Entrepreneur : Comment réussir vos campagnes SEA ?

Publié le 11/10/2017 11:29 | Mis à jour le 19/07/2022 11:00

Nous avons assisté à la troisième édition de la Paris Retail Week, le plus grand événement professionnel européen dédié au commerce 360°. Pendant 3 jours, 600 sociétés et 30 000 salariés se sont réunis pour partager leur vision et expertise. Nous partageons aujourd’hui les bons conseils de Pixalione pour réussir des campagnes SEA (utilisation de liens commerciaux ou publicitaires) sur Google Adwords. A l’heure où 52% des internautes cliquent sur les résultats sponsorisés, découvrez 7 points clés à prendre en compte pour maîtriser cet outil de promotion.  

1 – Soignez la structure de votre compte Google Adwords

La structure et l’organisation de votre compte est une action primordiale puisque cela vous permettra de diffuser les annonces les plus adaptées à chacun de vos clients, tout en suivant les retours sur vos investissements publicitaires. Voici quelques règles à respecter :

  • A minima la structure de votre compte Google Adwords doit s’imprégner de la structure de votre site web.
  • Pensez à bien répartir vos budgets au niveau de vos campagnes SEA.
  • N’hésitez pas à créer autant de groupes d’annonces que nécessaire : chaque campagne contient un ou plusieurs groupes d’annonces.
  • Limitez le nombre de mots clés par annonce. En général, 5 mots clés sont nécessaires. Vous pouvez aller jusqu’à 10 mots clés en fonction des typologies de mots clés. Mais au-delà, ce n’est pas pertinent.

2 – Faîtes attention à votre Quality Score de vos campagnes SEA

Saviez-vous que l’enchère n’est pas le seul élément pris en compte par Google pour définir le classement des différents annonceurs sur une requête de recherche ? En réalité, c’est (malheureusement) bien plus complexe que ça. Un élément très important peut faire varier le positionnement de votre annonce : votre Quality Score (QS). Le QS est un algorithme créé par le géant du web qui va lui permettre de donner une note comprise entre 0 et 10 à votre compte. Mais cette notation est très subjective et seul Google connait la formule de cet algorithme. Néanmoins, voici quelques critères qui influent sur le Quality Score :

  • Le taux de clics attendu
  • La pertinence de l’annonce
  • La qualité et convivialité de la page de destination
  • La pertinence de chaque mot clé au groupe d’annonce
  • La présence d’extensions d’annonces
  • La performance globale du compte

Si cette notation est importante, c’est parce qu’un bon Quality Score peut vous faire économiser beaucoup d’argent et vous différenciera de vos concurrents. C’est donc un véritable enjeu pour vos campagnes SEA et votre entreprise ! Pensez-donc à faire le point régulièrement : quels sont les mots clés qui ont des bons QS ? Quels sont ceux dont le score est moins bon ? Faites le tri !  

3 – Créez des annonces attractives

Une règle que vous devriez toujours avoir en tête lors de la création de vos annonces : celle des trois U ! En effet, votre annonce doit être :

  • Unique : montrez en quoi votre offre se démarque de celles de vos concurrents.
  • Utile : montrez quels sont les bénéfices apportés par votre service ou vos produits. Vous devez répondre à un besoin.
  • Urgente : qu’est-ce qui vous pousse à agir maintenant et pas demain ? (Promotion exceptionnelle ? Date importante ?...)

Sachez également attirer l’attention avec votre titre. Après tout, c’est la première chose que les utilisateurs verront : ne perdez pas cette occasion unique d’attirer leur attention ! Pensez à organiser vos titres de cette façon :

  • Titre 1 : Reprenez la requête de l’internaute (essayez de lui intégrer l’un de vos mots clés)
  • Titre 2 : Mettez en avant les bénéfices du produit ou du service

4 – Renforcez la géolocalisation

Afin de renforcer votre présence en ligne, soyez présents sur Google My Business, ajoutez toutes les adresses de vos magasins physiques et associez-les au compte Adwords. Intégrez également tous les mots clés géolocalisés pertinents (par exemple : mot clé + lieu) dans vos publicités. On estime que 20% des lieux font 80% des conversions : identifiez donc les lieux les plus rentables et les moins pertinents avec Google Analytics et ajustez si besoin. Ajustez également les enchères selon les zones géographiques où il existe des magasins physiques pour renforcer votre visibilité.  

