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Entrepreneurs : 5 erreurs à éviter lors de vos recrutements

Le processus de recrutement est l’une des étapes les plus importantes de la vie d’une entreprise. Entrepreneurs, votre mission est de trouver la perle rare, une personne qui s’adaptera à la culture de votre entreprise et dont les compétences seront un atout indéniable. Si le candidat doit prouver sa motivation, le recruteur doit lui aussi donner envie de rejoindre l’entreprise. Chacun a donc un rôle important à jouer.

Trouver le candidat idéal lors d’un processus de recrutement peut sembler difficile. C’est un parcours long et fastidieux au cours duquel vous n’avez pas le droit à l’erreur. Voici les 5 erreurs à éviter durant votre processus de recrutement.

 

1- Ne pas vérifier les compétences du candidat

Vous pourrez penser que cela tombe sous le sens, mais il est fréquent que des erreurs de recrutement soient faites à cause d’une mauvaise évaluation des aptitudes d’un candidat. Pour diverses raisons (manque de temps, surcharge de travail, ou négligence), il arrive que le responsable de recrutement ne pose pas les questions qui permettront de vérifier les compétences du candidat. D’autre part, ce dernier peut aussi amplifier ses compétences. Un candidat peut, par exemple, estimer qu’une compétence est acquise à partir du moment où il a observé un collégue effectuer cette tâche. De nombreuses entreprises, n’hésitent pas à faire passer au candidat un entretien avec les managers. C’est une manière de vérifier le savoir-faire opérationnel alors qu’un entretien avec le responsable des ressources humaines permettra plutôt de définir si la personnalité du candidat s’adaptera à la culture de l’entreprise. Dans les usages, une entreprise peut également demander au candidat de réaliser une étude de cas. Vous pourrez ainsi savoir rapidement si cette personne est capable d’accomplir les tâches qui seront les siennes à l’issue du processus de recrutement.

 

2 – Oublier de mettre à jour la fiche de description de poste

Il est fort possible qu’au cours du processus de recrutement vos besoins évoluent. Assurez-vous que la fiche de description du poste reflète les missions quotidiennes sur lesquelles le candidat aura à travailler. Dans le cas contraire le recruteur embaucherait quelqu’un qui correspond à l’offre de poste mais pas aux missions réelles.

S’il s’agit d’un remplacement, demandez-vous si les tâches du candidat sortant ont évoluées depuis sa prise de poste. Utilisez vous de nouveaux outils ? L’organisation est-elle différente ? De nouvelles réglementations ont-elles entrainé une évolution dans ses activités au quotidien ? Découvrez nos conseils pour rédiger votre annonce.

3 – Se laisser mystifié par la personnalité du candidat

Selon l’étude « le recrutement en 2017 », réalisée par le site RégionsJob, 99% des recruteurs seraient inflexibles quant aux soft skillsdes candidats, chiffre qui chute à 45% sur l’exigence liée au diplôme ! Bien que les qualités interpersonnelles soient importantes, faites attention à ne pas vous laissez charmer par la personnalité des candidats. Une personnalité charismatique peut facilement impressionner le recruteur, celui-ci sera plus indulgent sur son évaluation en réduisant les points faibles ou en négligeant l’absence des compétences recherchées. Pour éviter ce genre de situation, faites un bilan des forces et faiblesses du candidat après chaque entretien.

En outre, nous sommes enclins à être plus tolérants avec une personne avec qui nous avons des points communs. Recruter un candidat qui a fait la même école, qui vient de la même ville que vous ou qui porte le prénom de votre femme. Malgré ces points communs, le candidat n’aura pas forcément les mêmes compétences ou les mêmes intérêts que vous. Pour éviter de vous laisser influencer menez les entretiens à plusieurs.

4 – Ne pas se préparer

Les recruteurs ont souvent tendance à croire qu’il n’y a que le candidat qui est en entretien. N’oubliez pas que vous avez autant besoin du candidat qu’il a besoin de vous, vous devez aussi faire bonne impression. Dès que vous le recevez proposer une boisson, dites quelques mots pour détendre l’atmosphère.

L’entretien est un moment d’échange et de partage, vous avez aussi votre rôle à jouer. Lorsque vous vous préparez, anticipez les éventuelles questions qui pourraient vous être posées par le candidat. Seule une préparation efficace peut vous aider à ne pas être déstabilisé le jour J. Le candidat veut aussi s’assurer qu’il a fait le bon choix en postulant chez vous, il veut être sûr que l’environnement de travail lui convienne et lui permette de s’épanouir.

Par principe, Il est nécessaire de connaitre le parcours professionnel de votre candidat, lisez son CV attentivement. Cela vous permettra de mieux mener l’entretien et surtout de poser les questions qui vous permettront de cerner le candidat de façon plus précise.

 

5 – Prendre une décision à la hâte

Ne vous limitez pas à l’entretien d’embauche pour recruter un candidat. De nombreux recruteurs n’hésitent pas à contacter les anciens employeurs ou collaborateurs pour poser des questions sur le candidat. Prenez le temps d’analyser son CV et la pertinence de ses expériences par rapport à vos attentes.

Finalement, entrepreneurs, comme avant toute grande décision, prenez du recul et ne faites rien à la hâte. Vous pouvez demander conseil à vos collaborateurs afin de faire le meilleur choix. Après tout, eux aussi auront à travailler avec la future recrue.

Nous espérons que ces conseils vous permettront de mener plus sereinement vos prochains entretiens. Ces critères objectifs vous permettront d‘optimiser l’évaluation de vos candidats, mais n’oubliez pas de faire confiance à votre instinct !

 

Conseil Hiscox :

Entrepreneur, vous êtes aussi responsable des erreurs fautes ou omissions comises par vos employés dans le cadre de votre activité. Pour diminuer les risques de litiges qui pourraient peser sur la santé financière de votre entreprise pensez à souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Réalisez votre devis en ligne en quelques clics gratuitement sur le site hiscox.fr .

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