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Entrepreneur, 7 astuces pour fidéliser ses clients

Aujourd’hui, face à une concurrence agressive et prête à tout pour obtenir des clients, il est primordial de fidéliser ses clients. Saviez-vous que l’acquisition d’un nouveau client coûte 5 fois plus cher que la rétention ? Malheureusement, de nombreuses entreprises préfèrent souvent investir dans la prospection. Aujourd’hui, nous vous livrons 7 astuces pour fidéliser vos clients, et nous l’espérons, vous aidera à augmenter vos bénéfices.

1- Prendre soin de votre réputation

Seulement 31% des consommateurs français font confiance aux marques à qui ils achètent. C’est une obligation, entrepreneurs soignez votre réputation, spécialement votre « e-réputation ». Les réseaux sociaux et internet donne une place importante à l’avis des clients. Vous devez donc mesurer vos choix pour valoriser votre image. Allez plus loin, en prenant part activement à la préservation de votre réputation. Par exemple, de nombreuses entreprises assurent leur service client via Twitter, le fameux social CRM. D’autres n’hésitent pas à défendre ouvertement une position (ex : la marque Patagonia, reconnue pour son engagement en faveur de l’environnement).

Sébastien Bourguignon auteur, influenceur et blogueur note à juste titre que souvent derrière une marque connue il y a un patron connu.

2- Avoir une vraie proposition de valeur

Votre offre est LA raison pour laquelle vos clients décident de venir chez vous. Il est donc important que vous leur montriez une réelle proposition de valeur, différente de vos concurrents. Cela peut-être votre service après-vente, les délais de livraison, votre produit, sa qualité ou votre démarche RSE. En fonction de votre activité, il est judicieux de définir votre différenciation, communiquez sur cet élément auprès de vos clients. Il faut qu’ils soient rassurés lors de l’acte d’achat.

3- Faire des clients vos ambassadeurs

Un client satisfait en vaut 2. Il faudra donc créer une relation de confiance, qui dépassera le simple « service rendu ». Apprenez à mieux les connaitre pour satisfaire leur besoin, une petite attention particulière pour un client vous permettra de le garder. Les techniques de CRM, des outils tels que Analytics ou les Cookies peuvent vous aider à comprendre vos clients. Prenez régulièrement de leurs nouvelles, sans essayer de leur vendre un service. En général, les clients préfèrent faire affaire avec des personnes plutôt qu’avec des entreprises. Vous pouvez également mettre en place un système de parrainage, qui leur permet de tirer profit de cette action, ce qui les incitera à revenir.

4- Remercier sincèrement

Après chaque acte d’achat, envoyez un mail pour les remercier. Le client est roi, c’est un peu grâce à eux que votre entreprise fonctionne. En fonction des périodes de l’année, par exemple, vous pouvez organiser des évènements pour les plus fidèles, c’est l’occasion de les réunir lors d’un week-end organisé ou d’une soirée pour rencontrer l’équipe. Vous pouvez également leur offrir des cadeaux lors des temps fort de l’année.

Vous pouvez également créer un programme de fidélité adapté à l’image de votre entreprise, avec des coupons, des réductions ou des offres exclusives.

5- Transmettre régulièrement des informations

En fonction de l’acte d’achat ou du service délivré, envoyez l’information pertinente et adaptée à vos clients. Par exemple, si un client vous a demandé des services juridiques dans le domaine de l’énergie, envoyez-lui une newsletter sur les actualités de son secteur d’activité. Présentez-vous comme un expert de votre domaine d’activité en leur envoyant des actualités, informations régulières sur votre entreprise ou sur votre domaine. Vous pouvez également les fédérer en créant une communauté sur les différents réseaux sociaux afin qu’ils puissent bénéficier d’informations, d’actualités ou de tendances et qu’ils les relayent. C’est également un moyen pour être plus proche de votre cible.

6- Sollicitez vos clients

Afin de toujours vous améliorer, vous ne devez pas hésiter à faire appel à vos clients pour réaliser des études de satisfaction ou pour améliorer votre offre. De plus, interrogez-les quant à leurs préoccupations, aux nouveaux challenges auxquels ils doivent faire face. Cette démarche vous permettra de savoir comment mieux répondre à leurs attentes.

7- Encore plus, toujours plus

Le dernier élément, qui vous permettra de conserver vos clients est de leur délivrer plus de valeur. Un client satisfait est la meilleure des publicités. Une entreprise, pour se pérenniser doit rester constamment créative en proposant à ses clients des produits ou services qui les surprendront. C’est l’un des moyens pour fidéliser ses clients.

 

N’oubliez jamais qu’un client satisfait est la meilleure des publicités, alors dépassez leurs attentes pour pouvoir les garder !

 

Le conseil Hiscox : 

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