• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Hangout Hiscox du 04/10/16, l’entrepreneuriat numérique au féminin

>Le 4 octobre dernier, avait lieu notre deuxième session hangout en direct sur l’entrepreneuriat au féminin et les opportunités nouvelles liées au numérique. Quatre expertes étaient réunies pour l’occasion :

  • Maryline Leprince, Coach professionnel, elle accompagne les femmes entrepreneures et les aide à structurer leur travail, à valoriser leur expertise et à équilibrer leur vie privée et vie personnelle.
  • Aurore Besson, Responsable des Relations Entreprises et partenariats Ecoles pour l’EMSI Grenoble. A travers l’association « #Digiladiz » elle valorise les initiatives liées aux femmes dans le numérique.
  • Fabienne Billat, Conseillère en communication et en stratégie numérique. Responsable de la commission « Femmes numérique » au sein du SYNTEC Numérique. Auteure de nombreuses publications sur la stratégie numérique et la place des femmes dans ce domaine.
  • Astrid-Marie Pirson, Responsable des lignes d’assurances professionnelles Technologies, Médias, Télécoms et Cyber chez Hiscox.

Une conférence riche en conseils que vous pouvez voir ou revoir sur la chaine Youtube d’HISCOX Assurances.

Découvrez la retranscription de quelques échanges :

Le numérique est-il une opportunité pour les femmes entrepreneures ?

Maryline Leprince : Le numérique peut être une grande opportunité pour les femmes entrepreneures à 3 niveaux.
– Il permet tout d’abord de mieux gérer son temps, car on peut travailler à distance. On peut donc s’organiser différemment.
– C’est également une manière d’élargir son audience, toucher des personnes dans le monde entier.
– Enfin, c’est un marché en pleine croissance : c’est donc une opportunité économique, de toucher plus de gens et plus rapidement.

Fabienne Billat : En plus de permettre une meilleure gestion du  temps, c’est aussi une opportunité géographique : il est maintenant possible de travailler de n’importe où. Le numérique permet une visibilité conséquente auprès de son réseau, mais aussi auprès des médias et des clients potentiels. Enfin, il permet de monter en compétence, et d’avoir des informations sur les marchés qui nous intéressent.

Astrid-Marie Pirson : Le numérique est une chance dans le sens où il nous permet de rejoindre plein de réseaux, de groupes, où l’on va pouvoir aller chercher des contacts, des compétences, des informations. Grâce au numérique aujourd’hui, on accède à un réservoir de savoir-faire, de partage de compétences extraordinaire.

Quelles sont les démarches administratives à suivre lorsqu’on crée son entreprise?

Astrid-Marie Pirson : Une fois l’entreprise créée, il faut se faire accompagner par un certain nombre de partenaires mais notamment par un assureur. Chez Hiscox, nous assurons beaucoup de petites entreprises et d‘entrepreneurs. L’assurance, c’est un filet de sécurité pour une tranquillité d’esprit quand on se lance dans l’aventure de l’entreprenariat. C’est un vrai luxe de pouvoir se dire que s’il se passe quelque chose, on n’est pas tout seul. 

Maryline Leprince : Le statut juridique et ses formalités administratives peuvent devenir une excuse pour ne pas se lancer. Se faire accompagner par des professionnels dont c’est le métier, permet de garder notre énergie pour autre chose : démarcher, parler de son projet… Il faut se libérer du temps et déléguer aux professionnels. Choisir son statut juridique, faire appel à un expert comptable sont les premières choses à faire.

Quels sont les risques liés à la création d’une start-up, et comment s’en prémunir ?

Astrid-Marie Pirson : Quand on lance sa start-up,on est rarement seul, il y a beaucoup de concurrence. Il faut avoir le réflexe de tout de suite protéger son entreprise et ce qu’on va vendre. Déposer ses éléments de propriété intellectuelle, savoir s’adresser aux investisseurs, trouver les bons modes de financement… ce sont des compétences qu’il faut aller chercher à l’extérieur. Sinon c’est prendre le risque que l’aventure se finisse plus tôt que prévu.

Qu’avez-vous envie de dire aux femmes qui veulent devenir entrepreneur ?

Aurore Besson : Passez à l’action !

Fabienne Billat : Utilisez les réseaux sociaux pour avoir de la visibilité, rencontrer des gens, assister à des événements professionnels. Utilisez-les pour vendre votre produit, mais aussi pour en tirer une richesse d’information et des contacts.

Astrid-Marie Pirson : N’ayez pas peur, vous êtes légitimes à le faire. Il n’y a aucune raison que vous n’ayez pas la capacité de vous lancer.

Maryline Leprince : N’attendez pas d’être prête car vous ne le serez jamais. Entreprendre est une des plus belles aventures qui soit et une vraie opportunité d’évoluer sur le plan humain. Allez-y, vous ne serez jamais prête alors allez-y maintenant !

Merci aux intervenantes d’avoir partagé leur vision!

Si vous êtes entrepreneurs et que vous vous lancez, pensez à votre RC Pro. Plus d’informations sur www.hiscox.fr

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 5 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.