nourrir de leurs conseils et services. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’article suivant au sujet des offres d’aides spécialisées suivant votre domaine d’activité : « Quels organismes peuvent m’aider dans la création de mon entreprise ».

 

Le conseil d’Hiscox :

Pour vous garantir votre sérénité d’esprit, assurer votre société reste le réflexe indispensable ! L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle protège votre entreprise des risques professionnels que vous pourriez rencontrer avec vos clients que vous soyez une entreprise, un auto-entrepreneur ou un indépendant. Découvrez nos offres personnalisées et réalisez votre devis en ligne ici : https://www.hiscox.fr/assurance-professionnelle/responsabilite-civile/

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 6 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.