• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Entrepreneur : 7 conseils pour attirer vos clients plutôt que d’aller les chercher

De plus en plus d’entreprises adoptent l’inbound marketing, cette nouvelle stratégie qui consiste à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec de la publicité et bien d’autres méthodes. Jonathan Nabais, fondateur de l’agence marketing angulaire.io, vous offre quelques conseils pour appliquer au mieux cette méthodologie au sein de votre service marketing ! 

Le développement de technologies en SaaS et les nouveaux besoins des consommateurs ont favorisé l’évolution de nouvelles stratégies marketing de ce type. Les entreprises ont dû répondre à de plus grandes exigences et s’adapter très rapidement. Face à ces enjeux, la stratégie d’inbound marketing a permis d’offrir aux entrepreneurs un ensemble d’outils et de réflexions stratégiques pour attirer les prospects sur leur site internet, afin de les transformer en clients.

L’inbound marketing est une stratégie marketing moderne qui vise à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles. Pour apporter une réelle valeur ajoutée aux processus, l’inbound marketing intègre plusieurs techniques marketing : le content marketing, le marketing automation, le référencement, le social média marketing, le lean marketing, la mise en place de partenariat avec des influenceurs, etc.

Dans le tunnel de la conversion des simples visiteurs en passant par les leads aux clients, ces différentes techniques jouent un rôle essentiel pour :

  • L’acquisition de visiteurs à transformer en contacts ;
  • La qualification des contacts en prospects ;
  • La conversion des leads en clients.

Le content marketing et l’inbound marketing sont deux notions différentes, mais qui s’avèrent être plus que complémentaires. Le content marketing est principalement une stratégie de production de contenu éducatif.

Son but est d’attirer et de fidéliser des clients en créant et en partageant des contenus pertinents dans l’optique d’engager une relation avec ces derniers. Il permet de délivrer du contenu informatif, pertinent et intéressant à une audience ciblée en utilisant différents formats : articles, ebooks, livres blancs newsletters, publications sur les réseaux sociaux, webinaires, etc.

Cependant, la différence avec l’Inbound Marketing est que lui, englobe l’ensemble du processus du marketing et des ventes, du premier point de contact avec le visiteur jusqu’à sa prise de décision pour effectuer un achat. Mais alors, quelles sont les techniques pour réussir à attirer de nouveaux clients ? Découvrez nos conseils pour mener à bien une stratégie d’inbound marketing.

1. Avoir une identité personnelle forte et convaincante

Pas d’Inbound marketing sans identité. Il faut adopter au plus vite une ligne éditoriale claire et fédératrice ainsi qu’un positionnement précis sur la toile que représente internet de nos jours. Il faut se différencier de ses concurrents et se fier au désir de ses clients.

2. Créer du contenu à forte valeur ajoutée

Une stratégie de contenu est indispensable pour attirer de nouveaux clients. Le content marketing doit devenir une priorité dans votre stratégie marketing. Produire du contenu pertinent et cohérent vous permettra d’attirer et de retenir une audience clairement définie.

L’objectif du content marketing est surtout d’améliorer le comportement des visiteurs présents sur votre site web. Pour cela, vous devez opérer de la manière suivante :

  • Mettre l’élément le plus important en haut de votre message
  • Interpeller le lecteur
  • Améliorer constamment la mise en page
  • Poser des questions.

3. Travailler les mots-clés et le référencement

Pour que votre site se positionne, il faut mettre en place une solide stratégie de référencement SEO. Adopter un site web parfaitement conçu pour accueillir vos potentiels clients, et surtout acquérir du trafic s’avèrent des facteurs essentiels pour assurer une certaine visibilité.

Pour ne pas être inexistant sur Google et les autres moteurs de recherches, il faut optimiser son référencement (Search Engine Optimization). Pour cela, vous devez travailler les mots- clés, les titres, les balises et le code pour rester général.

4. Mesurer l’impact des campagnes

Une fois que vous aurez mis en place les bons réflexes éditoriaux, il est important d’examiner régulièrement le comportement de vos visiteurs ainsi que vos données dans vos outils d’analytiques. Les outils comme Google Analytics vous permettront d’acquérir une meilleure vision des points faibles de votre site en ligne. Mais aussi de ses points forts !

5. Interroger son audience sur les réseaux sociaux

Construire un lien avec sa communauté sur les réseaux sociaux est primordial. Interroger régulièrement ses clients déjà existants vous permettra de connaître les points à améliorer afin de fidéliser de futurs nouveaux clients. Ainsi, si vos clients se sentent écoutés, ils donneront une bonne image de votre marque.

6. Réaliser des évènements, et des programmes de fidélité

Pour fidéliser des clients et en attirer des nouveaux, vous devez organiser des évènements ou encore miser sur des programmes de fidélité attrayants pour tous. Vous pouvez par exemple inviter gratuitement vos clients à des portes ouvertes, des ateliers dans vos bureaux. Vous pouvez aussi créer des concours, des programmes de parrainage. Soyez inventif et généreux, cela a déjà fait ses preuves bien plus d’une fois.

7. Obtenir des références clients

C’est un point très important dans votre stratégie d’Inbound marketing. Faites de vos clients, vos ambassadeurs ! Utiliser vos clients actuels et vos canaux de communication les plus performants pour promouvoir vos offres. Demandez à vos clients les plus fidèles des recommandations, cela rassurera fortement vos prospects.

 

Merci à Jonathan Nabais pour ses conseils ! Entrepreneurs, nous vous invitons à découvrir son agence qui accompagne ses clients à mieux commercialiser leurs offres sur internet. Cela leur permet notamment d’acquérir plus de croissance, et de générer une meilleure rentabilité dans leurs actions marketing.

Le conseil Hiscox : 

Entrepreneurs, si votre entreprise procure des conseils ou des services, alors vous pouvez être attaqué par un client mécontent de votre travail. Vous pourriez par exemple perdre des informations confidentielles,  faire une petite erreur ou encore délivrer un service inapproprié… Pour vous protéger de ces risques une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (ou RC Pro) est essentielle. Elle vous permet en effet d’exercer sereinement votre activité ! Découvrez nos offres dédiées en fonction de votre activité sur notre site.

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 1 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.