• Tous les conseils pour créer, développer et protéger votre activité, un Blog proposé par HISCOX

Etude Hiscox : les Français rêvent de s’associer avec Xavier Niel !

Nous avons réservé une partie de notre dernière étude Hiscox/IFOP aux modèles de réussite des Français. Parmi les entreprises citées comme ayant le mieux réussi ces dernières années, on trouve bien sûr les géants Google, Apple et Facebook à l’international. Côté Français, ce sont les entreprises Free, Total et Airbus qui ont reçu le plus de suffrages. Nous avons voulu savoir également avec qui les Français disposés à se lancer dans l’entrepreneuriat voudraient s’associer. Avec quel entrepreneur à succès les Français se verraient-ils travailler ?
Voici le trio de tête : Top 3 entrepreneurs

 

1 – Xavier Niel : le serial-entrepreneur

 

Le parcours de Xavier Niel est impressionnant. Ce dirigeant français a nettement contribué à la révolution des télécommunications en France tout au long de sa carrière. En tant qu’entrepreneur tout d’abord, en lançant le groupe Iliad dès 1990 et en lançant les produits phares de l’époque 3617 Annu et societe.com. Il développe l’offre d’accès internet Free en 1999 dont il est toujours le dirigeant seize ans plus tard. Il a eu Free, il a tout compris, mais il ne s’est pas arrêté là. L’entrepreneuriat et l’innovation vont bien souvent de pair, et Xavier Niel le prouve : il a lancé en 2002 la Freebox, le premier boitier électronique à proposer une offre triplay (TV + internet + téléphonie). Il est également à l’origine de la révolution récente des télécoms et des cassages de prix en proposant les premiers forfaits à 2 euros, ce qui a forcé tous les autres opérateurs à baisser leurs tarifs. Ce serial entrepreneur est donc plébiscité comme associé rêvé par 36% des Français voulant se lancer. Xavier Niel est surtout le PDG préféré des français d’après un sondage Promise Consulting.

 

2 – Jacques-Antoine Granjon : le surfeur de la vague e-commerce

 

Le PDG de Vente-privee.com arrive en deuxième position de ce palmarès des associés avec 31% des votes. Après avoir créé la société Cofotex spécialisée dans la vente en gros de fins de séries, il crée avec sept associés en 2001 Venteprivee.com qui allie nouvelles technologies et ventes de fin de série. L’entreprise représente l’un des premiers succès du e-commerce français et compte maintenant plus de 23 millions de membres et emploie plus de 2000 salariés. Jacques-Antoine reste très engagé et a lancé avec Xavier Niel et Marc Simoncini (PDG de Meetic, qui arrive en cinquième place de notre classement) l’Ecole européenne des métiers de l’internet (EEMI) et le concours #101projets en soutien aux jeunes entrepreneurs.  

 

3- Frédéric Mazzella : le pionnier de l’économie collaborative

 

En créant en 2004 le site covoiturage.fr devenu par la suite Blablacar, Frédéric Mazzella est devenu le leader du covoiturage en Europe avec plus de 20 millions de membres dans 19 pays. Suivi ensuite par des startups comme Airbnb ou Uber, Blablacar fait figure de pionnier et de premier succès français dans l’économie collaborative qui est actuellement en plein développement. C’est pourquoi 30% des Français ayant des projets d’entrepreneuriat aimeraient s’associer avec Frédéric Mazzella pour connaître le même succès.

Et vous, avec qui souhaiteriez-vous vous associer ? Comment trouvez-vous vos associés ? Faites nous part de votre expérience !

 

Découvrez notre série « Les français et l’entrepreneuriat :

 

Noter l’article

Partager votre vote !


  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 6 =


-+

Parlez-nous de vous

Faites-nous part de vos commentaires sur le site ou partagez avec nous l’histoire de votre entreprise.