5 – Benchmarkez vos concurrents

Pour réussir au mieux vos campagnes SEA avec Google Adwords, n’oubliez pas de regarder quels sont vos top concurrents ! Quelles sont les entreprises qui se basent sur vos mots clés ? Vos concurrents sont-ils au-dessus de vous sur la première page Google grâce à leur Quality Score ou parce que leur CPC Max est plus élevé que le votre ? Connaître ces informations, vous permettra d’augmenter vos enchères ou d’ajuster votre Quality Score si besoin. Toutes ces informations sont disponibles pour vos campagnes dans l’onglet « plus d’infos ».  

6 – Utilisez le remarketing !

Utilisateurs de Google Adwords, sachez-le : créer des listes d’audience spécifiques est indispensable ! Les listes de remarketing vous permettent de personnaliser les campagnes en fonction des internautes ayant déjà consultés votre site, et ainsi d’adapter vos enchères et annonces à ces internautes. Saviez-vous que d’après la FEVAD, un site e-commerce connait entre 70% et 80% d’abandon de panier ? Mais pour quelles raisons ? Ce qui pêche le plus souvent, ce sont les coûts cachés (50%) comme les frais de livraison trop élevés par exemple. La nécessité de créer un compte est également un facteur qui freine bon nombre d’acheteurs (15%). Egalement, 98% des personnes qui visitent un site pour la 1ère fois ne complètent jamais leurs achats... quand les personnes remarketées dépensent, elles, plus (55% de budget supplémentaire dépensé). Mais alors comment remarketer ces internautes ? Deux solutions s’offrent à vous :

  • Le remarketing display : Avec des bannières statiques ou dynamiques. Diffusion sur le réseau display aux visiteurs de votre site
  • Le remarketing RLSA : diffusion sur le réseau de recherche permettant d’ajuster votre message (code promo) et votre enchère à votre audience cible.

7 – Soyez multicanal

Enfin, pensez à développer vos points de contacts. Et n’oubliez pas que plus de 50% des requêtes sur Google sont réalisées via un mobile. Apprenez à utiliser les nouveaux outils mis à votre disposition comme Google Shopping par exemple pour mettre en avant vos produits. Le CPC  (coût par clic) y est d’ailleurs souvent compétitif ! YouTube, est le deuxième moteur de recherche : on assiste à une forte augmentation de la vidéo en ligne. Pourquoi pas utiliser Google Adwords for video dans ce cas-là ? Si vous cherchez un CPC compétitif, jetez également un œil à Bing Ads qui a un profil d’audience similaire à Google. Facebook Ads peut aussi être un outil particulièrement intéressant pour cibler très précisément une audience puisque le ciblage géographique y est possible.   Entrepreneurs, vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre campagne Google Adwords. Pensez à regarder vos statistiques régulièrement afin d’adapter vos campagnes et surtout intéressez-vous aux nouveautés sur le marché. N’hésitez pas non plus à multiplier votre présence sur différentes plateformes en fonction de vos cibles, besoins et objectifs. N’oubliez pas non plus de structurer vos comptes et campagnes afin d’obtenir de meilleurs résultats et d’assurer un meilleur suivi !   Enfin, ne négligez surtout pas votre SEO (référencement naturel) indispensable pour assurer le bon référencement de votre site !

Découvrez les 5 conseils SEO à mettre en œuvre soi-même pour gagner en visibilité de Marlène Viancin, consultante SEO.