Entrepreneur du mois : Ophélie Duvillard, fondatrice de la plateforme WAY2UP

Publié le 31/05/2018 09:42 | Mis à jour le 20/07/2022 11:22

Ce mois-ci nous avons eu le plaisir d’échanger avec Ophélie Duvillard, influenceuse et entrepreneure, fondatrice de la plateforme de mise en relation entre marques et influenceurs « WAY2UP ». La jeune et talentueuse entrepreneure s’est donc prêtée au jeu des vidéos (que vous pouvez retrouver sur notre page Facebook). Elle nous en dit plus sur son parcours et sa vision de l’entrepreneuriat ! Découvrez son interview :

Bonjour Ophélie, peux-tu nous expliquer comment t’es venue l’idée de WAY2UP ?

Tout a commencé il y a 2 ans. J’habitais à Annecy et en tant qu’influenceuse, je ne savais pas comment me faire repérer par les marques. Tout se passait à Paris et j’avais l’impression de louper des opportunités.

En parallèle, j’étais aussi Community Manager Freelance. Et, très régulièrement, des marques venaient vers moi avec des demandes très précises de recherche d’influenceurs ! Par exemple, trouver un influenceur automobile sur Twitter. Malheureusement, je ne savais pas COMMENT j’allais les trouver !

En effet, à l’époque, il n’y avait aucune base de données qui référençait les influenceurs par catégories, avec des filtres.

C’est comme ça que j’ai eu l’idée de fonder ma startup ! Je voulais répondre à ce besoin.

Mon idée de base était donc de créer une plateforme de recherche d’influenceurs mais sans intermédiaire ! Et cela, pour plusieurs raisons :

  • En tant que Community Manager Freelance, je ne pouvais pas me permettre financièrement de demander aux agences de faire la recherche pour moi. Je voulais avoir la possibilité de payer une plateforme et faire moi-même la recherche.
  • En tant qu’influenceur, on est souvent frustré de ne pas pouvoir échanger en direct avec la marque, pour créer le contact, négocier, échanger...

L’idée était née !

Quelle différence entre WAY2UP et les autres plateformes de mise en relation avec les influenceurs ?

La première grosse différence avec les autres plateformes, c’est que je suis moi-même influenceuse ! Mon copain (Anil B anciennement connu sous le nom de Wartek ndlr) est aussi YouTubeur, influenceur. Et c’est une véritable force !

En effet, nous connaissons donc personnellement presque tous les influenceurs de France, nous les croisons souvent. Ce sont des amis, des connaissances, des collègues.

Il est plus facile pour nous d’identifier LES bons influenceurs pour telle ou telle marque.

L’important aujourd’hui, ce n’est plus uniquement le nombre de followers, c’est aussi comment l’influenceur « matche » avec une marque.

Les entreprises peuvent très bien choisir un influenceur avec une très grande communauté, mais s’il ne correspond pas à la marque, si sa communauté ne veut pas matcher avec la marque, il y aura beaucoup moins de transformation qu’un influenceur qui a une plus petite communauté, mais qui est plus concerné.

En tant qu’influenceuse, je connais donc mes collègues, comment ils transforment, quel est vraiment leur secteur, ce qu’ils aiment... Je vois aussi comment leurs communautés réagissent. C’est pour moi le facteur numéro 1 de différenciation.

La deuxième différence c’est l’interaction entre la marque et l’influenceur. Avec les autres plateformes, les utilisateurs sont souvent obligés de passer par des intermédiaires pour mettre en place des campagnes prédéfinies.

Du côté des influenceurs, il n’y a pas d’échange avec la marque : ils ont seulement la possibilité d’accepter ou de refuser la campagne. Ils ne peuvent pas échanger en direct avec la marque pour lui proposer un autre dispositif par exemple.

As-tu participé à des formations, des événements dédiés aux entrepreneurs pour affiner ton projet ?

J’ai participé au Startup Weekend à Annecy et c’était une formidable expérience, qui m’a vraiment aidé dans la construction de mon projet. Durant tout un week-end, ton projet est « retourné dans tous les sens » et c’est ça qui est intéressant ! En m’inscrivant à ce week-end, je ne voulais pas que l’on me dise que mon projet était génial ! Je voulais que l’on me challenge, et c’est ce qui s’est passé ! Il y avait toujours quelqu’un pour me dire « mais  il y a aussi ça... tu as pensé à ça ?... et si ?... »

Alors oui, c’est plein d’objections, et certains pourrait avoir envie d’abandonner sur le coup. Mais il faut justement se battre et trouver les solutions, pour finalement trouver des solutions et des réponses à tout.

Ce training m’a permis d’arriver devant la banque beaucoup plus sereine pour présenter mon projet! Je pouvais répondre à toutes leurs questions !  Du coup, convaincre mon banquier d’investir dans mon projet était plus facile !

Je recommande à tout entrepreneur de s’inscrire dans ce genre de week-end de training pour fignoler leur projet !

Quel est LE conseil que tu donnerais aux entrepreneurs ?

N’abandonnez jamais, ne lâchez rien !

Les entrepreneurs qui réussissent selon moi sont ceux qui ne lâchent rien !

J’écoute de nombreux témoignages d’entrepreneurs, et j’en rencontre souvent. Et s’il y a bien une chose que tous ont en commun c’est leur capacité à rebondir et à ne rien lâcher. On connait tous des coups durs lorsque l’on monte son projet, on doit tous faire des concessions. Que ce soit de devoir manger des pâtes pendant des mois, ou être obligé de rester vivre chez nos parents, pour coder, finaliser notre projet... Certains ont mis plus de temps que d’autres, ils se sont heurtés à des difficultés pendant des années... Mais ils n’ont jamais lâché ! Ils ont continué à croire en leur projet, ils ont trouvé comment l’adapter, imaginé des solutions pour qu’enfin cela fonctionne... et au final, aujourd’hui, ils ont réussis ! Et c’est cela la grande force d’un entrepreneur !

Merci à Ophélie pour cet échange et pour ses conseils ! Vous pouvez la retrouver sur Twitter ou Instagram. Nous vous invitons également à découvrir sa startup, Way2Up.

Le conseil Hiscox :

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