• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Entrepreneuriat : 4 règles d’or pour choisir son associé

Choisir son associé, dans le cadre de la création ou du développement d’une entreprise, apporte de nombreux bénéfices : des compétences supplémentaires ; des apports financiers ou un carnet d’adresse ! Mais trouver l’associé de vos rêves, c’est un peu comme le mariage. Il faudra en effet trouver LA personne avec qui l’on pourra bien travailler et faire face aux difficultés. Si l’on pense d’abord bien souvent à s’associer à une personne de son entourage (ami, famille), sachez que les échanges n’en est seront pas moins compliqués. Nombre d’échecs auraient d’ailleurs pu être évités si dès le départ, les bonnes questions étaient posées. Voici, les 4 règles d’or pour bien choisir son associé.

 

Règle N°1 : Connaissez-vous mutuellement, professionnellement parlant !

C’est l’une des principales causes d’échec d’une entreprise, les associés cofondent une entreprise sans réellement se connaître professionnellement et finissent par comprendre qu’ils sont incompatibles. La gestion d’une société, nécessite une vision commune de la part de ses dirigeants.

Dans le cadre de la création d’une entreprise, il est crucial d’avoir déjà travaillé avec votre futur associé. En ayant une première expérience professionnelle, vous connaitrez les méthodes de travail et le comportement de votre potentiel associé. Si vous le pouvez, renseignez-vous sur son passé juridique et financier cela vous donnera une idée claire et précise de votre futur collaborateur.

 

Règle N°2 : Assurez-vous de partager la même vision et les mêmes valeurs

Comment voyez-vous, l’entreprise, à long terme ? Quelles seront les étapes de la stratégie de développement ? Avez-vous les mêmes valeurs en matière de management ? Vos personnalités sont-elles compatibles ? Êtes-vous sur la même longueur d’onde, lorsqu’il s’agit d’obligations personnelles, de l’investissement dans le projet ? Possédez-vous la même éthique ? Voici, des questions que vous devriez vous poser et auxquelles vous devriez sincèrement répondre, lorsque l’on doit choisir son associé. Grâce à ces réponses, vous pourrez déterminer si vous pouvez mener cette aventure entrepreneuriale ensemble.

 

Règle N°3 : Soyez complémentaires, comme le Yin et le Yang

Connaissez-vous le concept du Yin et du Yang de la philosophie chinoise ? Celui-ci repose sur le principe de la dualité complémentaire. Selon ce concept, deux éléments comme le Yin et Yang, ayant chacun une signification opposée, se complémentent et apportent équilibre et harmonie. Cette énergie repose sur un équilibre.

C’est pourquoi nous vous conseillons de vous associer avec un profil différent du vôtre, afin de rechercher cette complémentarité ! Les spécialistes affirment d’ailleurs que la complémentarité est un moteur de succès dans l’association et la gestion d’une entreprise.

Aussi, si vous êtes plutôt technique par exemple, privilégiez un profil commercial. Prenez le cas des fondateurs d’Apple : Steve Jobs et Steve Wozniak. Jobs était en charge de la vente des ordinateurs, lorsque Wozniak concevait les ordinateurs. Cette synergie de compétences permettra à chacun de définir son rôle et ses missions afin de développer l’entreprise de manière organisée. Plus les compétences sont nombreuses, mieux vous serez aptes à surmonter les défis. Le principal bénéfice d’une association étant de créer une synergie des compétences.

 

Règle N°4 : Privilégiez un profil entrepreneurial

Votre futur collaborateur se doit d’avoir un profil entrepreneurial. Cette caractéristique est indispensable pour compter sur un partenaire motivé, ambitieux, qui sera impliqué à vos côtés pour construire un projet. Votre potentiel associé ne doit pas se décourager quand les difficultés apparaissent. Beaucoup de personnes s’improvisent entrepreneurs, vous devez donc faire preuve de discernement lors du choix de votre collaborateur. La personne doit comprendre qu’elle n’évoluera plus dans une logique de salarié et que le « Return On Investment » peut prendre du temps. Dans cette optique, nous vous recommandons de signer un pacte d’actionnaire lors de la création d’une SA ou un « pacte d’associés » pour la création d’une SARL. Ces documents régissent les droits et les relations entre les parties prenantes de la société.

Si vous désirez connaitre les organismes qui peuvent vous assister dans la création de votre entreprise, nous vous conseillons de lire notre article dédié.

Également, nous vous invitons à découvrir cette infographie qui vous aidera dans le choix de votre statut juridique.

Entrepreneurs, si vous cherchez à vous associer, prenez le temps de la réflexion. En effet, choisir son associé est crucial et peut conduire au succès ou à l’échec de votre projet. Il s’agit de construire une véritable relation de confiance et de trouver LA personne qui partagera votre vision. La vie d’un entrepreneur n’est pas de tout repos, et certaines périodes peuvent être plus difficiles que d’autres. Aussi, vous devriez pouvoir vous entraider et gérer les éventuels conflits rapidement pour le bien de votre entreprise. Nous espérons que ces quelques conseils vous auront été utiles pour trouver LA personne avec qui vous entreprendrez.

 

Le conseil Hiscox :

Dirigeants d’entreprises, n’oubliez pas de souscrire à un contrat d’assurance Responsabilité des Dirigeants pour vous protéger des mises en causes personnelles qui peuvent mettre en péril votre patrimoine. ». Quel que soit la taille de votre entreprise, n’oubliez pas de la protéger contre les risques liés à votre activité. L’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle est l’assurance vie de votre entreprise. Estimez gratuitement votre Assurance avec le devis en ligne : https://www.hiscox.fr 

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 5 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.