Entrepreneurs et Vacances : Comment survivre à la baisse d’activité ?

Publié le 12/08/2016 15:42 | Mis à jour le 21/07/2022 14:58

Si, tout comme les entrepreneurs interrogés lors de notre dernière étude « ADN d’un entrepreneur », vous prenez 24 jours de vacances par an, alors vous êtes certainement au travail en ce milieu du mois d’août...Plusieurs raisons peuvent justifier votre choix de ne pas partir en vacances et de reporter ces dernières « hors saison ». D’abord, vous éviterez les bouchons et les hausses de prix estivales. De plus, puisque partir en vacances en décalé est à la mode chez les jeunes actifs sans enfants, vous éviterez ainsi l’affluence dans les lieux prisés et bénéficierez de meilleurs prix ! Les services de voyage en ligne ont d’ailleurs bien compris l’opportunité et développent de nombreuses offres sur-mesure afin de désaisonnaliser leur activité en dehors des périodes scolaires. Si pour certains l’été se vit en pente douce et en farniente, la traditionnelle période de baisse d’activité peut être une source de stress pour nombre d’entrepreneurs : Comment survivre à une baisse du volume d’affaires ? Comment préparer l’année qui vient ? etc. Veuillez trouver ci-après quelques conseils afin de tirer partie, au mieux, de cette accalmie.

Arrêtez de procrastiner ! Faites tout ce que vous n’avez pas eu le temps de faire pendant l’année !

  1. Préparez-la rentrée stratégiquement. Si l’été est une période calme, la rentrée au contraire est intense. Mettez à profit ce temps libre pour vous préparer au mieux la nouvelle année, mettez en place de nouveaux modes de management, aménagez vos bureaux, faites du tri dans vos mails et papiers ou encore consilidezle listing de vos clients et de vos prospects.
  2. Préparez une campagne de prospection. Vos prospects aussi ont plus de temps libre ! Profitez-en pour les contacter, les rencontrer prendre du temps pour eux et lier des relations professionnelles avec ceux qui, comme vous, restent au boulot. Vous utilisez les réseaux sociaux ? Ceux qui occupent le terrain médiatique sont en vacances, profitez-en pour prendre leur place ! Si vous êtes commerçant faites savoir que vous restez ouverts, bon nombre de vos clients ne sont pas au courant et seront très heureux de pouvoir vous retrouver même pendant les vacances !
  3. Mettez vous à jour niveau finances. Il est temps de régler ces tâches désagréables que vous remettez toujours à plus tard. Faites un point sur vos finances, préparez vos papiers et traitez tous vos documents administratifs !
  4. Profitez-en pour « Tout mettre à plat » : triez vos emails, écrivez les documents de synthèse et mettez par écrit les procédures afin de faire circuler au mieux l’information dans votre entreprise.
  5. L’été est l’occasion de réfléchir à votre projet. Prenez le temps de faire un bilan de l’année écoulée, revoyez vos méthodes, capitalisez sur ce qui fonctionne bien et réfléchissez à de nouvelles pistes dévolutions comme celle de l’élaboration de nouveaux produits

 Et si vous partez en vacances rendez-vous sur notre article : « Peut-on partir en vacances lorsqu’on est Entrepreneur ? » pour nos conseils pour maintenir votre activité pendant nos vacances.