Entrepreneurs : comment conquérir vos premiers clients ?

Publié le 21/05/2017 15:20 | Mis à jour le 26/07/2019 15:02 | 4 min de lecture

Entrepreneurs ou freelances : en période de lancement soyez réalistes : les clients ne tombentpas du ciel. Et pour cause, personne ne connaît encore votre entreprise ou votre produit. Comment construire sa première clientèle et la fidéliser ? Voici 3 étapes pour y arriver.

1 - Connaître votre cible et développer votre notoriété

Première étape, votre offre doit être adaptée aux besoins de vos potentiels clients. Un travail d’audit en amont doit vous permettre de définir un « public cible », une sorte de panel d’utilisateurs ou de consommateurs potentiels. N’hésitez pas à les questionner, à leur demander leur avis : cela vous aidera à mieux les connaître et à les valoriser. Ce benchmark marketing est une des étapes clés de la fidélisation ! Une fois cette cible déterminée et analysée, vous les toucher plus facilement avec des messages adaptés et personnalisés. Vous pourrez également réduire votre budget de communication en utilisant des techniques de publicité ciblées pour optimiser l’impact sur la cible et améliorer votre e-réputation. Pensez au référencement, à votre visibilité online et offline! Enfin, allez à l’assaut des salons professionnels pour générer plus de leads. Même si parfois une présence sur ce type d’événements peut s’avérer coûteuse, elle reste très intéressante pour votre prospection. Si vous n’avez pas assez de fonds pour prendre un stand, allez-y en tant que simple visiteur. Et surtout, n’oubliez pas les réseaux sociaux pour faire entendre votre voix en utilisant le hashtag de l’événement.

2 - Afficher clairement vos bénéfices clients

Le bénéfice de votre produit ou service doit être clair aux yeux de votre client : - Pourquoi vous choisir vous plutôt que votre concurrent ? - Que faites-vous différemment ou mieux ? - Avez-vous un service client ou une assurance responsabilité civile professionnelle efficace pour gérer les potentiels litiges ? Enfin, ne vous cantonnez pas à un discours marketing en ne parlant uniquement de votre offre : car le client aime aussi le relationnel humain ! Quand il se sent écouté et suivi, le client est plus à même de revenir. S’il est satisfait, demandez-lui de témoigner pour obtenir des références et des recommandations ! Si votre entreprise prend de l’ampleur, nous vous conseillons l’utilisation d’un logiciel CRM pour gérer au mieux votre relationnel client.

3 – Utiliser au maximum votre réseau

Même dans notre société de plus en plus digitale : le moyen de communication le plus efficace reste le bouche à oreille, qu’il soit auprès de vos amis, familles ou sur les réseaux sociaux. Parlez aux gens que vous connaissez. Racontez votre histoire d’entrepreneur, participez aux divers événements et associations soutenant l’entrepreneuriat. Enfin ne négligez pas le démarchage classique : prenez votre téléphone pour faire de la prospection client ou partenaire et envoyez quelques emails. Ces actions doivent se conjuguer à une présence sur les réseaux sociaux. Mais dans tous les cas, pensez toujours à communiquer de manière personnalisée !

Bonus : Mettre en place des offres de bienvenue

Vous vous lancez et vous n’avez pas encore de références clients ? Une autre méthode qu’utilise souvent les pure players du digital est de faire une offre de bienvenue afin de tester votre produit ou service : 1 mois d’accès gratuit, offre satisfait/remboursé, un échantillon produit offert, … Si le prospect est convaincu, il passera la période d’essai et vous aurez une acquisition sur le long terme. N’hésitez pas à prévoir un petit budget « goodies » dès votre lancement pour avoir toujours un petit objet à l’effigie de votre entreprise à portée de main en plus de votre carte de visite.   Un bon usage de votre réseau et des réseaux sociaux vous permettra de vous faire connaître et de gagner des clients à long terme. L’acquisition peut donc se résumer à trois actions clés : Sortez, découvrez, communiquez !

Source : https://www.hiscox.de/wie-gewinne-ich-als-selbststaendiger-kunden/