devenir ambassadeurs de son entreprise

Entrepreneur : les 5 conseils de Valène Jouany pour faire de vos employés des ambassadeurs de marque sur les réseaux sociaux

Publié le 02/11/2017 09:48 | Mis à jour le 31/08/2022 16:29

Qui mieux que les salariés pour représenter la marque sur les réseaux sociaux ? Leur expertise et leur expérience au sein de l’entreprise leur confèrent une crédibilité sans faille auprès des internautes. Le Trust Barometer d´Edelman montre  qu’ils sont les interlocuteurs qui génèrent le plus confiance auprès du public en 2017. Et cela, devant les CEOs, les consommateurs ou encore les médias ! En devenant des ambassadeurs sur les réseaux sociaux, les collaborateurs développent leur personal branding tout en démontrant leur expertise. Valène Jouany, Brand Marketing Specialist chez Haiilo, nous donne 5 conseils pour faire de vos employés des ambassadeurs de marque sur les réseaux sociaux.

1 - Formez vos collaborateurs à l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux

Les responsables marketing/communication maîtrisent le développement de leur personal branding sur les réseaux sociaux. Mais tous les salariés de l’entreprise ne connaissent pas nécessairement ces bonnes pratiques. C’est pourquoi il est primordial que l’entreprise forme l’ensemble des salariés à l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple organiser des digital days ou mettre en place un lab. Ne vous contentez pas de proposer des ateliers de manière ponctuelle, organisez au contraire des sessions de formation à intervalles réguliers et sur la durée pour qu’elles soient efficaces !

2 - Mettez en place un programme qui soit bénéfique aux salariés

La mise en place d’un programme d’employee advocacy devient très vite indispensable pour aider les salariés à représenter l’entreprise sur les réseaux sociaux. Le but ? Rendre le partage de contenu rapide et ludique ! Cette stratégie permet de rassurer les salariés sur les informations relatives à l’entreprise qu’ils peuvent partager sur les réseaux sociaux. Mais attention : il est primordial de développer un programme d’employee advocacy qui soit bénéfique aux salariés. Il faut en effet que le programme s’inscrive dans une démarche « gagnant-gagnant ». Certes, cela permet de renforcer la visibilité de l’entreprise sur le web, de développer son image et de renforcer sa marque employeur. Mais il doit aussi permettre aux salariés de développer leur personal branding. C’est en effet en démontrant leur expertise sur les réseaux sociaux qu’ils vont renforcer l’image de l’entreprise. Présentez donc à vos collaborateurs la manière dont ce programme va développer l’image de l’entreprise. Montrez les avantages que cette démarche va leur apporter. De plus, en tant que responsable du projet, montrez l’exemple ! Ne demandez pas à vos collaborateurs de devenir des ambassadeurs actifs sur les réseaux sociaux si vous ne l’êtes pas vous-même !

3 - Invitez les salariés à découvrir du contenu pertinent et intéressant !

Le choix du contenu mis à la disposition des salariés est primordial dans ce type de programme ambassadeurs. Proposez-leur du contenu qui soit en lien avec leur expertise afin de les encourager à le partager régulièrement sur les réseaux sociaux. Pensez par exemple à filtrer le contenu que vous proposez à vos collaborateurs. Vous pouvez le faire à partir de critères clés comme

  • la langue
  • le domaine d’expertise des salariés
  • les compétences qu’ils souhaitent développer

Vous vous assurerez ainsi que le contenu que vous mettez à leur disposition soit bien adapté à leurs besoins. En parallèle, n’hésitez pas à varier le contenu que vous proposez aux salariés. Invitez-les à communiquer sur les produits ou services de l’entreprise mais aussi sur sa culture et sur son actualité. Encouragez les salariés à partager leur expérience en tant que collaborateur dans l’entreprise, mais aussi à découvrir du contenu de source externe. Variez également le format des contenus que les salariés vont découvrir : proposez-leur des articles de blog, des communiqués de presse mais aussi des avis d’expert, des infographies ou des vidéos.

4 - Offrez l’opportunité aux salariés de contribuer au développement du programme

Mettez-vous à la place de vos collaborateurs : pour quelles raisons accepteraient-ils de participer à un programme d’employee advocacy s’ils ne prennent pas plaisir à le faire ? la condition primordiale est le volontariat. Vous ne pouvez pas, et surtout vous ne devriez pas, contraindre les salariés à devenir des ambassadeurs sur les réseaux sociaux ! La clé est de rendre la participation au programme ludique pour encourager les salariés à y participer. Pour cela, ne les limitez pas à partager les contenus que vous leur proposez. Au contraire, offrez-leur l’opportunité de contribuer activement au programme. Par exemple, Haiilo permet d’encourager les salariés à personnaliser leurs partages mais aussi à proposer de nouveaux contenus que leurs collègues pourront découvrir et partager sur les réseaux sociaux. La solution leur permet également d’échanger plus facilement avec leurs collègues en commentant en interne les articles mis à leur disposition.

5- Choisissez astucieusement le système de gamification que vous proposez à vos collaborateurs

Le système de gamification que vous mettez en place va avoir un impact capital sur le niveau d’engagement des salariés. De toute évidence, il doit être incitatif et représentatif de la culture de l’entreprise, y compris de ses valeurs. Ce système de gamification peut par exemple permettre aux salariés d’évaluer les réactions générées par leurs partages sur les réseaux sociaux. L’objectif étant ici de les aider à développer leur personal branding. Par exemple, le HaiiloScore développé par Haiilo permet aux collaborateurs de mesurer leur niveau d’influence sur les réseaux sociaux à partir de la quantité et de la qualité de leurs partages. Mettre en place un système de gamification qui rassemble les salariés autour d’un projet commun est une autre manière de rendre la participation au programme d’employee advocacy ludique. Avec Haiilo, les salariés ont par exemple la possibilité d’utiliser les points acquis grâce à leurs prises de parole sur les réseaux sociaux pour voter pour l’association de leur choix lorsque l’entreprise fera un don auprès d’une ONG.

Entrepreneurs, vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire de vos employés de véritables ambassadeurs de marque sur les réseaux sociaux.

Merci à Valène Jouany pour ses bons conseils !